Dur d'accepter ma maladie, la dysphonie. Perte de confiance en moi

Réalisée par Nella · 7 déc. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Depuis quelque mois à présent, j'ai une maladie rare qu'on appelle dysphonie spasmodique. Celle ci, due à un mauvaise connexion au niveau des neurotransmetteurs, me provoque de grandes difficultés à m'exprimer. J'ai heureusement un traitement qui fonctionne plutôt bien, j'ai recours à des injections de toxine botulique dans les cordes vocales qui m'aident à retrouver une voix quasi normale mais malheureusement les effets ne durent que quelques mois puis je dois en refaire une.
On m'a détecté cette maladie récemment (il y'a 3 mois environ) et voici mon histoire.
Il y a plus d'un an j'ai commencé à perdre ma voix, occasionnellement au début jusqu'à avoir vraiment de grosses difficultés (une voix spasme et enrouée) . J'ai consulté un Orl qui m'a analysée et sans trouver ce que j'avais, m'a dit que c'était psychologique, que je devais être stressée, que c'était moi qui créait ça et que je devrais faire "de la méditation et du yoga" pour me détendre...
N'étant pas particulièrement stressée à cette période j'ai quand même tenté des méthodes de relaxation, en vain, puisque mes problèmes de voix ont perduré.
Ces soucis m'handicapant beaucoup dans mon travail et dans mon quotidien de manière générale, je me suis mise à culpabiliser et à m'isoler socialement.
J'ai alors consulté un médecin généraliste à qui j'ai expliqué mon état et qui m'a alors prescrit antidépresseurs et anxiolitiques. Après quelques mois sous traitement, ma voix ne s'est pas améliorée, au contraire, j'ai du arrêter mon activité professionnelle tellement il devenait compliqué pour moi de m'exprimer.
Je me suis alors dit que cela ne pouvait pas venir uniquement du psychisme puisque j'étais traité à ce niveau et que ça ne fonctionnait pas, je suis alors allé voir une spécialiste de la voix à Paris qui m'a diagnostiquée ma maladie, "la dysphonie spasmodique" et m'a orienté vers une orl spécialisée dans le domaine qui m'a pris en charge en m'expliquant clairement ce que j'avais et comment y remédier. Les causes de la dysphonie sont pour le moment indéterminées puisqu'il y a très peu de cas en France. Je suis depuis suivie par une orthophoniste et j'ai eu ma première injection de toxines il y a 2 mois. Malheureusement les effets se détériorent déjà et je dois en refaire une bientôt.
La raison pour laquelle je vous contacte aujourd'hui est que j'ai beaucoup de mal à accepter cette maladie et ainsi la modification de ma voix qu'elle a entraîné.
Le fait que la cause ne soit pas clairement identifiée me perturbe beaucoup, je me demande sans cesse si c'est moi qui me provoque cela et je culpabilise énormément.
J'ai du mal à me reconnaître quand je parle, un sentiment de honte m'accompagne toujours. Je me liquifie littéralement lorsque quelqu'un me fait une remarque sur ma voix du style "oh vous êtes malade ? /Vous avez mal à la gorge ?", ça me blesse et je mets parfois des jours à me remettre d'une simple réflexion.
Je le vis comme un handicap, jai du mal à me reconnaître quand je parle et j'ai surtout beaucoup de mal à retrouver ma place dans mon rapport aux autres. Cela est encore plus problématique du fait de mon métier, je suis conseillère en transition de carrière, métier que j'adore et dans lequel je suis obligée de beaucoup parler... De manière générale, j'ai toujours adoré être au contact des autres mais à cause de ce problème, je ne suis même pas audible lors d'une soirée entre amis ou même au restaurant et cela me pèse beaucoup.

Voilà, j'espère trouver de l'aide auprès de vous et vous remercie sincèrement d'avoir pris le temps de me lire jusqu'au bout.

Bien à vous,

Meilleure réponse 8 DÉC. 2021

Chère Nella,

Je vous remercie de vous être confiée ici.

