Écrire un roman

Réalisée par Agnès · 12 janv. 2016 Psychothérapie

Je suis dans l'écriture d'un roman depuis 1 an et je suis en manque totale d'inspiration et pourtant j'ai tellement le goût d'écrire. Que faie pour retrouver sa créativité, cette imagination qui me correspond tellement ?

Meilleure réponse 19 JANV. 2016

Bonjour Madame
cela est il nouveau pour vous? Après tout la "panne de l'écrivain vous fait membre à part entière de ce groupe humain..
Si cela vous inquiète n'avez vous pas songé à parler à un professionnel de ce qui s'est ainsi arrêté? Quel phrase vous a donc laissée en suspends?
Pourquoi ne pas consulter ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

22 JANV. 2016

Bonjour,
j'ai eu l'occasion d'aider un cinéaste en panne sur son scénario ... et il a obtenu un prix aux Etats Unis. Donc la preuve est faite qu' il est tout à fait possible de débloquer une inspiration capricieuse.
La sophrologie est une bonne indication. L'hypnose aussi. cela permet une accès à la créativité.
Bien à vous
Anne Floret

Anne Floret-van Eiszner Psy sur Paris

8 réponses

13 JANV. 2016

Bonsoir Agnès,

Une petite séance d'hypnose, ou apprendre l'auto hypnose pour apprendre à mobiliser votre créativité est possible!

On m'a déjà demandé ce genre de services !

Amicalement,

Anonyme-264867 Psy sur Bourg-la-Reine

119 réponses

13 JANV. 2016

Pas de solution toute faite malheureusement, mais peut être que l'échéance de cet ouvrage va avec la fin d'une histoire , d'un épisode de votre vie que vous ne voudriez pas véritablement terminer ? Le romancier fait des allers et retours entre lui et son personnage..et son scénario...

doaré kerveillant corinne Psy sur Plonéis

14 réponses

12 JANV. 2016

Bonsoir Agnès,
L'écriture peut-être est-elle pour vous le moyen d'expression que vous avez choisi pour "sublimer" un sentiment, une situation qui inspire votre plume.
Quel facteur est venu provoquer cette interruption qui parait soudaine et qui vous désarme ? Le propre d'une panne c'est qu'elle soit momentanée et qu'elle trouve une issue.
Je vous invite à exposer les circonstances dans lesquels vous avez constaté cette interruption à un analyste ou un écoutant qui saura vous guider pour envisager l'origine du trouble et la meilleure façon de retrouver votre fougue narrative.
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

12 JANV. 2016

Bonjour Agnès,
Dites vous que mêmes les plus grands artistes ou écrivains sont parfois en manque d'imagination.

Le mieux est de lâcher prise sur ce blocage, et d'accepter ce passage à vide, pensez et faites autre chose, et l'inspiration reviendra.

La respiration consciente, ou la méditation est un bon moyen de créer un espace de créativité.

Cordialement

5289 réponses

12 JANV. 2016

Bonjour Agnès,

Vivre des expériences, faire des rencontres, voyager, observer, écouter.... bref tout ce qui peut vous nourrir que ce soit sur le plan sensoriel, intellectuel. Balader vous avec un calepin, noter ce qui vous passe par la tête, vous intrigue, vous fait réagir.... et quand il sera bien remplie relisez le et voyez ce qui vous inspire
bon courage
véronique

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger

173 réponses

12 JANV. 2016

Bonjour Agnes,

En accord avec M Gaillard, je dirais que l'écriture, comme toute activité humaine, est liée à un rythme... Que serait la musique sans les silences ? mange t'on lorsqu'on n'a plus faim ?

Inspir, expir... chacun des 2 est indispensable, et... délicieux !

Ainsi va la vie, l'étape de la page blanche est une étape essentielle chez un écrivain, non ?

Bien cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

12 JANV. 2016

Laisser reposer, recharger les batteries. Votre imagination se mettra en marche à votre insu quand elle aura matière à le faire.
Courage

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes