EMDR adaptée pour relations toxiques

Réalisée par Lois · 2 nov. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je souhaiterais me libérer d'une relation toxique et j'aimerai savoir si la thérapie de l'EMDR pourrait s'adapter à cela ?
Merci de votre réponse

Meilleure réponse 4 NOV. 2022

Bonjour,
L'EMDR, ce n'est pas une baguette magique.
Il faut bien comprendre que l'EMDR est une technique très efficace qui s'inscrit dans une approche thérapeutique.
En ce qui concerne votre demande "vous libérer d'une relation toxique", il faudra reprendre votre histoire personnelle pour comprendre ce qui vous a amené dans cette relation toxique. Vérifier par des questionnaires que j'ai à ma disposition (voir mon profil), quels sont vos schémas dysfonctionnels. Et à partir de là commencer une thérapie avec l'EDMR ou toute autres techniques qui vous permettront de vous libérer de cette emprise...
Il est important de comprendre que cette technique l'EMDR permet de retraiter un souvenir dérangeant du passé en le restructurant pour le libérer de sa charge émotionnelle associée à une croyance négative qui continue de s'activer dans le présent de manière inconsciente.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

5 NOV. 2022

Bonjour

L'EMDR est une méthode qui est plutot préconisée dans les cas de mémoires traumatiques, parce qu'elle permet en focalisant sur un ou des évenements de 'dépassionner' la mémoire afin qu'elle ne soit plus source de souffrance.
Dans votre cas, comme il s'agit d'une situation plus perenne (étalée dans le temps) il me semble qu'une thérapie plus classqiue serait mieux adaptée.
Ceci étant, rien ne vous empeche de tester l EMDR sur des évenement spécifiques de cette relation toxique.
Bonne journée

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

4 NOV. 2022

Bonsoir,

Pour se libérer soi-même, seule une véritable thérapie basée sur une connaissance de soi, sur une intégration de son histoire personnelle et le désir de devenir soi de plus en plus est utile et nécessaire. Il faut accepter d'y consacrer du temps.

Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour Lois,

Ce n’est pas vous qui devez vous adapter à une thérapie, mais totalement l’inverse. C’est au professionnel de déterminer suivant votre personnalité la meilleure thérapie à adopter.
C’est comme si vous me demandiez si pour réparer votre voiture, il fallait utiliser la clé de 12 ! Et bien, la réponse va être, peut-être, cela dépend de la panne.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour,
Je pense que l'EMDR, comme tout autre outil, n'est pas suffisant pour régler un problème de fond. De plus, ce type de technique convient davantage aux traumas qu'aux problématiques de l'ego. Si vous avez tendance à attirer ce type de personne dans votre vie, c'est qu'il y a en vous une part vulnérabilité dont il faut identifier l'origine (enfance) . C'est en effet ce que vous "vibrez" à l'intérieur de vous (peur de l'abandon par exemple) qui est ressenti par les personnes toxiques : elles choisissent leurs proies et les "'flairent" en recherchant les failles dans lesquelles elles s'engouffrent.
Peut-être serait-ce l'occasion de faire ce travail sur vous pour vous libérer et surtout pour éviter une reproduction des schémas.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour Loïs,
L'EMDR pourra sûrement vous aider à "effacer" les traces du souvenir du traumatisme engendrées par cette relation toxique, mais je pense qu'il faudrait entamer un travail de fond afin de découvrir ce qui vous a poussé à vivre, inconsciemment cette relation toxique.
Simplement en posant votre question vous entrez sur le chemin de la "guérison".
Bon chemin à vous
Alexandrine CHALARD
Sophrologue/hypnothérapeute

Alexandrine Chalard Psy sur Saint-Brieuc

10 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour
Sûrement Avez vous besoin de faire un travail thérapeutique, mais même si la méthode que vous choisissez vous convient intuitivement, je pense que votre thérapie demandera que vous fassiez plusieurs séances pour comprendre comment vous êtes entrée dans une relation toxique. Afin de tirer enseignement de cette douloureuse expérience
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour,
merci de votre message.
Face à une rupture et une relation toxique, j'utilise les TCC et la gestion des émotions pour :
- comprendre ce qui vous attiré dans cette relation
- comprendre les mécanismes de cette relation
- identifier votre profil affectif
- avoir des éléments pour faire le deuil de cette relation et pouvoir avancer
- se reconstruire, notamment, son estime de soi et amour propre

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour,
Probablement que l'EMDR comme de nombreuses thérapies peuvent vous aider à comprendre et à vous libérer d'un passé qui vous suit. Pourquoi spécifiquement l'EMDR ?
Les techniques de thérapies sont certes importantes mais la relation avec le Thérapeute professionnel est tout aussi importante.
Sur cette plateforme, vous avez le choix.
Bien à vous
Jean-Marc Alloua
Thérapeute de couple - Psychopraticien individuel

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

3 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Tous les outils thérapeutiques sont utiles pour lâcher prise. La compréhension demande parfois beaucoup de temps, et d’outils différents. Je suis propose de prendre un rendez-vous en ligne afin de développer votre demande et trouver des réponses et conseils adaptés.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine