Éducation

Réalisée par LAVAL · 4 mai 2021 Aide psychologique

C’est sa mère qui doit le nourrir avec une cuillère comme un bébé de quelques mois Pourquoi le fils de ma compagne de sept ans et demi ne mange pas seul avec sa fourchette ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 5 MAI 2021

Bonjour,

Je vous demanderai en premier lieu, si la demande vient de l'enfant, ou si c'est sa maman, qui le fait spontanément ?
Et il s'est passé quelque chose il y a quelques mois, pour que cela se mette en place ?
Au vu de l'âge de l'enfant, il me semble primordial, pour l'un comm pour l'autre, de consulter un thérapeute qui pourra vous accompagner dans cette période particulière, et ainsi de mettre fin à cette situation.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie, praticienne certifiée en Hypnose et praticienne certifiée en TCC (thérapie cognitive et comportementale) sur Bordeaux et alentours.

Nelly WINTER Psy sur Ambès

231 réponses

252 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 MAI 2021

Bonjour,
Vous nous posez une question mais vous ne donnez pas de détails sur la situation.

Est ce que cet enfant a des soucis pour manger seul ? est ce qu'il a eu dans le passé une pathologie liée à un souci alimentaire (allergies, phobie, ...) ?

Si cet enfant a un développement classique, il n'est pas normal que votre compagne l'aide à manger. Il "chipotte" peut être devant certains aliments ? Il a du mal à couper la viande en petits morceaux ? Votre compagne l'incite à manger ?

Dans tous les cas, un enfant de 7 ans peut manger seul. Il n'a plus besoin de l'aide d'un adulte. Si on lui sert de la nourriture adaptée à son age en quantités raisonnables, il peut finir son assiette et se débrouiller seul.

Je vous propose une première consultation, téléphonique, totalement gratuite, pour parler de la situation. Nous aborderons ce cas et voir si d'autres consultations, par visio, sont nécessaires.

Belle journée à vous,
Fleur coach de vie et psychologue

FullLife Coaching par Fleur Poirier Psy sur Limoges

361 réponses

144 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 MAI 2021

Bonjour,
Cela mériterait d'être vérifié, mais je pense que cet enfant a beaucoup de mal à quitter son statut de bébé, peut-être votre compagne s'est-elle elle même sentie "coupable" au moment de la séparation avec le père et cette "vibration", même non verbalisée, est ressentie par son petit garçon. Il faudrait qu'elle se fasse aider pour se débarrasser de sa culpabilité, de façon à aider son enfant à grandir. Bien évidemment, une attitude qui consisterait à obliger le petit garçon à changer d'attitude serait improductive voire traumatisante si le fond du problème n'est pas réglé. Il est possible aussi que cet enfant ait peur de l'abandon (séparation très mal comprise et vécue) et que pour lui, inconsciemment, rester bébé, obligerait sa mère à lui conserver toute son attention.
Enfin, quel est votre rapport avec cet enfant ? Il est encore possible qu'il ait peur que sa mère l'abandonne à votre profit. Avez vous essayé de discuter avec lui ? l'avez vous rassuré ?
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1560 réponses

995 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 MAI 2021

Bonjour,
La question que vous posez en soulève une autre : pourquoi votre compagne continue-t-elle à nourrir son fils de 7 ans et demi à la cuillère comme un bébé ? Mère et enfant tirent probablement, l'une et l'autre, satisfaction de ce moment privilégié de la becquée qui prolonge celui de la toute petite enfance et de l'allaitement.
Il y a là un deuil à faire de part et d'autre pour permettre à l'enfant de passer à des plaisirs de son âge et de s'autonomiser. C'est à votre compagne d'expliquer à son enfant qu'il n'est plus un bébé et qu'elle a plaisir à ce qu'il grandisse pour pouvoir l'accompagner dans ses activités de grand garçon de sept ans, comme la lecture, le vélo sans petites roues, la natation sans bouées... etc...
Bon courage
Caroline Ulmer-Newhouse

Caroline Ulmer-Newhouse Psy sur Paris

93 réponses

51 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 MAI 2021

Bonjour,
En effet, présenté ainsi, la situation parait simple : un enfant de 7 ans et demi doit manger seul mais les choses n'étant jamais aussi simple, vous pourriez utilement en parler entre vous, dans un premier temps. Il y a sûrement des raisons qui poussent la maman à agir ainsi. Si ses raisons ne vous semblent pas acceptables et si cela vous inquiète, contactez un service médico psychologique proche de chez vous afin de creuser la question.
Bon courage,
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper

390 réponses

267 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 MAI 2021

Bonjour,
Est ce que la mère « doit » nourrir l'enfant parce que l’enfant ne veut pas manger seul ?
Ou bien, est-ce que l’enfant ne mange pas seul parce que sa mère « ne peut s’empêcher » de le nourrir ?
En somme il serait bon de savoir ce qui est d ‘abord la cause et ce qui est la conséquence.
En tout cas, même si votre intérêt pour cette situation est légitime, il appartient à la maman de s’en saisir.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2168 réponses

6192 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9750 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12200

psychologues

questions 9750

questions

réponses 56150

réponses