EMDR pour un enfant

Réalisée par Cécile Fiter le 9 oct. 2014 EMDR

Bonjour,


on m'a conseillé d'amener mon fils de 5 ans voir un psychothérapeute pratiquant l'EMDR pour l'aider dans une phase somatique. Il ne veut pas aller chez son père les week end et les vacances et quand il doit aller chez son père, il est souvent malade.


Je ne connais pas cette thérapie, si celle-ci serait adaptée pour un enfant de cet âge et je m'inquiète de comment mon fils pourrait vivre cette expérience.


Cordialement

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Madame,

L’EMDR permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi le traumatisme peut enfin être retraité (ou digéré), même de nombreuses années après.

Dans le cadre de votre problématique, votre enfant exprime t'il les raisons pour lesquelles il refuse de se rendre chez son père (en dehors de l'expression physique : "malade") ? Le problème est il survenu tout de suite après votre séparation ou plus tard ? Il ne veut pas ou il ne veut plus ?

Cordialement. JA

Joëlle Arevalo Psy sur Cadolive

4 réponses

9 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

La thérapie par EMDR peut s'avérer utile pour les situations de vie difficiles et, également, pour les traumatismes psychologiques et émotionnels. Il existe d'autres outils thérapeutiques avec les enfants, ce qui n'exclut pas le recours à l'EMDR.
Vous pouvez consulter un thérapeute qui pratique, entre autres, l'EMDR.


Cordialement,
Audrey Le Mérer.

Audrey Le Mérer Psy sur Paris

10 réponses

32 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Cécile
J'ai lu votre témoignage et votre réponse .
Je comprends votre désarroi, apparemment malgré le suivi depuis 3 années de votre enfant avec une pédopsychiatre; vous avez l'impression que rien n'avance.

Qu'est ce que cette pédopsychiatre en pense ?
Je pense que la pédopsychiatre devrait être au courant qu'une psychologue vous a proposé des séances de EMDR pour votre fils .
Quand pensez vous?

Je pense qu'il faut éclaircir la situation avec cette pédopsychiatre par rapport à cette somatisation de votre fils.
Est-il dans une phase régressive à nouveau ?
A t-il toujours été en opposition pour allez chez son père ?
Je pense que la situation mérite d'être plus approfondie mais avec la pédopsychiatre qui le suit et vous.
Cordialement

Chantal Pironi Psy sur Oullins

44 réponses

139 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Je suis thérapeute emdr et je comprends vos questions et vos interrogations et je sais qu'il circule bien des idées sur cette pratique therapeutique. Mais, je sais que c'est une pratique qui permet en effet de travailler avec des enfants comme avec des adultes et elle est basé sur le retraitement de l'information. Je ne vais pas vous détailler tout le modèle mais il va bien au delà de traiter uniquement les traumatismes, même si elle est connu pour cela.
Je ne peux que vous inviter pour avoir tout complément d'information à contacter l'association emdr France et à recherhcer un thérapeute avec la spécialité enfant et adolescent car elle existe et est reconnu aujourd'hui.
Mais, ce qui est certain c'est que c'est une très belle méthode avec les enfants comme avec les adultes.
Belle suite avec votre enfant.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour à vous,

le EMDR n'est pas dangereux en soi mais ABSOLUMENT PAS INDIQUÉ dans la problématique qui occupe votre enfant. Je ne peux que vous suggérer vivement de prendre un rdv avec un psy pour enfant qui sera plus à même d'aider l'enfant à exprimer les angoisses qui l'occupe. Peut- être que votre fils angoisse à l'idée de vous laisser seule.

Bien à vous. Madame Yildiz - Psychanalyste- Psychothérapeute

Berrine Janssoone Psy sur Aix-en-Provence

54 réponses

492 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Cécile,

Votre fils a l'âge et les moyens d'utiliser le langage pour exprimer sa souffrance. Je ne pense pas que le traitement purement symptomatique par l'EMDR puisse apporter quelque bénéfice durable à son mal être car il me semble inefficace pour régler le problème de fond de ce refus.
Si le pédopsychiatre n'a pu d'être d'aucun secours, je vous invite à consulter un thérapeute qui soit en mesure de créer un lien de confiance avec votre enfant. La médiation par le langage et le jeu me semble une piste à privilégier avant l'EMDR chez l'enfant.

