En souffrance car toujours amoureuse d'un ancien prof après 20 ans.

Réalisée par Anna · 6 janv. 2014 Psychothérapie

Bonjour,

J'ai 37 ans et un problème qui me gâche la vie depuis plus de 20 ans. A 14 ans, je suis tombée amoureuse d'un de mes profs au point d'en faire 2 tentatives de suicide sans que personne ne sache pourquoi. Il était très patient et prévenant avec moi et il ne m'en a pas fallu plus pour tomber dans le piège. Pensant que cela passerait avec le temps ou quelqu'un d'autre, j'ai gardé tout cela pour moi. J'ai eu une vie amoureuse bien remplie et suis actuellement en couple depuis 10 ans avec un homme qui est aux petits soins pour moi.

Seulement, je n'ai jamais réussi à oublier ce prof, à tel point que je n'arrive même plus à m'alimenter normalement, et que j'ai perdu pas mal de poids depuis quelques semaines.

J'ai retrouvé ses coordonnées sur le net, il vit à 30 mn de chez moi et je suis complètement perdue. Dois-je le recontacter pour enfin soulager ma conscience et tourner la page?

Que faire pour oublier cet homme qui m'obsède depuis tout ce temps et m'empêche d'avancer?

Merci

Meilleure réponse 2 MARS 2015

Bonjour,
il m'est arrivé exactement la même situation. Je suis tombée amoureuse d'un professeur quand j'avais 10 ans. Sauf que dans mon cas, je me suis déclarée. Lui aussi était amoureux de moi. Pauvre homme qui ne semblait pas comprendre ce qui lui arrivait. Il m'a dit que son plus grand rêve c'était qu'on soit ensemble, mais qu'on ne pouvait pas évidemment. Notre histoire d'amour a duré 2 ans aux vues de tous les élèves et de tous les professeurs (mais il ne se passait rien de plus que des accolades bien entendu) jusqu'à ce que je quitte cette école à 12 ans pour aller au secondaire (je suis du Québec).

Je ne le voyais plus. J'ai tellement souffert. J'ai attendu 9 ans pour le recontacter. Il m'a très bien reçu. Mais malheureusement pour nous, il venait juste de se marier. Je ne peux pas le blâmer il ne pouvait pas savoir que je l'aimais encore autant après toutes ces années. Cela aussi a été une grande souffrance. Comme c'est un homme de principes, il ne compte pas rompre son engagement envers sa femme et dit qu'il doit assumer son choix. C'est difficile pour nous deux. Ça fait maintenant un peu plus d'un an qu'on a repris contact et on se parle à tous les jours et parfois plusieurs fois par jour et on se rencontre aussi et c'est toujours magique sans passer à l'acte évidemment. (J'en conviens que cela pose la question de ce qu'est l'infidélité, mais cela est un autre débat).

Je suis convaincue que la bonne chose à faire pour vous est de reprendre contact avec votre ancien professeur et de vous dévoiler en douceur. On ne peut pas vivre dans le passé toute sa vie. Il ne faut pas avoir de regrets.
Foncez :)

13 JANV. 2014

Bonjour,

Je vous invite à identifier ce qui vous a séduit et à recherche ce qui actuellement vous remet reconnecte avec cette histoire, Il faudrait aussi vous vous interroger quel est le manque actuel que vous tentez de combler par ce biais.

Bon courage,
Bien à vous.

Jérôme Launay Psy sur Trévoux

47 réponses

10 JANV. 2014

Bonjour Anna,

À la lecture de votre message, on pourrait penser que vous avez été "séduite" par ce professeur et qu'il vous a entraîné dans une relation que vous avez due garder secrète... S'il s'agit de cela, vous aviez 14 ans, vous étiez mineure et lui majeur, ce qui implique que vous êtes la victime d'un adulte qui vous a séduit à des fins personnelles. Si, bien sûr, c'est de cela dont vous voulez parler, vous avez subi un traumatisme sérieux qui semble s'être réactualisé avec la découverte récente du fait qu'il habite à proximité de votre domicile.

Peut-être "la jeune fille que vous étiez" a-t-elle encore peur que cette relation recommence ? Si, je le répète, c'est de cela dont il s'agit, je vous invite à consulter rapidement un(e) collègue Psychologue pour évoquer votre situation et envisager des réponses qui vous permettront de digérer ce traumatisme, de "panser vos blessures" et d'obtenir réparation pour les actes commis.

Si, comme vous l'a signifié ma collègue dans une réponse précédente, il s'agit là d'un amour d'adolescente qui vous a fortement déstabilisé, l'aide précieuse d'un(e) collègue Psychologue Clinicien(ne) d'orientation psychanalytique vous permettra de mettre du sens sur vos ressentis et de comprendre pourquoi ce professeur vous a à ce point touché par sa gentillesse et sa patience. Un travail d'introspection par association d'idées et de pensées est alors nécessaire pour mieux comprendre vos réactions présentes et la place que ce professeur a pris dans votre vie psychique.

Bien à vous

M. CHALAND Benoit, Psychologue Clinicien

CHALAND Benoît Psy sur Brienon-sur-Armançon

6 réponses

8 JANV. 2014

Bonjour Anna,

Il serait utile de creuser l'état interne que vous décrivez ("je suis complètement perdue")... Les réponses devraient se trouver quelque part dans votre inconscient, qui vous a attiré vers cette personne pour des raisons inconnues pour l'extérieur et pour votre "conscient", mais que votre inconscient connaît, lui.

Quelques outils devraient permettre de mettre à jour ces raisons et vous aider à trouver comment vous sentir soulagée.

A votre disposition pour échanger si vous en ressentez le besoin.

Bien à vous

Emmanuelle Nguyen Chartier

Anonyme-191198 Psy sur Tours

9 réponses

7 JANV. 2014

Bonjour,

Il est difficile de vous répondre sans savoir de quoi vous parlez. Vous évoquez un piège? Jusqu'où cette histoire est-elle allée, et combien de temps avez-vous entretenu une relation (si elle a existé) ou bien est-ce l'histoire d'une adolescente rêveuse qui adore son prof platoniquement sans qu'il ne réponde à ses avances ? Ce n'est pas du tout la même histoire, ni les mêmes causes ni les mêmes effets ....Quoiqu'il en soit cela a l'air lourd à porter, vous devriez vous faire aider à y voir clair avec l'aide d'un professionnel car il y a beaucoup de non-dits dans votre message.

Bonne année Anna !
Cordialement,
Christie Nester Cabinet Thérapies Mère Enfant Couple Paris 17e

Christie Nester Psy sur Paris