Je crois que vous êtes venue ici parce que vous pensez que votre dysphonie est en partie une somatisation de votre corps face à certains événements ou ressentis. Nous pourrions envisager d’en discuter si vous le souhaitez même par écrit si vous préférez en attendant que vous soyez en confiance et à l’aise avec moi.

Qu’en pensez vous?

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Doctolib

5591 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour Nella,
Merci de votre confiance,
Je vous encourage à nous demander un accompagnement psychologique, car vous n'avez pas encore été accompagnée par un/une psychothérapeute et c'est cela qui vous manque.
Votre médecin ne disait pas forcément de bêtises lorsqu'il vous disait que votre perte de voix était dû à du stress, moi je dirais même que cela peut se produire suite à des situations traumatisantes dont vous n'avez pas mesuré l'ampleur.
Perdre la voix c'est perdre sa place, avec un grand sentiment d'impuissance face à la toute puissance des autres.
Je vous accompagne en psychothérapie, et continuez vos médicaments pour l'instant, vous verrez bien comment vous vous sentez peu à peu reprendre confiance en vous et en une vie plus légère.
Avec plaisir, dès que possible pour vous (présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous)
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

10 DÉC. 2021

Bonjour Nella,

Au delà d'une approche qui viserai à comprendre le côté somatique de votre maladie, et peut-être même avant cela, je pense que vous avez surtout besoin d'accepter ce que vous vivez, de faire le deuil de ce qui n'est plus.

La compréhension de la maladie, le sens qu'on lui donne, peuvent être très important mais si on s'y attache dans le but d'une guérison, ils peuvent aussi être des stratégies de fuite et de déni là où vous auriez surtout besoin de faire face à cette réalité que vous avez encore du mal à accepter pour le moment.

J'aimerais beaucoup travailler avec vous car je pense pouvoir vous aider à la fois à lâcher votre culpabilité, à accepter ce que vous vivez et dans un second temps peut-être à vous aider à faire les liens entre corps et esprit en analysant ce que représente votre maladie sous un angle métaphorique qui est le langage de l'inconscient. Intuitivement, je dirai qu'il y a derrière cela une émotion qui n'a pas été verbalisée, des demandes qui n'ont pas été affirmées, j'irai même jusqu'à dire dire un chemin de vie qui n'a pas été pleinement assumé et une VOIE qui a été perdue.
Mais le but à court terme étant, il me semble, de vous permettre de fonctionner normalement dans votre environnement, avec une approche pragmatique de la situation.

Je vous propose d'en échanger plus amplement par téléphone ou par visio, je vous accorderai bien volontiers un peu de mon temps pour vous aider à y voir plus clair, que vous souhaitiez poursuivre avec moi ou non, cela vous permettra de poser un peu vos valises et vous apportera sans doute déjà beaucoup de clarté. Qu'en pensez-vous ?

Belle journée à vous et au plaisir d'échanger !

Boris

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

8 DÉC. 2021

Bonjour,
Il y a effectivement l'aspect physiologique et il y a l'aspect psychologique.
Il serait intéressant de rechercher l'origine de ce blocage au niveau de votre gorge.
La thérapie holistique fait le lien ente les maux du corps et les dysfonctionnements qui affectent notre vie en général, avec une symbolique intéressante à appréhender. Que s'est-il passé il y a un an environ ? qu'est-ce qui vous reste en "travers de la gorge", qui ne passe pas ? Qu'est-ce qui dans l'un ou l'autre domaine de votre vie reste secret et que vous n'arrivez pas à révéler, à formuler ? Qu'avez vous vécu à ce moment là qui pourrait vous rappeler des situations de votre enfance où peut-être on ne vous avait pas laissé la parole, où l'on vous avait fait comprendre que vous n'aviez rien d'intéressant à dire ?
C'est dans le cadre d'un accompagnement holistique que vous pourriez le découvrir et traiter cet inconfort.
En attendant, je vous conseille la lecture de ces deux ouvrages :"Ecoute ton coprs" de Lise Bourbeau et "Dis moi où tu as mal et je te dirai pourquoi" de Michel Odoul.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 DÉC. 2021