Bon courage pour la suite,
Eve Briand

Eve Briand - Cabinet de Psychothérapie Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

20 réponses

61 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour

Je vous conseille d’être à l’écoute de votre fils pour arriver à mieux comprendre la source de son malaise, et voir en effet qu'est ce qui le gêne lorsqu'il va chez son père. Utiliser des mots simples, des exemples concrets pour l'aider à s'exprimer et à dire ce qui le dérange et le met dans cet état.

Si cela vous parait compliqué, je vous conseille de faire appel à un psychologue, qui pourrait vous accompagner dans cette démarche.

Cordialement

SARGI Rafif Psy sur Paris

28 réponses

71 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Il est déjà suivit depuis 3 ans par une pédopsy. Nous savons déjà pourquoi il ne veut pas aller chez son père et là c'est une psychologue qui m'a conseillé ce moyen d'aider mon fils à êtremoins somatique. Une enquête sociale est en cours afin quil puisse être entendu mais c'est très long. Mon fils n'a jamais connue de vie familiale à 3 avec son père car il est parti au début de ma grossesse suite à une hospitalisation (péritonite sur apendice) où mon fils est moi avons faillit mourir.
Actuellement mon fils n'a aucune place définie chez son père qui a eu depuis 2 garçons.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
L’EMDR est une pratique efficace mais qui s’intéresse aux grands traumatismes psychologiques. Or, je ne lis nul trauma dans votre demande de recours à cette technique, juste le refus d’aller voir son père, comme s'il fallait absolument le persuader d’y aller.
Peut être pourriez vous envisagez une psychothérapie pour votre fils afin de tenter de cerner pourquoi votre fils vit si mal le fait d’envisager ces visites.
cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour, en effet méfiance!

Peut-être serait-il mieux d'entendre les raisons de l'opposition de votre fils.

Cordialement. DB

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame,

Pardonnez moi cette réflexion peut-être gênante, mais je m'étonne de la façon dont vous posez le problème "de votre fils".
En quelques sortes il s'agirait de trouver quelqu'un pour "guérir" votre enfant, lorsqu'il manifeste des troubles au moment d'aller chez son père. On pourrait dire à l'inverse qu'il a une réaction normale face à un événement fondamentalement violent pour un enfant de 5 ans : le divorce de ses parents.

Ne pensez vous pas que la question la plus importante est de comprendre pourquoi il somatise? Qu'est-ce qui provoque chez lui de l'angoisse à l'idée d'aller chez son père?

L'EMDR est une technique essentiellement utilisée pour traiter le psycho-traumatisme. Dans votre cas je pense qu'il s'agirait d'une forme de contournement de la question. Qu'est-ce qui fait que votre enfant a du mal à verbaliser ce qu'il craint?

Je vous conseille plutôt de l'emmener chez un psychologue habitué à travailler avec les familles, qui vous recevra régulièrement avec lui pour traiter ses difficultés de communications avec vous et son père, mais encore tâchera de coordonner votre attitude avec celle de votre ex-mari pour améliorer conjointement le cadre de vie de votre enfant et ainsi réduire son angoisse.

Cordialement,
H.K.

Hélène Kaeppelin Psy sur Meudon

21 réponses

87 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
pour répondre à votre question l'EMDR ou la DMOKA, sont deux techniques équivalentes qui font appel aux capacités du cerveau à traiter des informations émotionnelles qui peuvent être des "résidus" d'une situation, qui a été vécu comme difficile par le sujet. En l'occurence pour votre fil, celles-ci sont facilement utilisables, car les enfants sont moins dans le contrôle de leur émotion que les adultes. Il est important de voir un thérapeute habitué à travailler avec les enfants, soit par une de ses techniques ou par l'hypnose par exemple. le thérapeute va adapter sa technique à votre enfant, pour peut être savoir les raisons de ces crises, car si votre enfant exprime cela c'est qu'il y a une ou des raisons et qu'il est peut-être important de le rassurer et que vous-même soyez en confiance avec le thérapeute tout comme votre enfant.

Cordialement

Alain Couchouron

Psychanalyste, Hypno-thérapeute, D.M.O.K.A

Alain Couchouron, Psychanalyste, Conseiller psycho-relationnel Psy sur Vendémian

6 réponses

21 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

C'est un outils intéressant....
Pourquoi ne pas voir un thérapeute familial ?
Cordialement.

Christophe Gobin Psy sur Royan

68 réponses

400 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en EMDR

Voir plus de psychologues spécialisés en EMDR

Autres questions sur EMDR

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10050

psychologues

questions 5300

questions

réponses 27950

réponses