Écouter ce que me dit mon cœur ou mon cerveau ?

Réalisée par Jessytn · 5 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour, je vous fait part de ma situation.
Je suis mariée depuis bientôt 2 ans, notre relation n'est pas des plus communes puis ce que c'est une relation mixte : il est tunisien et je suis française. Nous avons tous les deux dû, très tôt dans notre relation prouver à tout le monde que notre amour était sincère et qu'il était vrai... Nous avons su contrer l'amour à distance et se battre contre les préjugés... Avant d'être réunis en France tous les deux.
Mais à ce jour, j'ai l'impression que monsieur a plus ou mois changé : il est moins présent pour moi, me reproche beaucoup de choses que je ne comprend pas, il a tendance à faire sa propre vie sans même m'y faire entrer... Ses mots font mal lorsque nous nous disputons et je me suis déjà vu entendre du chantage affectif de sa part, je ne fais jamais les choses bien, il sait me faire culpabiliser alors que j'estime que mon comportement conjugale n'est pas des pires.
À ce jour, j'ai pris la décision de faire un break parce que je fais malheureusement des crises d'angoisses à cause de ce genre de comportement qui se répète...
Monsieur vient sans arrêt me parler : au début tout était seulement pour me menacer et me dire des mots qui font mal (il est possessif en plus de ça), mais depuis quelques jours il revient vers moi et me dit des mots doux et qu'il va changer (il me le dit souvent mais j'attends toujours ce fameux changement...)
En ce qui me concerne, je me sens un peu perdue, et d'un naturel assez rancunière, je ne sais pas si effectivement il va changer comme il le pretend et qu'il a compris ce qu'il se passait (au bout d'un mois de break), ou si c'est juste pour éviter le divorce mais qu'une fois "récupérée" il recommencera...
Pendant notre break, j'ai repris goût à prendre soin de moi, chose que je ne faisais plus depuis le début de notre relation parce que je le fais passer avant moi même (c'est un tort certainement).
Comment pourrais je prendre une décision pareille : écouter ce que me dit mon cœur ou mon cerveau ?

Merci de votre/vos réponses

Meilleure réponse 6 JANV. 2021

Bonjour Jessy ,
Il arrive que même si les relations ne sont mixte, qu'il y ait ce genre de problème relationnel dans un couple.
Posez-vous et faites pourquoi une liste , "-ce que dit me coeur, -ce que dit mon cerveau "
Et choisissez ce qui vous fait le plus vibrer, ce avec vous êtes le plus en accord.
A vous lire je pense que vous avez déjà pris une décision non ?
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter.

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

12 JANV. 2021

bonjour Madame
Je crois qu'il ne s'agit pas forcement de probleme de mixité de culture , mais plutôt que votre conjoint voit la vie de couple d'un autre temps .Un couple est avant tout deux personnes qui s'aiment mais qui respectent chacun l'individualité de l'autre . Aimer c'est comprendre et non imposer sa maniére de voir la vie et surtout le respect dans nos actes et nos paroles.
Quelqu'un qui utilise le chantage n'est pas dans l'amour mais dans la possession .
Lorsqu'il vous dit qu'il a changé , posez lui la queston comment ? avec l'a

Catherine Maquére Psy sur Paris

49 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour,

Il me semble important que vous ne tardiez pas à consulter un thérapeute de couple pour vous aider à sortir de ces difficultés. Il n'est pas évident de prendre du recul lorsque vous êtes directement confrontée à une situation difficile . Divorcer ne résout pas les problèmes, c'est important d'en parler avant toute chose ....une personne neutre et compétente peut vous aider.
Pour répondre à votre question ... il faut être attentif à ce que dit le cœur ET le cerveau ! Belle journée !

Hélène DAUTREMONT - Psychologue Psy sur Sarreguemines

2 réponses

6 JANV. 2021

Cœur ou cerveau, lequel écouter ? Là n'est peut-être pas la question essentielle. Agissez pour vous comme vous le conseilleriez à votre meilleure amie et vous trouverez la réponse.... Prenez soin de vous et n'hésitez pas à me contacter ( je consulte en cabinet ou en ligne) pour travailler l'affirmation de soi et pleins d'autres outils qui vous aideront à devenir la meilleur version de vous même. Ma première séance est gratuite et sans engagement.
Frederique

Frederique Fisch Psy sur Aix-les-Bains

53 réponses

6 JANV. 2021

Bonjour vous semblez être plus heureuse sans lui et vous avez perdu confiance dans un avenir commun. Une thérapie conjugale pourrait vous aider à y voir plus clair avant de prendre une décision définitive. Si vous voulez nous pouvons en discuter par téléphone Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

6 JANV. 2021

Bonjour.
Dans une relation de couple , rien n est forcément simple ou facile.
Bien sûr , on peut se poser beaucoup de questions, mais il n y a pas forcément les réponses.
Pour qu un couple existe il faut 2 choses:
Une raison commune: exemple; on s aime
Une direction commune...

