Doute sur mon mariage suite à dure annonce
Bonjour à tous, et merci d'avance pour votre aide.
Il y a 15 ans de cela, j'ai été victime d'un cancer des testicules, avec un lourd protocole de chimiothérapie. En rémission totale au bout de 2 ans, j'ai rencontré peu après celle qui est ma femme actuelle.
Pleinement informée de ma situation médicale, ma femme l'a accepté et nous sommes en couple depuis 12 ans et mariés depuis 6 ans.
Mais il y a 2 ans, quand nous avons eu le projet de fonder une famille, il s'est avéré que les conséquences de ma chimiothérapie font que je suis totalement et définitivement stérile.
Nous savions que ce risque était fort possible, ma femme disait que si cela été le cas, alors "tant pis nous vivrions sans enfant mais heureux ensemble" (car pour raisons personnelles de son côté, elle est contre la PMA et ne veut pas adopter).
Mais sur le fait accompli, celle-ci a très mal réagi, contrairement à ce qu'elle affirmait avant de savoir. Le jour de l'annonce, elle a fait ses affaires sans un mot et a quitté notre logement.
Elle a fini par revenir, raisonnée par sa meilleure amie, mais dans les semaines qui ont suivi, elle racontait notre situation à tout notre entourage, en disant que "j'ai tout gâché", que "tout est ma faute", que notre mariage allait se finir "à cause de moi".
S'en est suivi une profonde dépression de ma part, dont j'ai fini par sortir grâce à une thérapie clinique. Mais même si le discours s'est aujourd'hui apaisé, ma femme continue de régulièrement me lancer des "piques" sur le sujet, son état d'esprit n'a pas changé, même si elle ne le dit plus aussi directement.
Réfractaire également à la psychologie en général, elle ne veut pas entendre parler d'accompagnement de son côté, encore moins de thérapie de couple, elle m'a répondu sur le sujet : "ce sont tes problèmes, pas les miens, à toi de les régler, je n'ai rien à voir là-dedans".
Depuis cette période, même si le quotidien est redevenu normal, car en-dehors de ce sujet, tout est pour le mieux avec ma femme (nous partageons des sorties, nous avons retrouvé une communication, des projets à deux, une vie sexuelle épanouie etc), mais il y a un avant / après.
Je vis toujours dans une forme de culpabilité, j'ai la sensation de devoir me racheter en permanence, d'être reconnaissant qu'elle accepte de rester avec moi "malgré ma faute", mais également je ressens une perte de confiance en elle, et un doute sur sa capacité à me soutenir lors de futures épreuves de vie et un gros problème de communication, car lorsque le sujet est abordé, cela crée de suite des tensions et elle repointe du doigt que "tout est ma faute".
Mon entourage, qui perçoit les signes de cette relation de plus en plus difficile, commence à attirer mon attention sur la question si ce mariage mène encore quelque part ?
Je passe de thérapie en thérapie, je me tourne parfois de manière désespérée vers des approches alternatives (holistiques, spirituelles...) car je ne sais plus où trouver des réponses pour m'aider... Avez-vous des suggestions?
En vous remerciant,