Bonjour Nella,

Votre histoire me touche beaucoup, je suis très admirative de votre parcours et de la force que vous avez su déployer pour résister a ce qui se passe actuellement pour vous.
Je comprends ce que vous vivez et votre difficulté a accepter cette nouvelle situation qui vous oblige a renégocier beaucoup de choses dans votre vie.
Je vous encourage a ne pas vous enfermer dans ce problème qui a fait son entrée dans votre vie il y a quelques mois.
Vous êtes beaucoup plus riche que ce problème qui ne mérite pas de vous définir entièrement et vous empêcher de faire ce qui compte pour vous.

Je suis Thérapeute Narrative et dans le cadre de mes accompagnement j'aide les personnes a ne pas se laisser complètement influencer par leur problème.
Mon intention est de permettre une renégociation avec ce problème afin que vous puissiez reprendre de l'influence sur lui.
En retrouvant une capacité d'initiative personnelle sur votre vie vous retrouverez votre fierté ainsi qu'une capacité d'action en accord avec vos espoirs, vos rêves et vos valeurs.

Je vous laisse aller consulter mon profil et si cela résonne en vous je serai ravie d'avoir un premier échange avec vous.

Bien a vous,
Charlotte Soyez
Coach et Thérapeute Narrative.

Charlotte Soyez Psy sur Paris

228 réponses

8 DÉC. 2021

Bonjour,

Je souhaite vous venir en aide.
Y-aurait-il, autrement, un évènement, il y a quelques temps, avant tout cela, qui vous aurait bloquée, dans votre communication ?
N'y a-t-il que des personnes positives, (dans votre entourage) ou que vous auriez rencontrées ?
Pensez-vous que quelqu'un, une personne vous voudrait du mal ?
Parfois, il faut chercher de ce côté-là.
C'est peut-être moins simple, si on veut, mais des circonstances, dans le monde invisible, disons, parfois, peuvent exister.
Est-ce que vous vous portiez tout à fait bien, auparavant ? J'imagine que oui...

La voix est notre temple le plus originel qui soit, fait du souffle et appartenant à notre esprit et notre âme.

Je vous suggère de rencontrer un kinésiologue, qui pourra vérifier que l'esprit qui vous habite est bien seul et uniquement, vous, c'est à dire, que vous êtes bien connectée à votre esprit propre.

C'est une première possibilité.
Lors de votre travail, vous avez peut-être usé de votre voix, avec passion, et au contact des publics, imprégné d'autres résonances. Sans aller trop loin, nous sommes des êtres extrêmement sensibles, et les champs d'énergie, parfois n'ont malheureusement aucun mal, à pénétrer n'importe quel champ, n'importe quel corps, n'importe quel espace.

Ou bien, c'est que vous avez besoin de repos.

Vous pourriez connaître également des personnes qui pratiquent le voodoo et malheureusement, qui auraient influencé votre statut...

Cela paraît peut-être fou, mais cela peut très bien être une éventualité.

Cependant, cela peut ne pas être du tout, cela.

Autre source. Voie et voix sont les mêmes choses. Inconsciemment, il suffit d'une idée qui ne serait pas passée, pour créer un empêchement, comme une route barrée, et des connexions qui ne se font plus.

Êtes-vous malgré tout, satisfaite du résultat de votre travail, c'est à dire, les choses vous tiennent à cœur, mais, la corde entre vous et les publics peut vaciller à partir du moment où cela devient plus difficile pour eux, quand à leur propre évolution, et finalement, cela vous travaillerait Inconsciemment...

J'essaie de voir tous les aspects qui pourraient être la source de ce dysfonctionnement.

Remède. Peut-être pourriez-vous essayer d'en passer par l'écriture, tranquillement chez vous, pour vous reconnecter à vous-même, (je ne dis pas que vous êtes totalement déconnectée), mais voir, avec une écriture automatique, s'il y aurait quelque chose qui n'a pas été dit - le dy - de la dy s phonie.

Également, vous pourriez voir auprès de l'hypnose, ainsi, détendre et lâcher prise, et avoir une vision encore peut-être inconsciente, qui ressurgirait.

Je reste à votre écoute, si vous le souhaitez.

La voie officielle médicale a ses méthodes.

Libre à vous d'écouter encore votre instinct.

Et surtout, prendre soin de vous.

Si mal a di t/e, il y a, il faut essayer de chercher, quoi.

Nous sommes là pour apprendre, n'ayez pas peur d'ouvrir d'autres portes, qui seront peut-être la clef.

De tout cœur.

Sheyen.

Enfin, vous pouvez peut-être vérifier que vous soyez dans un bon environnement, énergétiquement, ... au niveau de l'air...

Également, un ostéopathe pourrait vérifier qu'il n'y a pas de vertèbre bloquée, ou nerf, qui créerait mauvaise circulation, et qui aurait coupé bon fonctionnement.

Je pense que cela peut revenir.

Tout mon soutien.

Au niveau alimentaire ou substance, vérifier qu'il n'y a rien qui viendrait atrophier. De chimique.

Mais peut-être, avez-vous besoin d'un grand repos.

S'il vous semble bon d'emprunter les voies de la médecine douce, ou suggestions mentionnées, peut-être, déjà, retrouverez-vous meilleure confiance.

Je vous reste disponible.

Lou Sarah Sheyen.

Sheyen Evolving Psycho-practice Transpersonnel.
L'art psycho-practice.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

8 DÉC. 2021

Bonjour Nella,

J'entends combien c'est compliqué de vivre ce dysfonctionnement. D'autant plus que vous vous décrivez comme quelqu'un de très à l'aise avec la communication verbale. Votre voix étant un instrument essentiel à votre travail actuel.
C'est d'autant plus difficile que cette maladie est rare et peu connue.
Nous sommes des êtres complexes, et bien souvent un dysfonctionnement trouve ses sources à la fois au niveau somatique et psychique.
Vous n'êtes pas responsable de cette pathologie, par contre vous pouvez peut être en comprendre le sens par une analyse par apport à votre chemin de vie pour pouvoir mettre de la conscience sur cet évènement.
la vie est au service de la croissance et de la guérison. Et bien souvent l'harmonie passe un chemin de transformation.
Vous n'êtes pas cette pathologie, certes elle est présente dans votre vie, en ce moment.
Mais vous êtes quelque chose de bien plus grand.
Si vous souhaitez me contacter, je vous accueillerai avec joie .

Chantal Michel

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

8 DÉC. 2021

Bonjour madame
Vous avez été informée que le facteur psychologique n'est pas neutre dans ce syndrome. Cela lui donne une dimension systémique, car le syndrome vous inquiétant et vous blessant sur le plan narcissique et estime de soi, il produit un stress qui vient s'ajouter aux causes et aggraver les manifestations de votre maladie.
J'ai accompagné plusieurs personnes affectées de dystonie ou autres troubles dys avec un programme de stimulations multimodales qui a un effet suffisant du point de vue de la restructuration psychique et qui a atténué pour plusieurs d'entre eux, les troubles cognitifs ou de la motricité. En 6 semaines pour certains, qui ont réalisé un engagement radical dans les activités proposées, les résultats étaient spectaculaires et nous avons produit une communication scientifique au congrès international des interventions non médicamenteuses.
Je vous invite à me contacter.
Cordialement
Sandrine

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

122 réponses

8 DÉC. 2021

Bonjour Nella,

Tous les professionnels de santé que vous avez rencontrés ont fait un diagnostique juste. Pour autant, ils ont chacun vu une partie de la question.
Le 1er ORL, vous parle de cause psychologique et vous prescris des séances de méditations et de yoga. C’est une démarche intéressante que j’encourage. Et en même temps, si la cause est psychologique, un soutien avec un-e psychologue ou psychothérapeute est indispensable.
Le 2ème médecin que vous rencontrez, généraliste y voit aussi des syptômes qui relève de la psychologie. Vous commencez à déprimez avec ce dysfonctionnement, alors il prescrit des antidépresseurs et antianxiolitiques. Et en même temps, si la cause est psychologique, un soutien avec un-e psychologue ou psychothérapeute, ou encore un-e psychiatre pour accompagner la prise de médicament, est indispensable.
Vous êtes tenace, rapidement vous rencontrez l’ORL spécialisé qui donne un nom à vos premiers symptômes. Et en même temps un traitement qui fonctionne quelques temps, et qu’il faut recommencer.
A nouveau c’est un symptôme qui est traité.
Ce qui a été oublié c’est de vous regarder dans votre globalité. Dire que la cause est psy, est à mon sens tout à fait juste, alors maintenant, vous avez décidé de vous en occuper en vous tournant vers nous.

