Doute compétence psychothérapeute

Réalisée par Lili47 · 9 sept. 2022 Psychothérapeute

Bonjour,

Mon mari est suivi par un psychothérapeute. Je ne le reconnaît plus depuis qu’il a commencé sa thérapie. Je crains que cette femme est une mauvaise influence sur lui. De plus, elle m’a reçu dans la cadre de sa thérapie en sa présence et elle a été très désagréable avec moi. Je pense qu’il s’agit d’une escroquerie . J’ai fait mes recherches auprès de l’ars qui ne la connaît pas car elle ne possède pas de numéro Adeli. Quel recours puis-je entreprendre pour sortir mon conjoint de cette spirale? Cordialement, Aurélie Lassiège

Meilleure réponse 11 SEPT. 2022

Bonjour,

Le numéro ADELI est réservé aux médecins et aux psychologues sorti(e)s de l'université. Les autres thérapeutes, notamment issus d'écoles privées, n'ont pas de numéro ADELI (un peu comme les ostéopathes par rapport aux kinésithérapeutes). Ils sont néanmoins normalement compétents.
C'est bien, puisque vous avez un doute, de vérifier si elle a un ou plusieurs diplômes et de les lui demander.
Néanmoins elle peut exercer légalement. Vous n'avez donc pas vraiment de recours sauf à prouver qu'il y a faute professionnelle ou abus de confiance.
Ceci dit votre mari est adulte et il faudrait peut-être tout simplement en parler avec lui, d'autant qu'elle vous a reçu avec lui initialement ce qui est plutôt un signe de transparence.
Bien à vous

Michel le BAUT

3885 réponses

11 SEPT. 2022

Bonjour Madame,

Il faut bien différencier le titre "psychothérapeute" qui est réglementé, et la pratique de la psychothérapie qui elle n'est pas réglementée.
La présence ou non de numéro Adeli ne concerne que les psychologues cliniciens qui en ont fait la demande et qui ont fait une formation en psychothérapie. Les psychanalystes, eux, peuvent utiliser le titre sans numéro Adeli.
Pour toutes les autres formations, l'usage du titre n'est pas possible, mais la pratique, elle, est parfaitement légale.
En ce qui concerne les compétences de praticiens, il en va comme dans tout les corps de métiers : le diplôme et le titre ne suffisent pas SEULS à protéger des charlatans ou d'un pratique déontologiquement condamnable. Pour la simple raison qu'aucune loi n'oblige un psychothérapeute à suivre lui-même une psychothérapie, ni à se faire superviser.
Ce sont donc deux points importants à vérifier lorsque vous choisissez un(e) praticien(ne), quel que soit son titre ou son diplôme.

Pour ce qui est de la thérapie de votre mari, toute thérapie à pour objectif un changement. Par conséquent, cela entraine des changements systémiques (c'est à dire qui concernent les relations avec l'entourage). Ce n'est donc pas étonnant que vous ayez constaté cela dans votre couple.
Quant à votre ressenti "désagréable" de la consultations avec votre mari, il nous est bien difficile de l'évaluer puisque vous ne nous donnez aucun éléments précis permettant de nous en faire une idée. Peut-être vous a-t-on proposé une remise en question de vos positions à laquelle vous ne vous attendiez pas (ce qui est après tout propre de toute thérapie), et cela vous met en difficulté.

Vous pourriez en parler avec votre mari, comme l'ont suggéré plusieurs de mes collègues.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1833 réponses

11 SEPT. 2022

Bonjour ! Est-ce que votre conjoint se sent apaiser ? Si oui, c'est la priorité. Il est tout à fait logique qu'un individu change au cours d'un accompagnement thérapeutique. Il ne reproduit plus ces anciens schémas qu'il l'empêchait d'avancer et qui le faisait souffrir. Dès lors, il est logique que son entourage perçoive un changement. Si par exemple, il était dans la dépendance affective auparavant, il y a de grandes chances que sa femme ne le reconnaisse plus car il n'est plus en demande. C'est un très bon point pour la personne et son conjoint. La thérapie fonctionne très bien et l'individu avance sur le détachement émotionnel de possessivité.

Je vous invite à lire attentivement ce que je vais écrire. Il est important d'écouter ses propres ressentis pour changer sa manière de penser et non pour juger les autres avec une perception biaisée. Je rappelle que la perception est toujours différente des uns et des autres car elle est en lien avec le parcours de l'individu et non avec la réalité.

Nous ne sommes pas des androïdes à avoir tous la même façon penser. C'est pourquoi, il est très important de suivre un accompagnement thérapeutique sur la transformation intérieur afin de ne plus refaire les mêmes erreurs dues au fait d'avoir les mêmes schémas de penser. On va à la recherche de ce qui est inconscient chez nous pour avancer.