A partir de là le couple peut exister.
Pour qu il fonctionne, il faut 1 chose:
Une communication qui fonctionne
( parler ne veut pas dire que l on communique bien)

Il y a urgence à apprendre cette communication nécessaire et essentielle à tout couple.
Cela s apprend, et se travaille.

Bonne journée
Christian Douthe

DOUTHE Christian Psy sur Barbezieux-Saint-Hilaire

84 réponses

6 JANV. 2021

Bonjour Jessy,
en effet, cette situation demande des éclaircissements pour savoir ou vous en etes et ce que vous devez faire.
Nous pourrions reparler de cela et examiner les élements : entre attachement affectif, personnalité, la peur de l'abandon.
Ces élements nous donnerons des réponses a vos questions et à son comportement.

Il est bien que pendant ce break, vous vous etes à nouveau occupé de vous : c'est nécéssaire et très utilie pour vous permettre d'avoir les idées plus claires et d'avancer.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

6 JANV. 2021

Bonjour Jessytn,
cela dépend de ce que vous êtes prête à vivre toute votre vie par vous même: une vie dans laquelle VOUS vous permettez d'accéder au bonheur et plaisir d'être vous, ou vous voulez-vous vivre selon les exigences que vous acceptez de subir?
Ce questionnement vaut pour toutes les situations. interrogez-vous sur les raisons qui font que vous vous êtes engagée sur ce chemin et pas un autre? pourquoi vers cet homme et pas un autre? Que représente le fait d'avoir choisi une relation que vous qualifiez de "peu commune" pour vous? dans votre famille?
Vous avez fait un sacré lapsus lorsque vous écrivez que vous avez " su contrer l'amour" : contrer signifiant aller à l'encontre de quelque chose de façon puissante....
Vous faire accompagner d'un professionnel vous aidera aussi à y voir plus clair, faire le point et mieux vous connaitre et par conséquence mieux cerner vos aspirations, vos limites et vos ressources.
Patrica ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

6 JANV. 2021

Bonjour Jessy,
La réponse est : écoutez vote cœur, votre petite voix, sachant qu'il n'est pas toujours facile de faire la différence...
Vous pouvez essayer de vous projeter dans les deux situations et vous observez ce que vous ressentez : cela nécessite de mettre le mental de côté, d’accueillir ce qui vient, sans censure. Déjà, d'après ce que vous dites, vous avez noté vous sentir mieux pendant votre break : c'est une indication précieuse...Vous devez vous choisir d'abord car on ne peut aimer ni être véritablement aimé que lorsque qu'on s'aime soi même d'abord. Le revirement de comportement de votre conjoint est surprenant : regrette-t-il son pays d'origine ? Quelle était sa motivation pour se marier et venir en France ? Que cache-t-il ou se cache-t-il derrière les reproches qu'il vous fait ? Ces réponses lui appartiennent et vous n'avez pas à faire les frais de ses états d'âme.. Il vous promet de changer mais il ne s'agit pas de maîtriser ses comportements mais d'opérer une transformation intérieure, en identifiant les causes de son mode de fonctionnement (la personnalité se construit dès la petite enfance), en guérissant ses blessures d'origine et en se libérant de ses conditionnements (éducatifs, religieux etc...). C'est sans doute pour vous aussi l'occasion de vous interroger sur votre propre mode de fonctionnement. Pourquoi avez vous attiré ce type de personne ? vous avez sans doute besoin de restaurer l'estime et l'amour de vous-même en revenant sur votre passé.
N'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique gratuit et sans engagement si mes propos vous interpellent.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 JANV. 2021

Bonjour ,
Votre problème n' a aucun rapport avec la région d'origine :lui français ,vous tunisienne . Si vous ne faites jamais les choses bien ,n'hésitez pas à lui dire que l'erreur est humaine ,et que vous ferez mieux la prochaine fois .
Il vous reproche beaucoup de choses ? Accepteriez-vous d'aller tous les deux chez un thérapeute de couple ? Cela peut vous être favorable à l'un et à l'autre : le partage s'avère nécessaire dans une vie de couple .
Très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

6 JANV. 2021

Bonjour,
le coeur a ses raisons que la raison ignore .
En parler reste une excellente solution.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

6 JANV. 2021

Bonjour Jessy,
Je vous dirai alors d'être en accord avec vous et de passer en priorité vos sentiments, on ne peut pas faire sa vie avec une personne pour laquelle les sentiments amoureux n'existent plus, vous êtes d'accord?
Dès lors, je vous conseille de prendre votre temps, de continuer comme vous le faites à prendre soin de vous, je précise psychiquement et physiquement. La distance et le retour à soi, vous aideront à vous conforter dans la décision que c'est toujours possible ou non.
Je reste à votre écoute avec bienveillance, sans jugement ni tabou.
Excellente journée

Marjorie LUGARI - Sexothérapeute - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation via Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

5 JANV. 2021

Bonjour Jessy,
et que vous disent : votre cœur ? votre cerveau ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac