Dysfonctionnement émotionnel ? Pourquoi je fais ça ?

Réalisée par Coquilette · 23 oct. 2018 Développement personnel

"J'ai un problème pas très grave mais assez difficile à gérer : je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours une esquisse de sourire quand j'annonce une mauvaise nouvelle.
J'ai dû annoncer à mon fils la mort de notre voisin et j'ai souri ! Alors que je m'entendais très bien avec lui et que je suis réellement triste ! Mon fils n'a heureusement rien remarqué mais je me suis sentie très gênée de faire ça !! comment ça se fait? Je peux faire quelque chose?"

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 23 OCT. 2018

Bonjour Madame,

Effectivement, ce n'est pas grave du tout... : le sourire c'est votre manière à vous d'évacuer le trop plein d'une émotion désagréable / de tristesse (peut être même "mélangée" avec de l'anxiété ?) et instinctivement de tenter "d'atténuer" l'effet que la dite mauvaise nouvelle risquerait de produire sur la personne à qui vous l'annoncez..
Cette réaction peut être aussi une façon de vous "empêcher" de pleurer...?

On pourrait se demander si dans votre enfance on vous a autorisé d'exprimer la tristesse ? Ou c'était un "interdit" d'exprimer ses émotions en général ?

Voilà quelques pistes de réflexion.

Mais ne vous inquiétez pas, c'est une réaction assez répandue... et du moment où vous êtes consciente vous allez pouvoir petit à petit arriver à la comprendre et à la contrôler...
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4435 réponses

12203 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 OCT. 2018

Bonjour,
Que représente pour vous le sourire? Peut-il signifier plusieurs choses? De même les larmes peuvent-elles dire à la fois la tristesse et la joie? Quelle était votre émotion quand vous avez annoncé la mort de votre voisin à votre fils? Etiez-vous OK avec cette émotion?
Juste apprendre à gérer ses émotions. Et permettre au corps de l'exprimer d'une façon ou d'une autre. Parfois, ce n'est pas toujours OK de laisser transparaître toutes nos émotions. A moins que nous ayons d'autres codes pour les dire. Votre petit sourire en coin est peut-être un peu différent quand il est sur fond d'annonce joyeuse ou triste.

Belle et heureuse journée à vous.

Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

911 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 OCT. 2018

Bonjour Coquillette,

Il est fréquent que les personnes utilisent le sourire ( parfois crispé cependant !) pour annoncer une mauvaise nouvelle … C'est un mécanisme psychique de défense naturel pour certains . Si cela vous gène, vous pouvez consulter un thérapeute qui pourra peut être vous aider, sinon, restez comme vous êtes, comme vous l'écrivez " ce n'est pas très grave "

Bonne journée
Bien à vous

Patricia Lebossé

Patricia Lebossé Psy sur Saint-Étienne-du-Grès

57 réponses

107 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 OCT. 2018

Bonjour Coquilette,

C'est un bien moindre mal que d'esquisser un sourire même dans les circonstances que vous décrivez. Cela ressemble à une manière de vous défendre devant la tristesse qu'inflige la perte d'un être plus ou moins proche. Une réaction à votre angoisse serait peut-être une piste à évoquer mais quoiqu'il en soit votre sourire n'est nullement une provocation.
Je verrais plutôt un pansement pour vous-même et pour les autres. Cela appelle bien-sur à quelques interrogations sur la petite fille que vous étiez. Si cela vous pose un réel problème, une aide extérieure pourrait faire avancer votre réflexion mais vous pouvez tout aussi bien faire le nécessaire par l'acceptation ou le changement seule.

Faites vous confiance et bonne continuation.
P Castello

CASTELLO Philippe Psy sur Avignon

70 réponses

208 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 OCT. 2018

Bonjour,
Vous avez surement entendu parler du rire nerveux, et bien là je pense que c'est pareil, ce sourire masque autre chose chez vous.

Maintenant est ce que cela est un handicap dans votre vie, avez vous envie aller explorer ce qui s'y cache ?

Si oui, alors consulter un thérapeute.
L'hypnothérapie serait pertinente dans votre cas pour explorer cette réaction inconsciente inappropriée.

A vous de voir !

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY 92

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5394 réponses

31812 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 OCT. 2018

Bonjour,

Comme Mme Podani, je dirais que le sourire dans des situations qui se prêtent à d'autres émotions, est souvent un moyen pour masquer un désarroi, une tristesse, des larmes...
Au cabinet, nombre de patients sourient lorsqu'ils m'annoncent en même temps qu'ils vont mal...

Bonne suite à vous,
Cordialement,
Tsvetanka Shopova

Tsvetanka SHOPOVA Psy sur Metz

145 réponses

237 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Développement personnel

Voir plus de psy spécialisés en Développement personnel

Autres questions sur Développement personnel

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13400

questions

réponses 137000

réponses