Pour ce qui de l'ARS, ce n'est pas parce que l'on n'est pas affilié ou adhérant à l'ARS que forcément on est mauvais. Bon nombre de personnes n'y sont pas et ils sont d'excellents praticiens. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

11 SEPT. 2022

Bonjour Lili47,
Un psychothérapeute n’est pas soumis, comme les psychologues ou psychiatres, à l’obtention d’un numéros Adéli et l’inscription ARS. Malheureusement, ça ouvre la porte aux confères les moins scrupuleux ou très peu investis dans leurs travails.
La situation reste cependant « normale », la meilleure solution serait de simplement changer de praticien et d’en choisir un spécialisé dans le traitement de ses troubles.
Bien cordialement.
Jean-Michel Martin
https://www.psychologue.net/cabinets/martin-jean-michel
Thérapeute TCC, PNL, thérapie d’acceptation et d’engagement, peurs et phobie, addictions et dépendances, analyse transactionnelle, relation de couple et coaching personnel.

Martin Jean-Michel Psy sur Santa-Lucia-di-Moriani

162 réponses

11 SEPT. 2022

Bonjour. Pour exercer comme psychothérapeute, il faut être psychiatre, psychologue ou obtenir un agrément de l'ARS. Qui a choisi cette psychothérapeute ? Vous? Lui? Généralement, quand on fait des soins "psy", ça appuie là oú ça fait mal. Ça remue. Sans doute votre mari est secoué par ses séances. Qu'est ce que vous ressentez? Pensez-vous que cette thérapeute est responsable de ce qui ne va pas chez votre conjoint et dans votre couple? Suggérez à votre mari de changer de thérapeute si cela peut vous aider. Bon courage

Juliane Valeama Psy sur Saint-Denis (La Réunion)

17 réponses

10 SEPT. 2022

Bonjour,
Cette professionnelle s'est-elle présentée comme "psychothérapeute" ?
D'autre part, avoir un numéro ADELI n'est pas toujours un gage de compétence...
Par ailleurs ,cette personne a-t-elle été vraiment hostile ou bien sont-ce ses remarques qui vous ont déstabilisée ?Peut-être vous a-telle simplement invitée à vous remettre aussi en question ? Quand un couple dysfonctionne, les deux partenaires doivent se remettre en cause, sans culpabilité, objectivement. Seriez vous prête à rechercher ce qui, dans votre propre façon de fonctionner, a pu contribuer à vos difficultés de couple ?
Je vous invite à y réfléchir et éventuellement à vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 SEPT. 2022

Bonjour,

Votre témoignage suscite plusieurs remarques.
Tout d’abord, une thérapie chamboule pas mal de choses chez un patient, qui peuvent se répercuter dans le couple.
Surtout si votre mari consulte pour un problème en lien avec votre couple, ce qu’on ignore.
Les paroles des thérapeutes sont souvent perçues avec beaucoup d’acuité chez les consultants : des paroles anodines ou formulées de manière maladroite, peuvent être plus ou moins mal vécues...Est-ce le cas ? Cette psy a t’elle été réellement désagréable avec vous ?
S’est-elle posée en juge à son insu ? C’est possible, mais je ne peux me prononcer car ne sachant pas non plus dans quel contexte, pour quelle raison vous avez eu un entretien ensemble.
Cette psy n’a pas de numéro Adeli, autrement dit pas de titre officiel…reste à savoir si elle est malgré tout expérimentée et compétente.
Le mieux est de parler de tout cela avec votre conjoint, mettre à profit vos interrogations pour qu’il puisse à son tour réfléchir à l’efficacité et à la pertinence de sa démarche.
Par ailleurs, vérifier la neutralité de cette praticienne. Par exemple, contacte t’elle votre mari en dehors des séances…. Fait elle le forcing pour l’inciter à venir s’il souhaite faire une pause… autant de détails à envisager.

Recevez mes salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

10 SEPT. 2022

Bonjour Aurelie,

Merci pour votre partage.

Le numéro Adeli concerne les psychologues.

Je comprends comment vous vous sentez et comment cette situation peut être impuissante pour vous.

Et si vous essayez avec votre mari de voir un Thérapeute de couple ? Avec un tiers qui puisse aider votre couple à communiquer.

Le Thérapeute de couple est un tiers qui installe un cadre rassurant pour ainsi écouter chaque partie et trouver ensemble un équilibre, des solutions. Vous pourrez ainsi parler de comment vous vous êtes senti lors de votre rencontre avec la Thérapeute de votre mari, ce que vous sentez vis-à-vis d'elle etc.

Je vous encourage à parler de votre situation, ressentie dans un cadre sécure et rassurant.

