Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Dyssynchronie enfants précoces

Réalisée par Alexis Velleda le 27 juil. 2015 5 réponses  · Approches psychologiques

Mon fils a des difficultés au niveau de l'insertion scolaire, il s'ennuie à l'école et très dissipé, mais aussi au niveau familial, il reste toujours devant ses jeux vidéos et ne veut jamais sortir. Il a été diagnostiqué comme surdoué sauf que nous ne savons pas comment réagir face à tout cela, rien ne fonctionne...



Mon grand père etait très intelligent dans ma famille, mis à part ça je n'ai aucun élément de comparaison.


J'aiemrai connaitre des avis de parents ou de psychologues pour savoir comment faire face à cela et accompagner au mieux mon enfant.

enfants , famille , parents , scolaire , familial

Meilleure réponse

Bonjour
une fois le diagnostic établit, les séances ne doivent pas s'arrêter là. Il est nécessaire de consulter un psychologue spécialisé dans la douance afin que votre enfant et vous mêmes soyez pris en charge. Un enfant doué est en enfant en souffrance de par sa différence et l'incompréhension qu'il génère autour de lui. Les parents n'ont pas toujours les comportements adaptés. Et c'est tout cela qui doit être abordé, compris et géré au cours des séances.
je ne saurais trop que vous conseiller de consulter en famille un psychologue qui connaît bien ces problématiques.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Vous parlez de difficultés à l'école, en pleine période de vacances scolaires. C'est le moment précisément où d'autres activités peuvent se mettre en place et permettre à votre enfant d'être... un enfant.
On entend bien vos difficultés sur ce plan...

Le jeu video peut etre epanouissant, seulement dans un cadre bien posé et tres limité dans la journée. Sinon, la dépendance peut se mettre en place... et le repli sur soi, le désintérêt pour tout ce qui ne concerne pas l'objet de sa convoitise...

L'enfance est le temps de la découverte, des jeux, de la relation aux autres... activités de plein air, sport... lecture pour les calmes...
et aussi... du "ne rien faire"... (c'est là que la créativité se forge)

Il est toujours sclérosant d' étiqueter trop tôt un enfant, en le laissant décider par lui même de son emploi du temps, pour cause de grande intelligence. Interrogez le sur ses compétences physiques, ses envies : qu'attendrait il de "copains" ? , proposez lui de jouer avec lui à des jeux autres qu'intellectuels,...

Et si la communication est trop difficile, faites vous aider en consultant un thérapeute spécialisé dans l'enfance.

Cordialement,

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

28 JUIL. 2015

Logo de Silvestri Monique de Silvestri Monique

218 réponses

392 J'aime

Bonjour,

Tout d'abord je dirai qu'il y a des épidémies : les pervers narcissiques, les enfants précoces.... La question à se poser n'est pas de savoir si votre enfant est un génie en mal de reconnaissance mais s'il est bien dans sa peau? Apparemment ce n'est pas le cas. Le mieux serait donc pour lui de consulter un thérapeute pour voir si les jeux vidéos ne sont pas une sorte de refuge, et si c'est le cas, que fuit-il? Il aurait, au travers de ce que vous dites, des problèmes au niveau de la socialisation, cela est en effet à prendre en compte pour son avenir car cela peut s'avérer être un handicap. Le conseil que je vous donnerai est de ne surtout pas lui coller des étiquettes, même apparemment "valorisantes", mais de chercher à comprendre d'où vient son mal être et pour cela de vous faire aider.
Bon courage
Isabelle Torrisi

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

28 JUIL. 2015

Logo Isabelle Torrisi Isabelle Torrisi

98 réponses

482 J'aime

Bonsoir,

Il y a plusieurs types d'enfants précoces, qui vivent et expriment différemment leurs diverses difficultés nées du "décalage" avec les autres.

Il est important de comprendre votre enfant, lui expliquer d'où viennent ses différences, et l'aider à s'épanouir et à utiliser au maximum ses capacités sans s'isoler.

Vous ne mentionner pas son âge, qui a son importance aussi : d'ailleurs, plus tôt vous agissez pour l'aider, mieux c'est, évidemment.
Parfois, il est bon d'envisager de le faire passer en classe supérieure, d'autres fois il est mieux pour lui de l'inscrire dans une école spéciale, pour des jeunes comme lui, où sera dans son élément.

Comme écrit par Madame de Lagausie, il est probablement nécessaire (étant donné la situation que vous avez décrit) de demander conseil (et éventuellement un suivi) d'un psychologue psychothérapeute qui connait ce type de problème.
Parfois, quelques séances de thérapie familiale peuvent être utiles pour ajuster la communication et le comportement de chacun, pour que chacun dans la famille soit à la bonne place.

Vous pouvez aussi vous rapprocher de l'association pour les enfants précoces, ainsi que de celle pour les parents (d'enfants précoces) : échanger avec ceux qui rencontrent les mêmes problèmes que vous est riche et bénéfique.
Il y a évidemment beaucoup de livres sur le sujet et même quelques émissions récentes sur france inter (que vous pouvez réécouter encore, je crois).

Je vous souhaite de trouver les solutions adéquates pour l'évolution épanouissante de votre fils.
sp

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

27 JUIL. 2015

Logo Silvia PODANI Silvia PODANI

1557 réponses

4795 J'aime

Bonjour,

les difficultés d'un enfant intellectuellement précoce sont de plusieurs ordres.
Etant rapide dans ses démarches intellectuelles, il n'apprend pas au même âge que les autres l'effort intellectuel.
De plus, souvent, il fait des liens originaux (et créatifs) entre différentes réalités ou parties d'un problème et se trouve en difficulté pour faire partager son point de vue.

Du coup, un enfant de grandes capacités intellectuelles manque souvent de maturité et se trouve en difficulté dans ses relations sociales, il est aussi fragilisé par sa différence de vision du monde qui l'entoure.

Un soutien psychologique ou l'évaluation avec lui de ses difficultés peut vraiment l'aider à vivre mieux son quotidien sans renoncer à ses compétences.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

27 JUIL. 2015

Logo Anonyme-236321 Anonyme-236321

380 réponses

854 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Enfant précoce je pense être mythomane

5 réponses, dernière réponse le 30 Avril 2017

Enfant précoce : témoignages

4 réponses, dernière réponse le 25 Février 2015

Enfant précoce 8 ans

2 réponses, dernière réponse le 16 Mars 2018

Enfant précoces ou pas

1 réponse, dernière réponse le 21 Février 2019

Comment détecter un enfant précoce ?

5 réponses, dernière réponse le 11 Février 2015

Enfant de 4 ans peut être précoce

7 réponses, dernière réponse le 19 Septembre 2016

opposition non respect a 6 ans enfant precoce

5 réponses, dernière réponse le 29 Août 2016

Phobie scolaire enfant précoce

8 réponses, dernière réponse le 05 Décembre 2017