Doutes sur une amie

Réalisée par Megane · 4 juin 2021 Aide psychologique

Bonjour,

J aimerais votre avis sur une amie car je suis plus sure d y voir clair mais j ai l impression qu elle se sert de moi un peu comme d un bouche trou.

Deja, elle ne m invite jamais chez elle alors que c etait le cas avant.

Lorsque je lui demande qu on se voit le week-end il y a 2 solutions. Soit je lui propose une date elle me dit je te redirais mais une fois la date passée elle ne m'a rien redit du tout et j'ai ma réponse. Soit je lui demande de me dire quel week-end elle serait libre, elle me dit qu elle me tient au courant le jour ou elle pourra mais les mois passent et le jour n arrive pas. Cela fait presque un an que l on ne s est pas vu un week-end. Meme pour mon anniversaire elle n etait pas libre.

J ai déjà essayé de lui en parler mais elle me dit que si elle veut me voir mais elle est trop occupée. Que si on se verra un jour mais elle peut pas me dire quand.
Pourtant j observe qu elle est disponible pour d autres personnes dès qu ils le demandent.

Et elle fini par s enerver en me disant que je suis trop envahissante et que j arrive pas a comprendre qu elle n a pas que ça a faire.

Pourtant, je ne pose jamais de questions sur sa vie perso car je sais qu elle ne veut pas en parler. Je n insiste pas quand je lui propose quelquechose et attends qu elle me dise le jour ou elle sera libre. Et pour moi je ne trouve pas qu avoir envie de voir un ami une fois par mois par exemple ou tous les 2 mois ca soit être envahissant ?

En résumé, elle veut que je ne lui propose pas de se voir et que j attende sagement dans un coin que ça soit elle qui décide le jour.

Qu en pensez vous ? Est ce que c est normal entre ami de se voir un week-end dans l annee alors qu on habite a coté ?

Meilleure réponse 5 JUIN 2021

Bonjour Megane,
Merci pour votre partage.
Effectivement au vu de ce que vous décrivez, cela peut donner à penser que cette personne ne souhaite plus vous voir, rencontrer, mais cela est peut vrai également qu'elle soit trop occupée, qu'elle soit débordée !!!
Vous dites que des choses ont changé, elle ne vous invite plus chez elle, etc... Je vous demanderais que s'est-il passé, il environ un an ?, entre vous deux, ou de son côté ?
Ne cherchez plus à avoir de contacte avec elle, pendant quelque temps, ne la sollicité plus. Si elle ne revient pas vers vous, vous devrez très certainement faire le deuil de cette amitié.
Attention, je ne permets de vous suggérer cela, car vous avez déjà tenté de vous expliquer avec elle, de poser les choses, c'est bien évidemment la première chose à faire.. Après nous ne pouvons pas forcer les gens à nous aimer ou à être de nos amis. Parfois des amis sont dans notre vie un laps de temps uniquement, puis s'effacent, d'autres reviennent parfois.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie et praticienne certifiée en Hypnose et praticienne certifiée en TCC (thérapie cognitive et comportementale) sur Bordeaux et alentours.

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

5 JUIN 2021

Bonjour Megane,

C'est quoi une amie pour vous ? Cette relation avec elle dure depuis combien de temps ? Est-ce que son comportement a toujours été celui-là ou bien y avait-il auparavant une période où vous étiez plus proches ? Si c'est le cas, ce serait-il passé quelque chose de particulier qui aurait occasionné un changement ?

J'ai l'impression que vous vivez une relation à sens unique, si cette amie se considérait vraiment comme votre amie, le contact serait plus régulier. J'ai l'impression que vous seule la contactez.
Le mieux pour répondre à vos questionnements serait de lui poser la question "est-ce que tu est mon amie oui ou non ? Dans ce cas voyons-nous et parlons-en". Si elle ne vous répond pas, alors laissez tomber, faites votre deuil et tournez-vous vers d'autres amis.

Est-ce que ce genre de situation s'est déjà présentée pour vous par le passé ? Si oui alors je vous invite à vous faire accompagner par une/un thérapeute afin de voir si vous êtes dans une répétition de votre histoire et de soigner vos blessures.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

5 JUIN 2021

Bonjour Megane,

La normalité n'existe pas vraiment. Nous avons tous des rythmes différents et aucun n'est meilleur qu'un autre. Ce qui est important, c'est ce dont vous avez besoin et ce que la relation est susceptible de vous apporter ou pas.

Dire non à quelque chose, c'est toujours dire oui à autre chose. Aussi quand elle vous dit non, ce n'est pas contre vous, c'est simplement parce qu'elle a des besoins qu'elle souhaite nourrir d'une autre façon. Si elle choisit de voir d'autres personnes, c'est parce qu'elle trouve d'autres choses dans ces relations et que pour le moment c'est ce dont elle a besoin. Ce n'est pas nécessairement parce qu'elle veut décider.

Un accompagnement court pourrait vous aider à considérer cette relation, et les relations en général, d'une manière qui soit plus apaisante pour vous. Vous pourriez aussi apprendre à identifier vos besoins, à mettre des mots dessus pour ne pas subir, rester dans la proposition mais dans l'acceptation du non, et éventuellement, le cas échéant, pouvoir faire le deuil d'une relation qui ne vous convient pas.

Je reste à votre écoute. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.
Et quoi qu'il en soit, je suis de tout cœur avec vous.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

5 JUIN 2021

Bonjour Megane.

Il y a clairement un doute à clarifier. Je pense que vous devriez avoir une discussion avec votre "amie". A t'elle un problème avec vous ? Elle doit être claire et vous respectez.

Une vraie amie se comporte elle ainsi ?

Vous méritez mieux. Peut être i a t'il eu un divorce amicale de sa part ?

Que ressentez vous par rapport à son comportement ? Est-ce que cela vous convient ? Que ressentez vous quand elle ne répond pas à vos demandes ? Qu'elle ne vienne même pas à votre anniversaire ? Avez-t 'elle mieux à faire que de voir sa meilleure amie pour son anniversaire ? Vous a t'elle donné une explication ?

Si elle ne souhaite plus vous voir et n'est pas clair avec vous. Trouver une autre amie plus sincère, agréable et disponible.

Vous le méritez. Sachez mettre des limites et ne pas tout accepter.

Je reste à votre écoute si besoin.

Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

5 JUIN 2021

Bonjour Mégane,
Je ne peux pas répondre à votre dernière question, par contre je lis que ce que vous propose cette personne, ne vous convient pas.
Ce n'est pas votre conception de l'amitié.
Il y a sans doute un deuil à faire de cette amitié, ce qui peut être douloureux, mais important pour vous, car vous "accepterez" la réalité. Et cette relation deviendra alors une "relation" et non plus une amitié.
Vous pouvez construire d'autres liens plus nourrissants avec d'autres personnes.
Si vous avez du mal et que vous avez besoin d'en parler, je suis à votre écoute
Bien cordialement
Inès AVOT