Je vous souhaite une bonne solution de votre situation et votre couple.

Maria-Camila
Analyste Psycho-Organique

Maria-Camila Perez Leveneur Psy sur Annecy

75 réponses

10 SEPT. 2022

Bonjour Lili,

Vous ne dites rien des problèmes que la thérapie de votre compagnon vous occasionne.
Vous ne le reconnaissez plus. Mais si votre mari fait une thérapie c'est justement pour changer. Normal, donc, qu'il change. On pourrait même dire que sa thérapie est efficace, finalement.

Votre mari est-il dépressif ? Violent ? Inconséquent avec l'argent du ménage ? Paye-t-il des sommes importantes à ce thérapeute ? Se met-il en danger, et comment ? Ou met-il vos enfants en danger ? Voit-il sa thérapeute en dehors des besoins de la thérapie ? Bref, quels sont les signes de cette mauvaise influence ? Si cette personne outrepasse ses prérogatives de thérapeute, vous pouvez en faire part au syndicat ou association professionnel auquel cette personne est rattachée, si c'est le cas. Et s'il s'agit d'escroquerie caractérisée (captation d'argent par exemple), ou de manœuvres sectaires, vous pouvez porter plainte. Mais il vous faut des faits tangibles.

Il est possible que ces changements que vous constatez ne vous conviennent pas, mais en quoi seraient-ils dus à une escroquerie ? Jugez-vous votre mari comme manipulable facilement ?

Quoiqu'il en soit, votre mari est adulte et il est seul juge des bienfaits de sa thérapie. Vous pouvez lui parler de vos doutes, mais vous ne pouvez pas le forcer a arrêter une thérapie qu'il estime lui convenir.

Je vous souhaite une bonne journée,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

10 SEPT. 2022

Bonjour Madame,

J’imagine que votre mari avait des souffrances pour lesquelles il est allé consulter, de même qu’il n’a pas choisi sa psychothérapeute complètement par hasard.

Toute bonne thérapie amène à des remises en question personnelles de sa vie entière, et à des changements : c’est d’ailleurs pour changer qu’on va faire cette démarche.
Il est donc « normal » que votre mari change sa manière de voir les choses.

Une thérapie individuelle peut amener aussi des changements de comportement et de place dans le couple, ce qui peut vous gêner.

Vous ne décrivez pas ce qui vous pose problème dans ce que vous vivez comme « mauvaise influence » de la thérapie sur votre vie de couple ou familiale, ni pourquoi vous avez été invitée à une séance de thérapie, ni ce que vous avez vécu comme désagréable venant de la thérapeute.

Ne vous connaissant pas, il est difficile d’apprécier le pourquoi et la légitimité de votre acharnement contre cette thérapeute : le fait d’avoir un diplôme de psychologue et/ou un numéro Adeli n’est par une suprême garantie des compétences d’un-e psychothérapeute , de même que l’absence de l’enregistrement par l’ars ne signifie pas non plus que cette thérapeute ne serait pas bonne dans son domaine.

Si vous avez des problèmes relationnels avec votre mari vous pouvez aller tous les deux en thérapie de couple (avec un-e thérapeute de couple ayant été formé-e pour accueillir des couples, tous ne l’étant pas). Dans ce cadre vous pouvez aborder aussi ce qui vous gêne dans les changements constatés chez votre mari, vos questionnements sur cette thérapeute, etc.

Voilà comment vous pouvez faire entendre votre voix, et aussi avoir une autre opinion professionnelle sur la thérapie de votre mari.

Je vous souhaite surtout d’apaiser votre relation de couple.
sp

4151 réponses

10 SEPT. 2022

Bonjour,
Je partage la réponse de Claire THOMAS.
Après le titre de "psychothérapeute" oblige un numéro ADELI, donc si à l'ARS, il ne l'a connaisse pas, ce qu'elle est usurpe son titre.
Je ne connais pas les recours, mais est ce bien la peine ?...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

10 SEPT. 2022

Bonjour Lili,

Un suivi psychothérapeutique peut engendrer de profondes transformations. Il est probable que votre mari ait eu des prises de conscience qui expliquent que vous ne le reconnaissez plus.

Par contre quel était l'objectif de ce RV avec vous où vous l'avez sentie désagréable ? Avez-vous pu en reparler avec votre mari, a t'il eu les mêmes ressentis ?
Je vous invite à discuter avec lui de ce que cela vous fait, de votre inquiétude.

D'autre part, dans tous les corps de métiers il y a des personnes qui sont à leur place et d'autres pas... Votre mari est libre aussi de choisir une personne qui le fait avancer, vous ne pouvez a priori rien faire d'autre que de lui dire ce que vous ressentez.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro