Ce qui m'arrive est perturbant et douloureux car cela réveille des sentiments négatifs, de vieilles angoisses et incertitudes ancrées en moi depuis une période si lointaine qu'il m'est difficile de les dater.
Tout est parti de la lecture du témoignage d'une femme sur ce même site. Cette femme se demandait comment annoncer à ses filles qu'elles avaient une demi-sœur en Allemagne née de la liaison que leur père avait entretenu avec sa maîtresse et collègue de travail.
Plus j'avançais dans la lecture de ses questionnements, plus je pouvais ressentir son desarroi, sa solitude et toute la souffrance qu'elle avait ressenti et qu'elle ressentait encore au moment où elle décrivait sa terrible situation.
Telle une éponge j'ai en quelque sorte absorbé ses émotions et sentiments. A tel point que je n'en ai pas dormi de la nuit et que cela m'a perturbé dans mon travail aujourd'hui. Ce sentiment de trahison, d'abandon et l'impression d'avoir été piétinée. La colère et le ressentiment qui en découlent, le sentiment que ce qu'on ressent ne compte pas. Tout ce que cette femme a écrit et ce que j'ai pu interpréter m'a tout simplement ramenée 16 ans en arrière.
Il se trouve que j'ai vécu une histoire assez similaire et visiblement, j'en porte encore les stigmates surtout qu'il y a également deux filles au milieu. Deux sœurs de 15 et 17 ans qui ont rompu tout contact en grande partie à cause de la lâcheté de leur père qui n'assumait pas d'avoir menti sur son statut amoureux, d'avoir trompé sa compagne et eu un enfant de cette liaison. Je ne me sens plus assez forte pour faire le pont entre elles deux.
Je n'irai pas plus loin dans les détails mais les mensonges, les secrets et le déni ont été dévastateurs pour chacun d'entre nous. Mon ex conjoint ne s'excuse pas et ne s'explique pas ! J'ai pourtant cru arriver à tourner la page en le quittant au bout de 16 ans, mais rien n'est réglé car il s'est passé tant de choses épouvantables durant ces années..
Je cherche encore la lumière au bout du tunnel. Je suis en perdition tout comme ma fille. Je ne sais plus quelle direction prendre ni à qui me fier. Je me sens affaiblie et fragilisée, comme si j'étais en morceaux et aspirée dans un gouffre.
Je me demande ce soir ce qu'il est advenu de cette femme et de sa famille, de son couple. S'en est-elle sortie ? A-t-elle pu retrouver un équilibre quel qu'il soit. J'aurais aimé qu'elle témoigne de nouveau avec l'espoir d'une meilleure vie pour elle et ses enfants afin de me redonner à moi aussi de l'espoir. J'aurais l'impression d'être moins seule...
Merci de votre attention
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
5 SEPT. 2016
· Cette réponse a été utile à 4 personnes
Bonjour,
Si vous avez vécu des moments très difficiles, compliqués qui vous ont affaiblis et qui ont laissé des stigmates si profondes, qu'on vous avez du mal à trouver le bout du tunnel. Alors ne pas hésiter à consulter pour y voir plus clair.
Les thérapeutes sont là pour vous aider à retrouver vos forces intérieures,à penser d'une manière différente.
Chaque individu à des ressources personnelles qui leur sont propres, et il est difficile d'évaluer ce qui fonctionne pour une et pas pour l'autre. C'est au cas par cas suivant l'histoire personnelle.
En attendant, je vous conseille de vous faire aider.
Cordialement
6 SEPT. 2016
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour
Votre histoire traumatique s'est réactivée à la lecture du témoignage.
Vous pouvez vous faire aider par un thérapeute EMDR afin que cela n'engendre plus cette souffrance.
L'EMDR est recommandé pour les états de stress post traumatique.
Ne laissez pas votre histoire conditionner votre vie future. Vous avez des ressources qui vous ont permis et qui vous permettront de sortir de cette souffrance.
Je vous souhaite bon courage.
Bien cordialement
6 SEPT. 2016
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour Bernadette,
le témoignage que vous avez lu est venu éclairé une partie de vous tellement douloureuse que vous l'avez peut être enfouie... Si elle réapparaît aujourd'hui, ce n'est pas pour rien. Vous parlez de sentiments "négatifs", certes, il difficile et douloureux de ressentir de telles émotions, mais nos émotions sont aussi nos panneaux indicateurs... votre souffrance pointe peut-être le décalage que vous ressentez entre ce que vous vivez et ce que vous aspirez à vivre, c'est peut-être aussi pour cela que vous espérez que cette personne s'en soit sortie et ait une "meilleure vie"... Le témoignage de cette personne a certainement agit comme un "miroir" sur vous, pointant ce que vous ne voulez plus, et aussi ce que vous désirez... Je partage le point de vue de mes collègues, c'est peut-être le moment pour vous d'entamer un travail avec un professionnel qui pourra vous aider. Nous avons tous besoin d'aide à un moment donné, pourquoi pas une psychothérapie puisque vous écrivez sur ce site aujourd'hui... Je vous souhaite bon courage pour la suite, nous n'avons pas le choix de nos émotions ni de nos sentiments, mais nous avons le choix de nos actes, le fait d'avoir partager sur ce site est déjà une première action...
6 SEPT. 2016
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Madame
Votre souffrance semble ne pas s être apaisée malgré les decisions que vous avez prises. Chaque histoire est particuliere et chaque événement resonne selon l histoire de chacun. Peut etre cherchez vous en l autre le desir qui se trouve en vous ? Pourquoi ne pas prendre rendez vous pour saisir quelque chose de tout cela?
Bien cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste