éduquer son enfant

Réalisée par Rubis · 10 févr. 2016 Psychothérapie

Pourquoi dit-on que pour un enfant tout se joue avant 6 ans ? On parle d'éducation, de comportement, etc ? Non ? Merci de m'éclairer.. je m'intéresse à cela ayant une petite fille de 3 ans..

Meilleure réponse 16 FÉVR. 2016

Bonjour
étant analyste, je peux vous affirmer que tout se rejoue toute la vie...
je reçois même des personnes âgées qui font des choix - par exemple pour leur succession - qui leur permettent de régler des choses qui auparavant n'avaient pu l'être..
Profitez bien de la relation avec votre enfant, loin de ces sentences impératives ..

Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

11 FÉVR. 2016

Bonjour,

cette formule mérite effectivement quelques éclaircissements. À 6 ans se termine une première partie de l'enfance qui précède une deuxième partie entre 7 et 14 ans c'est l'âge de latence, période qui précède l'adolescence. Avant de devenir adulte le petit d'homme traverse donc trois grandes périodes. A chacune un certain nombre d'opérateurs psychiques vont permettre au sujet de se structurer. Avant 6 ans un enfant développe beaucoup de compétences educatives, le langage, la capacité à saisir les règles de vie en société, il a dépassé la période de toute puissance de ses 3 ans pour se concentrer sur les apprentissages.

Il se développe aussi affectivement, devient une entité psychique séparé de sa mère, découvre son corps et son identité sexuelle, affronte quelques angoisse notamment en phase d'Odile. En fait il se joue beaucoup de processus de développement mais tout ne se joue pas et certaines étapes du développement psychique pourront être remaniées à l'adolescence. Quand aux apprentissages, on peut apprendre tout au long de la vie.

Bien cordialement, c.paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

11 FÉVR. 2016

Bonjour,

"Tout se joue avant 6 ans" est le titre français (choisi par son éditeur français) d'un ouvrage de Dodson publié en 1970. Le titre anglais étant plus proche de "comment être parent".
Cet ouvrage est régulièrement ré-édité et vous le trouverez facilement en bibliothèque ou en librairie.

Les conseils aux parents sont un filon de l'édition car les modèles d'éducation se succèdent et évoluent avec des parents et grands-parents de plus en plus soucieux du bien être des enfants.
En réalité il n'y a pas de règle absolue en matière d'éducation. Aimer un enfant et le préparer au monde qui nous entoure, voilà ce qui peut guider ...
Lui transmettre notre histoire, ce qui fait la saveur de notre vie, voilà qui est essentiel du rôle de grands-parents.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

11 FÉVR. 2016

Bonjour
Il s'agit de savoir de quoi on parle: un enfant a des besoins qu'il est nécessaire de satisfaire, accompagnés de règles, dès le plus jeune âge: besoins physiologiques, de sécurité, d'appartenance et d'amour et enfin d'estime, pour pouvoir plus tard s'accomplir (cf Maslow)
Je vous souhaite de trouver le meilleur des chemins pour votre enfant.
Géraldine Saint Georges
Psychologue Clinicienne

Saint Georges Géraldine Psy sur Manosque

7 réponses

10 FÉVR. 2016

Bonjour Rubis,
Effectivement, le façonnage, le conditionnement se fait très top, et comme l'enfant est une éponge émotionnelle, il se conformera à l'éducation des parents.

C'est pour ça qu'un enfant qui fait des colères, des caprices, ... n'est pas un tempérament de l'enfant mais bien de ce qu'il ressent dans son éducation avec ses parents pour prendre cet exemple.

Il existe beaucoup de livres à ce sujet si cela vous intéresse.

Cordialement

5290 réponses

10 FÉVR. 2016

Bonjour Rubis,

6 ans est un âge symbolique dans notre pays, c'est l'âge du CP, c'est l'âge où l'on évoque l'amnesie infantile. On pensait que jusque à cet age, l'enfant est "malléable", c'est la neuroplasticité, que son cerveau se développe et on pensait à tort qu'près tout était joué, dans le sens où le cerveau ne serait plus aussi malléable. Les recherches ont montré depuis que c'était faux. Rien ne se joue avant 6 ans. Maintenant plus une difficulté ou un handicap est diagnostiqué précocement, plus on peut aider et mettre en place les aides nécessaires.
cordialement
véronique

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger