EMDR : à partir de quel âge?

Réalisée par Dolly le 11 déc. 2018 EMDR

Bonjour,

Mon petit frère (8 ans) m'a avoué ce week-end qu'il s'était fait battre par notre beau-père. J'ai 20 ans et je ne vis plus à la maison, mais je lui ai proposé de passer cette semaine chez moi pour qu'il s'éloigne un peu de la maison. Je ne sais pas comment en parler à ma mère qui a toujours pris la défense de notre beau-père, et je vois que mon petit frère est traumatisé (il a fait pipi au lit la nuit dernière...). Je suis étudiante en psycho mais je ne connais pas encore tout ce domaine à fond : pensez-vous que l'EMDR puisse être pratiquée sur un enfant ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,
L'EMDR peut se pratiquer à n'importe quel âge, tout dépend de la manière comment s'est fait.
Certains praticiens ne l'utilisent pas correctement et peut renforcer le traumatisme.

Néanmoins dans votre cas, je pense qu'il serait vraiment important d'en parler à votre mère.
Et comprendre ce qui amène votre beau père à battre votre petit frère ? a t'il un problème d'alcool ? ou tout autre chose ?...

L'EMDR ne va pas résoudre le conflit familial sous-jacent.

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2159 réponses

9462 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

L'EMDR sert à nettoyer un traumatisme, il peut s appliquer quelque soit l'âge.. Cela dit si la situation familiale représente un trauma quasi permanent il faudra travailler à cela également. Si votre Praticien est un véritable professionnel au mieux vous allégez cette enfant avec la séance et au pire vous perdez une heure de temps..
Bon courage

Manglano Vincent. Hypnothérapeute, et Formateur Hypnose, PNL & EMDR Psy sur Bordeaux

70 réponses

19 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
L'EMDR est plutôt efficace à partir de 7 ans pour les enfants mais en fonction de ce que vous expliquez, il serait peut-être plus opportun d'en parler au préalable à votre maman et pourquoi pas d'entamer une thérapie familiale afin que chacun comprenne ce qui se passe dans votre famille.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Familial

Ghislaine PATTE Psy sur Montrouge

567 réponses

1251 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Oui les techniques à base de mouvements oculaires peuvent avoir de très bons résultats sur les enfants, à condition qu'ils soient volontaires pour faire ce travail. Cela nécessite qu'ils aient conscience du "problème" et qu'ils soient prêts à engager quelque chose pour y remédier.
Notez cependant que l'EMDR sert essentiellement à traiter des traumatismes passés. Il n'est pas toujours recommandé de travailler sur des problématiques encore ouvertes, au risque d'engendrer une forme d'anesthésie émotionnelle, de fuite, qui enfouirait le problème plus profondément.

Le premier axe de travail me semble donc de rétablir la sécurité de cet enfant.


Bien cordialement.

Benoît VENOT - Hypnothérapeute et coach en apprentissage à PAU

Benoît Venot Psy sur Gan

23 réponses

42 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en EMDR

Voir plus de psychologues spécialisés en EMDR

Autres questions sur EMDR

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10100

psychologues

questions 5300

questions

réponses 28000

réponses