En dépression, j'aimerais en sortir mais je ne sais plus comment faire...

Réalisée par Farfaraway · 7 oct. 2019 Dépression

Bonjour, cela va faire bientôt 1 an que je suis en dépression, suite à un enchaînement de problème et changement (maladie de ma sœur, maison de mes parents qui a brûlé, anxiété liée au travail, emménagement avec mon compagnon, problème avec l'ex de celui-ci...) je suis suivi par mon médecin généraliste, mais je n'ai pas l'impression que cela avance, j'ai peur de rester dans ce cercle vicieux pour encore longtemps. J'ai beau prendre des médicaments et faire des efforts pour aller de l'avant, je rumine toujours autant sur des choses que je trouve moi même futile avec le temps... J'aimerais savoir si la sophrologie pourrait me venir en aide?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 8 OCT. 2019

Bonsoir Farfaraway, si vous souhaitez travailler sur vos ruminations , et le cercle vicieux que vous nommez dans lequel vous vous sentez piégée malgré vos efforts, je vous propose de vous rapprocher d un psychothérapeute formé aux thérapies comportementales et cognitives. Il vous proposera d identifier vos pensées automatiques négatives avec l appui d outils adaptés, et grâce à ce travail de collaboration, de développer des pensées alternatives. Quoiqu’il en soit vous êtes déjà sur un chemin de réflexion, donc je vous souhaite de poursuivre ce travail de mieux être.

Stéphanie Mear Psy sur Bury

5 réponses

26 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 OCT. 2019

Bonjour,
Vous évoquez le fait d'être en dépression depuis une année et en même temps vous parlez de votre peur de prendre des médicaments, avez-vous seulement rencontré votre généraliste?
la sophrologie ainsi que toutes les approches qui vont vous permettre de "modifier" votre état de conscience sont les bienvenues et leur efficacité démontrée.
Je vous souhaite une belle journée

Jean-Pierre ROMELLI

PNL
Thérapies brèves
Coach-Formateur
Hypnothérapeute
Thérapie de couples
Thérapie Familiale Systémique

Jean-Pierre Romelli Psy sur Saint-Brieuc

81 réponses

26 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 OCT. 2019

Bonjour,

Je pense que la sophrologie peut vous aider mais je ne pense pas quelle soit suffisante pour vous sortir de cette dépression.

Ainsi, je vous conseillerais d'effectuer un travail en profondeur comme une psychothérapie d'orientation analytique.
Cette dernière pourra pourra vous aider à travailler sur les causes de votre mal être.

Cordialement
Sophie DENOYER

Sophie Denoyer Psy sur Mamoudzou

3 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 OCT. 2019

Bonjour,
La dépression est une décompensation et probablement vous avez une sensibilité qui vous a fait "plonger" dans la maladie, suite aux situations que vous décrivez. La cause de la dépression est un traumatisme précoce (ou plusieurs) dont on n'a pas toujours connaissance et conscience à l'âge adulte. Une psychothérapie de type analytique peut vous aider. C'est une thérapie qui s'inscrit dans la durée car le processus est long. Cependant, un travail sur vous, en profondeur, vous aiderait à résoudre vos problématiques. La sophrologie peut vous aider à soulager certains de vos symptômes.
Cordialement,
Felicia Asan

Felicia ASAN Psy sur Chartres

96 réponses

80 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 OCT. 2019

Bonjour, vous savez ce qui vous aidera surtout c'est une aide psychologique avec une TCC. N'hésitez pas à prendre contact avec moi.

Julien thérapeute Coach-tcmd Psy sur Tours

12 réponses

5 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 OCT. 2019

Bonjour
Venez me voir je peux vous aider a sortir rapidement de cette dépression. Parfois la colère est rapide derrière elle. Beaucoup de mes patients ont été surpris de découvrir cela
Cordialement
Christiane Teissier

Christiane TEISSIER Psy sur Sanary-sur-Mer

16 réponses

10 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 OCT. 2019

Bonjour,
Tout comportement a un bénéfice pour la personne même si il est bien caché. Je vais peut être vous poser une question qui va vous choquer mais interrogez vous réellement car elle a une réponse.
Que gagnez vous à rester dans cette problématique?
Que risquez vous de perdre en allant mieux?
La sophrologie peut sans aucun doute vous apporter beaucoup pour vous détendre et apaiser vos angoisses mais il est impératif de déterminer si vous voulez vraiment allez mieux. Souvent les gens répondent ''oui évidement, bien sur'' spontanément mais dans leur inconscient il subsiste une résistance.
L'eft fait aussi des merveilles dans l'acceptation de la problématique tout en permettant de s'en dégager émotionnellement.
Prenez soin de vous

Sabine DUMAS Praticienne PNL-EFT

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

183 réponses

73 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 OCT. 2019

Bonjour,
Je ne suis pas qualifié pour vous répondre quant à la sophrologie dans votre cas, n'étant pas sophrologue moi-même. Cependant par rapport à votre situation, il me semble clair que vous ne pouvez pas vous contenter d'une aide par votre médecin généraliste, qui, même s'il est très à votre écoute, ne risque de vous apporter que des réponses médicamenteuses.
Une autre approche me paraît nécessaire. Vous devez choisir celle qui vous convient le mieux, quitte à en essayer plusieurs. Sophro, hypnose, psychothérapie... Renseignez-vous auprès de proches, consultez les sites de thérapeutes... et prenez-vous par la main. Une action active est volontaire est toujours préférable à une position passive. Faites-vous confiance.
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

328 réponses

167 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2019

Bonjour,
La sophrologie à elle seule va vous permettre de travailler sur la gestion de vos émotions, mais je doute que cela soit suffisant pour traiter l'origine de votre dépression. Je pense qu'un travail de fond serait plus appropriée.
Certaines approches thérapeutiques comme l'hypnothérapie que je pratique serait pertinente pour travailler sur différents plans (voir mon profil).

Si vous êtes de ma région, n'hésitez pas à mes poser les questions que vous souhaitez.

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2864 réponses

11415 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2019

Bonjour "Farfaraway",

C'est en ma qualité de sophrologue, praticienne en psychothérapie et hypnothérapeute que je vais vous répondre.

Vous avez traversé une série de difficultés qui ont entraîné pertes, changements, nouveauté et incertitude quant à l'avenir. Certains des engagements nouveaux que vous avez pu décider n'ont peut-être pas été pris dans la sérénité.
En même temps, pour vous faire aider jusqu'à maintenant vous avez consulté... un médecin, qui ne peut travailler que sur les symptômes du corps, c'est à dire sur la face apparente de l'iceberg, alors que vous avez sans doute besoin de faire un travail de fond qui consisterait à faire le deuil d'un certain nombre de choses (lieux, comportements, croyances sur la vie ou sur vous-même), de réajuster ou de questionner vos positionnements, et de reprendre confiance en la Vie.

La sophrologie peut vous aider en partie à vous recentrer sur vos besoins essentiels et à "gérer" les troubles anxieux. Elle vous aidera aussi à réinvestir le côté lumineux de la Vie. Néanmoins, je pense qu'un travail en profondeur en psychothérapie intégrative vous apporterai un résultat plus solide et plus durable, profitable non seulement dans le présent mais aussi dans situation que la vie vous proposera à l'avenir.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie, Hypnose, Sophrologie
(Hérault)
Consultations en cabinet et par téléphone.

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

572 réponses

749 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2019

Bonjour,
Vous venez de traverser un an de souffrance, et il est normal que vous souhaitiez aller de l'avant. Mais cela ne se fera probablement pas tout seul. La dépression est un dérèglement de l'humeur. Cela veut dire que votre vision du monde se ternit, et que vous perdez la volonté de profiter de la vie (tout devient morose). L'humeur n'est pas une émotion, mais une sorte de baromètre intérieur : lorsqu'il est déréglé, les émotions dites "négatives" deviennent plus fréquentes (tristesse, colère, culpabilité, peur), alors que la joie et le désir se raréfient. Prisonnier d'une humeur négative, il est facile de se laisser glisser et s'enfoncer de plus en plus loin dans la dépression.
Sortir de la dépression va passer dans votre cas par plusieurs interventions, à doser en fonction de vous et de vos besoins :
- stopper ce qui entretient votre mal être : votre dépression est visiblement réactionnelle à votre environnement. Pourquoi ne pas agir sur cet environnement (ce qui est souvent plus rapide que d'agir sur soi) ? Dans la mesure de ce qui est contrôlable bien entendu.
- intervenir sur votre humeur en apprenant à vous faire du bien : savourer les petits plaisirs simples, fréquenter de bons amis, développer vos compétences, mieux réguler votre sommeil, faire du "sport détente" (de façon modérée et pour vous faire plaisir).
- en parallèle, il faudrait vous lancer dans un travail de fonds : la sophrologie pourquoi pas, mais des approches plus complètes pourraient vous aider : par exemple les thérapies cognitives et comportementales de la troisième vague (dont la méditation de pleine conscience), qui ont fait leur preuve dans de nombreuses études scientifiques internationales ; en particulier pour mettre un terme aux ruminations mentales dont vous parlez. Et si votre environnement a déclenché votre dépression, il s'agit bien de votre dépression à vous : elle est intimement liée avec votre histoire de vie et votre personnalité. Travailler ces éléments est bien plus facile accompagné d'un professionnel.
En vous souhaitant bien du courage dans cette épreuve, dont vous pourrez sortir grandie.

Institut pour la Pratique et l'Innovation en PSYchologie appliquée Psy sur Draveil

4 réponses

9 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Dépression

Voir plus de psy spécialisés en Dépression

Autres questions sur Dépression

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11000

psychologues

questions 7000

questions

réponses 36350

réponses