EMDR ou TCC

Réalisée par Tru34 · 16 juil. 2020 EMDR

Bonjour,
Je ne sais pas trop vers quel type de thérapie m'orienter car j'ai plusieurs problématiques : manque de confiance et d'estime qui me freinent ds ma vie professionnelle, relations amoureuses qui m'attirent souvent vers des pervers narcissiques (dernier en date avec lequel j'ai subi des violences psychologiques mais j'étais dans le déni), plusieurs deuils consécutifs de proches (père, oncle, cousin en un an), et maladie chronique à gérer. Merci. Cordialement.

Meilleure réponse 16 JUIL. 2020

Bonjour,
Il est vrai qu'il n'est pas facile de choisir une thérapie parmi la pléthore d'approches thérapeutiques.
Suivant votre préférence, est soit une thérapie uniquement verbale, soit une approche utilisant d'autres techniques afin de faciliter et d'optimiser le suivi.

Je vous joins un article que j'ai écrit sur le sujet :
https://www.psychologue.net/articles/quelle-therapie-choisir-psychologue-tcc-edmr-hypnose

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

20 JUIL. 2020

Bonjour,
Le travail que chacun a a faire dans sa vie , c est le travail sur soi même, s apprendre, apprendre son fonctionnement, apprendre ce qui nous constitue,
..., et apprendre ensuite à «  gérer » tout cela.
Il est très préférable de se faire aider, du moins au début, pour que , par la suite , on soit capable de continuer son chemin, sans avoir besoin d aide.
Bon après-midi.
Christian Douthe

DOUTHE Christian Psy sur Barbezieux-Saint-Hilaire

84 réponses

20 JUIL. 2020

Bonjour,
Je pense que dans votre cas, une psychothérapie en Gestalt serait tout à fait appropriée. Voir mon site psychotherapie-gestalt-lyon-ain.com. En plus de la verbalisation auprès d'un thérapeute bienveillant et impliqué dans la relation, cela permet de travailler sur les émotions, le corps, le développement de la conscience pour aller vers ce qui nourrit vraiment votre être.
Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

17 JUIL. 2020

Bonjour,

Effectivement vous pouvez choisir entre une thérapie verbale ou une thérapie qui allie la verbalisation, les sensations du corps et les émotions. Je vous adresse un lien sur une approche qui allie ces 3 aspects. La réussite d'une thérapie c'est avant une rencontre dans laquelle il est important que vous vous sentiez bien, en confiance et détendue.
https://www.apf-somatic-experiencing.com/somatic-experiencing

La relation avec un pervers narcissique est une relation toxique qui épuise et diminue la confiance en soi et l'estime de soi. C'est précisément "l'arme" des pervers narcissique. Pourquoi rencontrez-vous les mêmes situations ? C'est peut être un axe que vous pourriez explorer.

Si vous êtes dans ma région je suis disponible,
Bien à vous
Fabienne Villagrasa, Thérapeute

FABIENNE VILLAGRASA Psy sur Plouguernével

80 réponses

17 JUIL. 2020

Bonjour

La thérapie qui vous conviendra sera celle avec laquelle vous pourrez vous sentir à l'aise, entrer en toute confiance avec le/la thérapeute et vous autoriser à parler de ce dont vous souhaitez, sans gêne, sans honte, sans peur du jugement.

Bienveillance, empathie, neutralité, sont des qualités essentielles aux professionnels de l'écoute. Encore faut-il que vous vous sentiez libre de lâcher prise pour vous confier.

Spécialisée en TCC et en thérapie systémique conjugale, je vous propose un premier échange par téléphone pour que vous puissiez poser votre demande et, si la confiance s'établit, être libre d'entrer en thérapie brève avec mon accompagnement.
Mes consultations en ligne permettent en toute quiétude de prendre soin de soi et d'avancer dans le changement.
Bien à vous

Sandra Urbansky ThérHappEasy
TCC - Thérapies conjugales et familiales - Sexothérapie

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

17 JUIL. 2020

Bonjour,
Travaillez sur vos comportements vous aidera à vous sortir de ces schémas répétitifs et d'atteindre vos objectifs personnels et professionnels.
Vous regagnerez confiance et estime, bien-être et sérénité...
Grâce à une écoute et des outils de thérapies comportementales et cognitives, vous allez surmonter les difficultés de la vie.
Bien cordialement Sandrine Genelot

Sandrine Genelot Psy sur Oslon

17 réponses

17 JUIL. 2020

Bonjour Tru34,
L'EMDR ou les TCC ne sont pas adaptées à vos difficultés.
Le bon choix c'est une psychothérapie, sur plusieurs séances deux ou trois fois pas mois, ou sur du plus long terme si vous et votre thérapeute sentent que vous en avez besoin.
Nous pouvons vous accompagner. Je peux vous décrire ce qu'est la Gestalt-thérapie, elle est tout-à-fait adaptée, et c'est aussi une question de feeling entre vous et le la thérapeute. Moi, je dis les choses car je suis là pour vous éclairer là où vous n'avez pas conscience des choses, et je suis là pour vous aider à avancer, mais je suis très bienveillante dans la façon de vous les dire.
La gestalt-thérapie est une thérapie holistique qui vous considère dans votre globalité, la psyché, les émotions, les sensations corporelles, la spiritualité, la façon dont vous tissez des liens. Elle va à la racine de vos difficultés actuelles, ce qui vous permet une compréhension plus claire de vos attirances vers des gens toxiques, revisite votre passé qui vous a construite telle que vous êtes aujourd'hui. C'est une thérapie OPTIMISTE, à chaque séance il y a du positif même si vous exprimez la souffrance. Le but de la thérapie est d'être plus heureuse (et je l'ai tjs à l'esprit)
Je suis spécialisée dans l'accompagnement de la dépendance affective, ce dont vous souffrez.
La maladie chronique dont vous souffrez, et les deuils que vous avez traversés, vous avez besoin de beaucoup parler, et d'émotions à laisser sortir. Ne restez pas seule avec tous ces poids.
Il est vraiment important que vous développiez votre discernement, aussi, par rapport à vos attirances, et que vous appreniez à ne plus vous laisser mener par vos impulsions.
Avec plaisir au téléphone ou en présentiel
Inès AVOT

6316 réponses

17 JUIL. 2020

Bonjour,
a la lecture de votre message, je vous propose plutot une analyse.
Comprendre également ses émotions, sa personnalité et son comportement face à autrui tout en regardant dans le passé ce qui nous a aidé a nous construire ou à nous angoisser.
notre histoire fait partie de nous et il est important de la comprendre, de savoir d'ou l'on vient et pourquoi nous agissons et ressentons ainsi.

Spécialiste dans les relations de couples, Appelez moi et nous en discuterons de vive voix.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

17 JUIL. 2020

Bonjour,
Pour moi, les techniques sont des outils, pas une fin en soi.
Le plus important est de trouver un thérapeute avec lequel vous vous sentirez en confiance et qui saura mener un travail de fond pour identifier les causes des dysfonctionnements qui se situent souvent dans le vécu de la petite enfance. Vous manquez d'estime de vous parce que vous avez subi un déficit affectif qui n'a pas été guéri (même si vous n'en n'avez pas conscience).
La thérapie holistique qui prend en compte toutes les dimensions de l'être humain (corporelle, psychologique, émotionnelle et spirituelle) permet ce travail très complet, avec des échanges et des techniques telles que l'hypnose, la PNL pour n'en citer que deux.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

6558 réponses

17 JUIL. 2020

bonjour,
vous semblez répondre à des schémas comportementaux répétitifs qu'il seraient en effet bon d'étudier.
Comme vous le précisez, de nombreux facteurs émotionnels et physiques sont à prendre en compte.
A ce stade, je vous dirais que, plus que la méthode en elle même, le véritable enjeu est de trouver un thérapeute avec qui vous vous sentirez suffisamment bien et en confiance pour aller chercher en vous les causes de vos problématiques et les dépasser.
Si vous souhaitez poursuivre cet échange, vous trouverez mes coordonnées sur internet. Je consulte en cabinet mais également à distance et serais ravie de vous aider.
Bien à vous,
Azaloux Nora
Thérapeute spécialisée dans les troubles relationnels et comportementaux.

Anonyme-374682 Psy sur Saint-Sever

135 réponses

17 JUIL. 2020

Bonjour,
Pour ma part aucun des deux, je vous conseille la psychanalyse.
Vraiment, si problèmes de confiance en vous, PN et deuils difficiles à gérer plus maladies chroniques, à mon avis il faut vous poser les bonnes questions et creuser dans votre histoire personnelle afin de trouver une solution pour affronter la vie du bon côté.
Bon courage à vous
Si besoin je suis dispo sur ce site

5591 réponses

17 JUIL. 2020

Bonjour, je vous ai lu avec attention. Les mécanismes comportementaux que vous décrivez, répétitions de comportements... Me laisseraient penser qu'une thérapie cognitivo comportementale serait plus une indication... Discutons en si vous le souhaitez ?
Peut être à bientôt.
Bien à vous.
Rodolphe Oppenheimer.
Psychothérapeute

Cabinet du Kiosque Psy sur Clichy