Doutes quant à la personnalité de mon compagnon

Réalisée par SandraM · 20 mai 2020 Thérapie de couple

Bonjour,

Je suis en couple depuis un peu plus de 1 an et je me pose des questions sur la personnalité de mon copain.

Lorsque nous échangions par messages avant même de se rencontrer, il y avait une vraie fusion, ses réponses correspondaient à ce que j’attendais et je pensais que la réciprocité était vraie.

Puis, il a précipité notre aménagement ensemble. Depuis 6 mois, je découvre un nouveau visage. Il a tendance à lever les yeux au ciel, à faire des silences lorsque quelque chose lui déplaît, à s’énerver lorsque j’interviens lorsqu’il raconte qq chose, à se masturber à côté de moi (alors même que nous avons eu aucun rapport depuis 5 mois) et après plusieurs discussions négligent mon désir et mon mal à l’aise par rapport à ça.
Il est plutôt impulsif, à tendance à râler facilement, peut jeter des objets au sol, ou taper sur les tables / portes en cas de fort agacement.
Il m’a à plusieurs reprises traité de « psychopathe » parce que j’avais pointé des faits (comme lorsque je lui ai dit que ça me dérangeait pour la masturbation, il a d’abord nier qu’il se masturbait, dit que j’avais des problèmes mentaux avant d’avouer).
Il me fait pression pour le paiement du loyer/charges.

Mais à côté de ca, il sait revenir, se montrer drôle et aimant ou même bienveillant quand je suis malade.

Je suis dans le doute quant à sa personnalité. Je ne sais pas si un futur est envisageable avec ce type de personnalité.
Merci pour votre aide.

Meilleure réponse 20 MAI 2020

Bonjour Sandra,

Est-ce vraiment la personnalité (on ne se refait pas) qui pose problème ou le comportement de cotre compagnon dans la relation ?

Les comportements virtuels (messages avant rencontre) sont faciles à mettre en place et à adapter pour séduire l'autre, car ils n'engagent à rien.
En revanche, la vraie vie de couple en chair et en os, avec partage de l'espace et des tâches, implique forcément des tensions car les désirs de l'un(e) son rarement identiques à ceux de l'autre. C'est là qu'il faut savoir bien communiquer, exprimer ses attentes comme ses refus, dans la bienveillance, et se comporter sans renoncer aux désirs les plus importants pur soi, tout en tenant compte de l'autre. Cela doit être possible la plupart du temps, et pas seulement quand vous êtes "malade".

Si vous avez l'impression que c'est toujours vous qui faites les compromis, que votre compagnon est dans le déni (jamais responsable) ou la projection (vous reproche ses propres défauts), alors il y a dysfonctionnement.

Peut-être pourriez-vous envisager une thérapie de couple, si votre compagnon est d'accord.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie de couple, Hypnose-PNL
(téléconsultations et consultation en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1833 réponses

22 MAI 2020

Bonjour,
vos questions, face aux faits, sont légitimes.
Nous pourrions en discuter, essayer de vous faire comprendre ses réactions, ses désirs et son mal être visible.
Ensuite, cela nous permettrait de mieux vous préparer à une décision, quel quelle soit et de verbaliser vos attentes dans votre relation et vos vie sentimentale.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris (16eme arrondissement) et reçoit en vidéo consultation, ce qui vous permet de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez.
Je suis spécialisé dans les relations de couple et disponible pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

22 MAI 2020

Bonjour,
Déjà, vous percevez la différence entre une relation virtuelle et à distance ... et la vie commune.
"Il a précipité notre aménagement ensemble" : on dirait que vous n'y êtes pour rien et que vous l'avez subi ... Comme vous subissez sa masturbation, ses énervements, et ses exigences financières. Faut-il que vous soyez malade pour qu'il soit un peu sympa ?
Nous n'avons aucun contact avec lui, mais uniquement votre message, qui, moi, me fait me questionner sur votre personnalité : qu'attentez-vous pour réagir ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Depuis le 11 mai, j’assure mes séances en face à face pour les personnes qui sont dans mon quartier,

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

21 MAI 2020

Bonjour SandraM
Vous vous interrogez sur la personnalité de votre compagnon. Vous êtes-vous interrogé sur ce que vous souhaitiez réellement ?
Dans ce que vous décrivez, je ressens votre malaise. Vous ne vivez pas une relation harmonieuse. Que ressentez-vous pour votre compagnon ?
Le couple est l'affaire de deux personnes. Vous construisez, vous tâtonnez, vous questionnez et surtout vous communiquez.
Cette communication me parait difficile et vous en souffrez. Vous n'avez pas eu de rapports sexuels depuis cinq mois.
La bienveillance et l'amour ne doivent-ils se montrer que lorsque l'autre est malade ? Pour tous les autres moments, vous paraissez en souffrance et peu reconnue lorsqu'on lit vos propos.
Vous pourriez en parler et vous faire accompagner pour éclaircir vos idées, mettre' à jour vos pensées et vos émotions et agir en connaissance.
Mes consultations en ligne vous permettent de poser votre charge émotionnelle en toute discrétion.
N'hésitez pas à me contacter.
Bien à vous
ThérHappEasy - Psycho & Sexo Thérapies - TCC - Thérapies conjugales & familiales

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

21 MAI 2020

Bonjour,
Comme l'évoque une consœur, est-ce, ce que vous voulez pour vous, dans cette relation?
Quelle estime de vous avez-vous? Si vous en avez une bonne, vous saurez comment fixer des limites aux autres, au conjoint.
Et si vous avez suffisamment d'amour envers vous-même, vous exercerez votre discernement, en ne fréquentant que des gens qui sont sur la même "longueur d'ondes" que vous.
Si vous supportez des choses qui ne vous conviennent vraiment pas, alors vous pouvez vous dire que votre estime de vous est faible. Et c'est sur cela que vous pouvez avancer. Vous verrez ensuite quelle sera la bonne décision à prendre pour votre propre bien-être.
Je vous accompagne volontiers au téléphone ou en présentiel. Car il y a bien des choses à développer dans des échanges de vive voix.
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

20 MAI 2020

Bonjour,
en plusieurs lignes vous décrivez ce qui ne va pas avec ce compagnon….
Et en une ligne vous dites qu’il peut se montrer agréable notamment quand vous êtes malade.
En mettant tout cela dans la balance, vous verrez, je pense, de quel côté ça penche.
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

20 MAI 2020

Bonjour SandraM,

Vous avez découvert votre compagnon sous un nouveau jour à partir de votre aménagement avec lui. Nouveau ou vrai jour ? Car à distance, ou sur une courte période, difficile d'avoir une idée un peu précise du caractère de quelqu'un.
Vous avez des doutes quant à la personnalité de votre compagnon, et vous demandez si un futur est possible avec lui. Mais comment est le présent ? Comment appréciez-vous la personne que vous découvrez depuis 6 mois ? Que vous apporte cette relation ? Vous grandit-elle ? Permet-elle votre développement ? Avez-vous l'impression que votre compagnon grandit à votre contact ? Se réalise mieux que seul ? Et vous-même ?
Vous doutez de votre compagnon, mais doutez-vous d'autre chose ? De vous par exemple ? De vos choix, de vos souhaits et désirs ? De votre capacité à vous construire un présent et un futur sans obligatoirement le construire à partir de quelqu'un ?
Votre personnalité s'épanouit-elle dans cette relation ? Plutôt que de vous poser des question sur lui, si vous vous posiez des questions sur vous ? Sur la vie que vous souhaitez ? Le type de relation que vous souhaitez vivre ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris