Elève harcelée : que faire quand le directeur du collège ne la croit pas?

Réalisée par OrianneS · 17 oct. 2018 Harcèlement scolaire

Bonjour,

Je suis prof de français en collège et il y a quelques jours une élève de 5e que j'avais en classe a beaucoup pleuré, donc je l'ai prise à part et j'ai découvert qu'elle se faisait harcelée par un élève de 3e, sauf que les parents de ce dernier ont contacté le directeur en disant que c'était cette 5e qui le harcelait. Elle a des preuves et me les a montrées (harcèlement sur les RS, messages de menaces et un "mes parents vont dire que c'est toi la responsable et tu vas prendre cher"...) mais le directeur n'a rien voulu entendre et lui a dit que si l'autre élève se plaignait de nouveau elle allait passer en conseil de discipline.

Je ne suis pas sa prof principale, mais j'ai prévenu cette dernière, ainsi que l'infirmière et le CPE, mais comment aider l'élève alors que le directeur est contre nous ? Il est un peu "vieux jeu" et estime que ce sont des blagues d'enfants..

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 17 OCT. 2018

Bonjour,
Dans le cas présent, ne vous substituer pas aux parents de la jeune fille, peut-être pouvez vous mettre en évidence les faits, mais si quelqu'un doit porter la parole de cette enfant auprès du Directeur avec des preuves tangibles et présentables, c'est aux parents de le faire. C'est - à mon sens - de leur responsabilité.
Peut-être que vous pouvez suggérer à la professeur principale de convoquer les parents et d'avoir un RDV en votre présence pour que vous puissiez relater ce que vous entendu et vu. Ensuite la décision leur appartient.
C'est bien - en tant que personne - d'être à l'écoute de vos élèves, je vous en félicite; toutefois, veillez à respecter votre cadre "d'enseignante".
A votre écoute.

Luc BURGENSIS Psy sur Vienne

439 réponses

621 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 OCT. 2018

Bonjour Orianne,
Le harcèlement à l'école est de la même façon que le harcèlement au travail quelque chose de bien difficile à quantifier et à reconnaitre. Toutefois, l'éducation nationale a pris le problème au sérieux. Voici un site qui vous permet d'avoir un numéro de tél qui vous donnera les renseignements nécessaires pour pouvoir gérer la situation. Une chose est sûre, l'élève qui est venu vous voir a demandé de l'aide. Minimiser ou ne pas donner de crédit à ce qu'il ou elle vous dit peut entamer sa confiance dans l'institution scolaire. Ce n'est donc pas anodin. Renseigner vous auprès de professionnels qui vous aiguilleront dans le bon sens.
Je vous recommande le site du gouvernement : "Non au harcèlement".
Cordialement, Sabrine Mounier

Sabrine Mounier Psy sur Nice

26 réponses

246 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 OCT. 2018

Bonjour,
Je trouve intolérable que le directeur cautionne cette violence et en plus menace l'élève victime, de représailles si elles se plaint à nouveau ! Est ce que j'ai bien compris ?
Les parents de cet enfant peuvent-ils agir ? Vous pourriez également faire intervenir une association de défense des enfants ou un établissement EICCF de votre secteur qui pourraient sans citer personne, simplement éduquer les enfants et les sensibiliser aux impacts du harcèlement scolaire. Ils ont des modules d'interventions appropriés.
Cordialement.

Monnery Claudette Psy sur Thiers

69 réponses

25 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 OCT. 2018

Merci à Monsieur Burgensis pour ses précisions. Après relecture du message, je vois que je suis passé rapidement sur le rôle des parents... (Etonnant cependant qu′ils ne soient pas cités dans le témoignage de cette professeure). Oui c′est bien à eux de prendre en compte cette situation.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2045 réponses

5923 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 OCT. 2018


Bonjour,

vous décrivez une situation où la question est souvent celle de la parole de l′un contre parole de l′autre. Sauf que là, visiblement il y aurait des preuves, au moins dans un sens.

Insistez auprès de la professeure principale. Rappeler au directeur que les blagues d′enfants finissent parfois très mal. Ensuite, c'est trop tard !
Eventuellement faire un signalement auprès du Rectorat, ou au service départemental d′aide à l′enfance, ou encore à un médiateur dépendant de la mairie.... et pourquoi pas un signalement auprès du Procureur si rien ne bouge.
Faire attention à bien relater ce qui est prouvable. Sinon se contenter de rapporter ce qu′on a entendu, lu, ce que l′enfant en dit.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2045 réponses

5923 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Harcèlement scolaire

Voir plus de psy spécialisés en Harcèlement scolaire

Autres questions sur Harcèlement scolaire

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11100

psychologues

questions 7300

questions

réponses 37850

réponses