Doutes et peurs de tromperie

Réalisée par Lune · 27 janv. 2023 Aide psychologique

Salut , j’ai 24 ans j’ai été dans une relation hyper toxique et mal saine pendant 5ans malheureusement jai bcp souffert et au final j’ai découvert qu’il m’a trompé ça m’a totalement anéanti, par la suite j’ai rencontré un homme avec qui je me sens heureuse et épanouie, avec qui je me sens en sécurité mais mon problème c’est que je n’arrête pas de douter de mon nouveau copain a cause de ma relation précédente, je me dis et si jamais il me trompe comme mon ex …. ; alr que en vrai on est heureux ensemble, j veux pas gâcher cette belle relation a cause de mes doutes issues de la relation précédente, que pourais je faire pour vivre bien cette nouvelle relation loin des doutes…
J’attends avec impatience ta réponse
Merci

Meilleure réponse 28 JANV. 2023

Bonjour Lune,

Une relation toxique laisse toujours des empreintes et une perte de confiance en l'autre comme en soi également. Des doutes vous assaillent et vous êtes bloquée dans un schéma négatif dont vous ne sortirez que lorsque vous aurez déposé en lieu neutre et bienveillant votre charge émotionnelle.
Je vous conseille de communiquer avec la personne que vous aimez désormais et qui vous permet de vous épanouir. Son regard sera déjà rassurant et il peut devenir un tuteur de résilience majeur dans votre réassurance et votre construction affective.
Masquer des faits si tel est le cas, vous ne le dites pas, n'est pas aidant dans une projection à deux où la confiance et le dialogue sont les maîtres mots.

Je peux vous accompagner dans une démarche analytique pour modifier votre mode de pensée et votre fonctionnement afin de vous permettre de lâcher du leste sur ce passé encore prégnant et toxique.

Je suis à votre écoute en téléconsultation en toute bienveillance et sans jugement, à votre convenance.

Avec toute mon empathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste
Thérapie intégrative et humaniste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour,
Après ce que vous avez vécu vous enclenchez des peurs.
Vous avez peur de ce qui pourrait peut être se passer, alors que vous êtes heureuse.
La blessure d'abandon se réveille lorsque vous envisagez le pire.
Il serait bien pour vous que vous puissiez lâcher ses peurs pour vivre pleinement cette relation.
De quoi avez vous besoin pour lâcher ces peurs?
Je vous laisse y réfléchir et peut être mettre en place ces besoins pour vous rassurer et lacher doucement ce passé.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

29 JANV. 2023

Bonjour Lune,

Laissez vous attirer par le soleil dont vous renvoyez la lumière.
Si vous êtes heureuse laissez vous attirer et saisir par l'amour.
Cette peur que vous avez en vous est celle de l'abandon très probablement, et il est possible que la tromperie de votre ex ait réactivé quelque chose de plus ancien.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

29 JANV. 2023

Bonjour, le doute nous place dans une situation d'incertitude constante et à force de se poser des questions, on en devient épuisé et parfois on épuise même l'autre. La psychanalyse vous permet de vous recentrer sur vous-même et dans votre cas de comprendre pour quelle raison vous vous persuader que l'on va vous tromper. Pour bien vivre votre relation, il faudrait travailler sur votre complexe d'infériorité et gagner en assurance. Si vous ne doutez plus de vous alors vous douterez moins des autres. Cordialement.

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

158 réponses

29 JANV. 2023

Bonjour

Je comprends vos ressentis, c est humain d avoir du mal à faire confiance, lorsque nous avons été trompé (e).
Expliquer à son amoureux ses craintes mais sans le soupçonner et lui faire subir vos traumatismes, c est un juste équilibre à trouver…
Le temps, le recul, l
observation du présent m, le travail sur la confiance en soi.
Je vous transfère le lien sur la chaîne youtube où certains thèmes pourront vous aider.

Virginie Verdois

Virginie Verdois Psy sur Le Havre

15 réponses

29 JANV. 2023

Bonjour

Vous êtes encore marquée par votre relation précédente.
Vous êtes guidée par votre peur .
Je vous propose de partager votre inquiétude avec votre ami.
Dites lui que vous avez besoin d'être rassurée.
En.meme temps il y a une relation de confiance dans le couple qui doit s'installer.
Il vous faut travailler sur vos peurs , faites vous confiance aussi.
A votre disposition si.vous souhaitez en parler.
Clarisse Collet
Gestalt thérapie

Clarisse Collet Psy sur Herblay

79 réponses

29 JANV. 2023

Bonjour Lune,
A travers vos lignes j ai pu ressentir votre grande peur de perdre votre nouvel amoureux et vous avez raison . Lorsqu'une personne sort d'une relation toxique et qui a duré longtemps ,elle sort avec une souffrance qui lui ronge le cœur. Mais pour que sa souffrance prenne fin et ne l'impacte pas négativement dans sa vie , elle doit impérativement faire un travail sur elle-même afin de tourner la page et dépasser cette expérience négative définitivement . Dans votre situation , vous devez vous faire accompagner par un professionnel de la relation d'aide pour pouvoir vivre pleinement votre nouvelle relation et qui compte énormément pour vous
Je suis à votre disposition si vous voulez travailler sur ce passé et le traverser sans dégâts émotionnels.
Fatima Zahra Lazrak, votre psychothérapeute Systémique et maitre Praticienne en PNL

Fatima Zahra Lazrak Psy sur Lyon

21 réponses

28 JANV. 2023

Bonjour,
Il s'agit de "faire quelque chose" , de changer de comportement que d'opérer la nécessaire transformation intérieure
En effet, ce qui vous est arrivé dans cette précédente relation n'a fait que réactiver la peur latente de la trahison que vous avez contractée pendant l'enfance; Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même", vous vous reconnaîtrez certainement dans les profils du dépendant affectif et du contrôlant. Vous avez forgé cette personnalité pour vous protéger, pour ne pas être abandonnée ou trahie mais ces systèmes de défense sont contreproductifs et ne règlent rien.
La transformation intérieure se fait en se reconnectant à son enfant intérieur et en apprenant à s'aimer soi-même (donc à être dans sa complétude) pour passer du "besoin" de l'autre à l'envie de partager avec l'autre.
Le programme que je propose vous permettrait d'atteindre cet objectif.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 JANV. 2023

Bonjour.Lune.
Vivre une relation toxique et plus que destructeur.
C'est pourquoi il est important de travailler sur les mécanismes.
Car vous êtes encore sur vos anciens schémas.
Prendre du temps pour vous reconstruire.
Vous faire accompagner.
Une victime est toujours dans l'attente du pire .
Alors une relation linéaire est compliquée à gérer pour le moment mais je dis bien pour le moment.
Rien est figée.
Je vous souhaite le meilleur.

Florence Torrollion Psy sur Saint-Brieuc

9 réponses

28 JANV. 2023

Bonjour,

La priorité pour vous aujourd’hui, c’est la communication. Parlez avec votre compagnon de vos peurs et de vos doutes, vous trouverez ensemble des solutions et les mots qu’il faut pour vous rassurer. Si cela ne suffit pas, je reste à votre écoute.

Bien à vous
Marjorie Lugari
——————-
*** psychanalyste
*** sexothérapeute
*** praticien en psychothérapie
*** aide à la Parentalité

5591 réponses

28 JANV. 2023

Bonjour Lune
Ce n'est pas étonnant ni rare d'être marquée par une précédente relation toxique et dans laquelle il y a eu tromperie.
Je vous reçois sur un rdv pour vous aider à parler de ce passé récent qui vous encombre et de faire la part des choses
Avec plaisir en présentiel ou visio dès que possible pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

28 JANV. 2023

Bonjour Lune

Merci pour votre témoignage.
À votre lecture, j ai l impression que votre ancien compagnon vous a beaucoup fait douter de vous et que aujourd hui, vous ne savez pas si ce que vous ressentez est légitime ou non. Peut être pourriez vous expliquer vos doutes issus du passé à votre compagnon actuel ? Est ce que vous avez peur qu il vous quitte parce que vous exprimez ce que vous ressentez (et je ne parle pas de l accuser mais bien de lui dire où vous en êtes)? Est ce que dans le passé, vous vous êtes déjà empêchée de vous exprimer par crainte du rejet ou de l abandon ?
Si vous voulez travailler ces pistes, un travail thérapeutique pourrait vous être bénéfique pour surmonter ces doutes.

Bien cordialement
Lucie Bretille
Gestalt Thérapie

Lucie Brétille Psy sur Versailles

86 réponses

28 JANV. 2023

Bonjour Lune

Oui ce serait dommage de gâcher cette nouvelle relation avec des "si".

Vous dites que vous vous sentez en sécurité maintenant. N'oubliez pas que 5 années sont passées par là et ont forcément provoqué des automatismes de pensées et de comportements. Alors vous vous sentez en sécurité mais...

Peut être pourriez vous vous interroger sur le sens de cette tromperie . Avez vous connu ce qui pourrait être comme de la tromperie, la déception, des attentes non remplies, une sorte d'abandon etc Recherchez bien sur dans votre enfance et parfois bébé.
Il y a souvent une blessure qui se cache derrière le manque de confiance en l'autre et de faits en soi.

Prenez un cahier et écrivez ce que le mot tromperie représente. Laissez aller votre main.
D'autre part, à chaque fois que ces idées vous viennent , écrivez ce qui pourrait être l'explication positive.

Enfin pensez à vous faire accompagner avec un thérapeute sur ce chemin pour retrouver la confiance, et vous ouvrir le droit au changement.

Bon courage Lune
----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

28 JANV. 2023

Bonjour Lune,

Vous dites avoir vécu pendant 5 ans avec une personne toxique qui vous a anéantie.
C'est une expérience très douloureuse en effet et je comprends votre souffrance suite à cette relation.
Une question se pose : pourquoi avoir "tenu" pendant 5 ans ?
La réponse à cette question sera sans doute la meilleure solution pour vous éviter de revivre ou de recréer les conditions qui pourraient vous faire revivre ce que vous avez vécu.
Cette réponse vous permettra d'éviter les doutes que vous portez sur votre nouvel ami, sur votre relation et sans doute sur vous-même.

Comment trouver une réponse à cette question ? En allant consulter un psychothérapeute qui pourra vous accompagner au mieux dans ce travail d'exploration.

En espérant vous avoir permis de mieux comprendre votre trouble,
je reste à votre écoute.

Michel Raffoul

Michel Raffoul Psy sur Paris

94 réponses

28 JANV. 2023

Bonjour,

Vos doutes présents sont normaux, votre esprit associe, les sentiments positifs, l'amour avec la tromperie. C'est un apprentissage du passé, il faut que vous soyez consciente que cela est en train de disparaître petit à petit. Ce qui est important c'est de communiquer avec votre nouveau partenaire pour lui expliquer que vous êtes progressivement en train de vous libérer. Je pense que la meilleure chose à faire et de vous faire confiance et de lui faire confiance. Considérer que vous êtes en train d'apprendre que l'amour peut être une bonne chose, et qu'il n'y a pas forcément derrière de tromperie et de maltraitance.
Si vous sentez que cela se met progressivement en place, faites-vous confiance, ça va revenir. Si vous sentez que ça bloque, et que rien n'y fait, je vous invite à consulter un thérapeute.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

28 JANV. 2023

Bonjour Lune,

Ce qu’il faut avant tout comprendre c’est que l’on ne va pas voir ailleurs pour rien. La plupart du temps, c’est à cause d’un besoin qui n’est pas ou n’est plus couvert dans le couple. Ainsi, si votre couple est parfaitement épanoui et surtout que la communication est fluide, vos craintes ne sont pas légitimes. Gardez en tête que chaque partenaire est toujours très différent. La seule personne qui reste la même c’est vous. Parfois, il est bon aussi de se remettre en cause. Savoir bien communiquer en couple est souvent la clé des couples qui durent. Cela s’apprend. Si vous pensez avoir besoin d’aide à ce propos, je vous invite à me contacter à ce propos.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

28 JANV. 2023

Il est normal d'avoir des doutes et des craintes suite à une relation toxique et mal saine. Il est important de prendre le temps de guérir et de travailler sur soi-même pour surmonter ces émotions négatives. Il est possible que vous ayez développé également une peur de l abandon.Il peut être utile de parler de vos inquiétudes avec votre nouveau partenaire et de discuter des moyens de construire une relation de confiance ensemble. Il peut également être bénéfique de consulter un thérapeute pour travailler sur vos peurs et vous aider à surmonter les traumatismes de votre relation précédente. Il est important de ne pas laisser votre passé gâcher votre présent et votre futur, il faut apprendre à vivre l'instant présent. Je suis disponible si besoin
Thalia Inna
praticienne en psychologie et hypnose
Eft.PNL ,emdr

Thalia Inna Psy sur Bordeaux