Bienvenue !

Vous aimez votre métier, et justement ce dysfonctionnement vous empêche de parler, donc de travailler sereinement. Et vous vous sentez mal à l’aise avec les personnes de votre entourage.

Que s’est-il passé dans votre enfance, petite enfance en lien avec la parole ? Y aurait-il des secrets de famille ? Des relations cachées ? D’autres évènements traumatiques dont on ne parle pas ?

Auriez-vous des choses à dire que vous n’osez pas dire ? Des souvenirs enfouis et peut-être même inconscients ?

Je vous invite à prendre contact avec un-e thérapeute, vous avez le choix sur ce site pour trouver quelqu’un-e proche de chez vous. C’est en faisant un travail en profondeur que vous trouverez la cause. Une fois la cause identifiée, la-le thérapeute vous accompagnera pour soigner les blessure qui est restée bloquée en vous.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

8 DÉC. 2021

Bonjour Nella

Merci à vous de votre confiance.
Votre dysphonie peut en effet avoir une origine psychologique. Bien souvent nous oublions que la maladie (le mal a dit) est une expression de notre inconscient.
La voix et donc la gorge et les cordes vocales sont le support de l'expression orale.
C'est également en médecine chinoise un centre d'énergie de l'expression de soi, de la façon dont nous nous positionnons face à l' extérieur.
Ne dit-on pas "je l'ai en travers de la gorge" " j'ai du mal à avaler cette histoire" ? etc....
Il serait peut-être intéressant pour vous de regarder dans cette direction.
Il y a-t-il des situations du passé ou actuelles que vous avez dû mal à accepter? Des choses, des situations sur lesquelles vous n'avez pas verbalisé?
Les thérapies brèves ne se substituent pas à votre traitement mais peuvent vous accompagner et vous aider.
Je serai disponible si vous souhaitez en discuter.
Votre démarche d'aujourd'hui est déjà un début de piste.

Si cette réponse a pu vous apporter une petite lumière d'espoir n'hésitez pas à me le faire savoir .
Très belle journée Nella

Anne Commans Girard Psy sur Paris

65 réponses

8 DÉC. 2021

Bonjour,

Votre situation est particulièrement invalidante puisque cela bouleverse aussi bien votre vie personnelle que professionnelle et mesure complètement votre quotidien puisque l'un de mes amis et confrère a eu une affection similaire.
Être privé de sa voix quand son métier repose sur la parole est particulièrement embarrassant.

Vous accompagner pour cette douleur quotidienne et l'embarras occasionné peut se faire par écrit si la parole est trop faible ou trop douloureuse. Cela vous permettrait au moins d'exprimer tout ce que vous êtes contrainte de censurer toute la journée, par dépit ou épuisement.

Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

8 DÉC. 2021

Bonjour
Merci de vous être ainsi confié. Une chose est d'avoir enfin un diagnostic, une autre d'en accepter les symptômes et les répercutions. Votre pathologie somatique génère une souffrance psychique par les changements qu'elle vous impose et la communication perturbée par vos problèmes d'élocution. Il va falloir trouver des moyens de contourner ce problème qui vous handicape au quotidien. Je pourrai vous proposer de faire connaissance et de vous aider dans une alliance thérapeutique avec votre orthophoniste pour soutenir vos efforts. Je serai particulièrement à votre écoute en lien avec mes expériences professionnelles.
Je vous souhaite une bonne journée

Chantal Riviere Psy sur Lyon