Écriture enfant (suite)

Réalisée par Alilouche djazia · 9 nov. 2016 Psychologie enfant

Bonjour, merci de me donner l'occasion de vous écrire.

C'est au sujet de l'enfant qui refuse d'écrire, je voudrais vous préciser que ce n'est pas mon enfant, mais celui d'un ami. Ce refus date d'un mois, la directrice de l'école ainsi que l'institutrice ont pris tout ce temps pour essayer de le gérer croyant que c'était passager, constatant le contraire, l'école a convoqué le père qui ne sais pas comment et quoi faire.

C'est juste hier que le père a été appelé de l'école.

Ce garçon est très calme, inscrit à l'école, au sport, pratique la musique classique, il est violoniste.

Ses parents par contre ne sont pas stables sur le plan sentiments, les deux ne s'entendent pas et je pense que la mère pourait être (peut être) violente verbalement avec les enfants.

Le père, très absent à cause du travail, ne sait pas quoi faire.

Je vous remercie de bien vouloir m'aider à y voir plus clair, vos conseils me seront très utiles.

Merci d'avance

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 9 NOV. 2016

Bonjour,

Il paraît utile et urgent que cet enfant ait un espace de parole.
Au moins via le psychologue scolaire.
En dehors de cela, il serait utile que les parents consultent un professionnel psy pour résoudre leurs problèmes personnels et familiaux.
Qu'est ce qui rend ce père absent et cette mère violente?
A eux d'avoir le courage d'aller regarder.

Je ne vois pas d'autres aides ou actions possibles, en respectant la vie de chacun.

Avec toute attention.

Marie-Claire BINETTE Psy sur Bordeaux

103 réponses

635 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 NOV. 2016

Bonjour, c'est à ses parents de faire la démarche de demander de l'aide, en passant par ce site par exemple. C'est ce que vous pouvez leur recommander.Cordialement. Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

1723 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2016

Bonjour Alilouche,
Il semble urgent que cet enfant soit écouté, si l'école ne propose pas d'elle même aux parents qu'il rencontre une psychologue scolaire, le père semble désemparé donc à l'écoute son enfant, vous pouvez alors, puisque c'est votre ami, lui proposer de demander lui même un rendez-vous avec la psychologue scolaire, c'est son droit de parent. Bien sûr il est souhaitable que ces parents fassent une thérapie de couple: mais il faut que les deux soient d'accord, au papa de voir ce qui peut être possible. Tout au moins, il peut lui-même choisir de consulter afin de voir avec un professionnel comment il peut aborder son enfant et donc l'aider à s'exprimer et reprendre ses activités avec plaisir. C'est difficile dans votre position d'agir, et je suis touchée de la façon dont vous vous préoccupez de ce petit bout. Proposez les différentes alternatives au papa, puisqu'il semble plus accessible, mais le pouvoir d'agir leur appartient. L'école sans doute fera le nécessaire également. Cet enfant a besoin d'être entendu, et ce serait mieux que cela vienne de ses ou d'un de ses parents. Je vous encourage donc à communiquer les pistes qui vous semblent pertinentes à votre ami. Très cordialement,

Sandrine Delaporte

Delaporte Sandrine Psy sur Libourne

55 réponses

389 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2016

Bonjour,
Ayant répondu à votre question initiale et au vu des infos complémentaires, il est fort possible que cet enfant manifeste son désarroi (violence verbale de la mère, père absent...) par ce refus d'écrire, tout est possible...

Il serait nécessaire que cet enfant soit pris en charge dans un entretien psychologique.

Il est difficile de vous en dire plus.

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2849 réponses

11374 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychologie enfant

Voir plus de psy spécialisés en Psychologie enfant

Autres questions sur Psychologie enfant

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11000

psychologues

questions 6950

questions

réponses 36000

réponses