Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Dyspareunie

Réalisée par Lea_ le 16 juil. 2018 4 réponses  · Thérapie brève

Bonjour,

J'ai 19 ans et je suis atteinte de dyspareunie (aucune anomalie organique). Mon copain n'est pas vraiment attentif à cela, selon lui il faut que je m'habitue à la douleur et aux saignements répétitifs.

Je pense faire des séances de rééducation avec un kinésithérapeute. J'ai lu qu'une psychothérapie pouvait aussi être efficace.

Est-ce vraiment utile voire nécessaire dans le cas de dyspareunie ? Et si oui, seule une psychothérapie suffit ou est-ce que cela doit être en complément d'une rééducation ?

Merci pour vos retours.

Meilleure réponse

Bonjour Léa,

Il serait nécessaire de vous poser un certain nombre de questions mais depuis quand faites vous cette rééducation par un kiné ? le fait que ce soit un homme ne vous dérange t-il pas ?
Voyez vous une amélioration ?...

Est ce votre premier rapport sexuel ?

Une question perso, avez vous eu des attouchements sexuels dans votre enfance/adolescence ?

Pour avoir déjà reçue une patiente dans votre cas, sa rééducation d'un an n'a donné aucun résultat.
Quelques séances en hypnothérapie a traiter le problème (voir mon profil).

Nathalie Follmann - Hypnothérapeute clinique à Clichy 92

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour à vous,
dans la plupart des cas, la dyspareunie prend ses origines dans un conflit émotionnel perturbé par un événement traumatisant REFOULE...
Voyez avec votre thérapeute et explorez lentement et avec détail vos émotions d'enfant
Bonne continuation
Berrine JANSSOONE

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

20 JUIL. 2018

Logo Berrine Janssoone Berrine Janssoone

73 réponses

493 J'aime

Bonjour Léa,

Je réagis comme mes collègues quelle est votre histoire?
Est ce votre premier petit ami ?
Une thérapie peut vous aider en effet à mieux vous comprendre et à retrouver le chemin d'un équilibre, mais cela ne suffira p eut être pas car vous parler de saignements pendant les rapports sexuels...
Tout cela en tout cas est à prendre en compte.
Peut-être avez vous subi enfant des traumatismes, peut-être que pour le moment ils sont tellement enfouis que vous ne vous en souvenez plus.
Je ne peux que vous encourager à prendre contact avec un thérapeute pour vous aider à surmonter votre problématique
Restant à votre écoute
Dominique Bartoli
Thérapeute stratégie brève

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2018

Logo Dominique Bartoli Dominique Bartoli

116 réponses

150 J'aime

Bonjour Léa,

Vous êtes certainement suivie par un gynécologue puisque vous dites ne souffrir d' aucune lésion organique. Ce qui attire l'attention dans votre mail c'est cette phrase où vous écrivez que votre copain ne fait pas trop attention et qu'il vous faut vous habituer à la douleur et aux saignements... Cela me paraît un peu étrange dans des rapports sexuels qui accompagnent un rapport amoureux.

Qu'en est-il de votre histoire?
Ce jeune-homme est-il votre premier amoureux?
Qu'en est-il de votre histoire à vous, au plan affectif, émotionnel?

Et pour répondre à votre question, bien évidemment une psychothérapie peut vous aider, en sachant qu'i faut du temps et que certains symptômes ne disparaissent pas instantanément, mais de séances régulières...

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2018

Logo Fabienne Verstraeten Fabienne Verstraeten

1356 réponses

4811 J'aime