Effet du confinement sur les enfants

Réalisée par Pauline21 · 30 mars 2020 Psychologie enfant

Bonjour,

Maman d'une petite fille de 2 ans, je souhaiterais savoir si le confinement que l'on vit actuellement à cause du COVID 19 peut avoir un impact sur sa vie sociale sachant qu'elle ne côtoie plus aucun enfant.
Comment lui faire vivre au mieux cette dur période?
Je culpabilise de la voir dans la maison sans pouvoir sortir alors que je sais très bien que je n'y suis pour rien.
Vous remerciant par avance
Cordialement

Meilleure réponse 30 MARS 2020

Bonjour Pauline,

Tout d'abord, souvenez-vous que, sauf décret particulier de votre maire, vous avez le droit de sortir avec votre enfant 1 heure par jour, dans un rayon d'un kilomètre autour de votre domicile.
Votre fille se plaint-elle de cette situation ou bien est-ce vous qui fabriquez une inquiétude ?
Tant que l'enfant ne s'inquiète pas, il n'y a pas lieu non plus de le faire, sinon c'est votre propre angoisse qu'elle pourrait ressentir... Avant l'âge de raison (7/8 ans), pas la peine non plus de vous lancer dans de grandes explications à propos de la maladie ou du confinement, que votre enfant ne pourrait comprendre. L'essentiel est que vous soyez "calée" vous-même émotionnellement à ce sujet (c'est à dire ne fabriquer ni culpabilité ni angoisse) et de lui dire, si elle demande, que ce pour le moment c'est comme ça !
Ensuite, à l'age de votre enfant, il existe une foule d'activités que vous pouvez mettre en place avec elle à la maison, sans que les sorties ne lui manquent. C'est bien plus compliqué avec des ados ou des enfants plus grands.

Rassurez-vous, à 2 ans votre enfant n'a pas un besoin impérieux de développer sous 3 mois ses relations sociales. Ce qui va être important en revanche c'est de maintenir le lien avec les personnes qui faisaient déjà partie de son environnement "affectif" avant le confinement : nounou, grands parents, frères et soeurs, oncles et tantes, et éventuellement meilleure copine, etc. Vous disposez pour cela du téléphone et des visio-conférences (Skype, etc.).
Si ces contacts virtuels sont impossibles (ce dont je doute) vous pouvez aider votre enfant à écrire une lettre, ou à faire un dessin, qui sera envoyé par la Poste ou qu'elle remettra au destinataire une fois le confinement levé.
Veillez aussi à ne pas trop modifier les rituels qui étaient les siens avant le confinement : maintenez autant que faire se peut les bonnes habitudes et le rythme quotidien des horaires (couché, repas, toilette, etc.).

Pour terminer, prenez soin de vous en vous ménageant des moments pour vous, car c'est surtout votre état émotionnel que votre enfant va percevoir et interpréter.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault