Enfance oubliée

Réalisée par Fontaine le 7 mai 2017 Agressivité

J'aimerai savoir si il est possible que ma mémoire est oubliée un événement traumatisant de mon enfance ( attouchement ou viol) et j'aimerai également savoir comment faire pour savoir la vérité (si cela c est réellement passé ou non).

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonsoir, Fontaine,
L’oubli est une protection contre un événement vécu comme traumatique : un moment de honte, de chagrin, de solitude… . Aussi, faire table rase du passé permet d’avancer dans la vie, malgré votre blessure d'enfance, attouchement ou viol et réel ou fantasmé. Et c'est une nécessité pour les personnalités fragiles, manquant de confiance en elles.

Ou pour ceux qui se sentent inconsciemment coupables de ne pas s’être défendus, petits, face à cet événement traumatisant. Aussi, ceux qui occultent leurs souvenirs ne veulent pas faire de place à l’enfant qu’ils ont été et qui subsiste en eux. Ils ont peur, en laissant leur passé resurgir, de dévoiler un être monstrueux.

Pourtant, retrouver cet enfant en nous, c’est souvent découvrir un être apeuré, qui a besoin d’amour. C'est pourquoi il est nécessaire de retourner dans le passé, " déterrer " les souvenirs enfouis et les exposer à la lumière du jour. Cette rencontre avec " la vérité du passé " serait la seule manière d'atteindre la compréhension, la guérison et la délivrance. Mais attention aux Pratiques des thérapies abusives.

Des praticiens proposent d'intervenir directement en disant, par exemple, J'ai l'impression, à vous entendre, que vous avez été abusé sexuellement dans votre enfance. Oui, une impression !

L'état de conscience modifié provoqué par l'hypnose permet une levée de la censure. Les souvenirs peuvent être travaillés et élaborés grâce à l'aide du thérapeute.
Le but de l'hypnose éricksonienne est d'aider les patients à affronter leurs peurs, à surmonter certains blocages et à se libérer d'une partie de leurs souffrances. Si une autre forme de psychothérapie ne vous a pas aidé suffisamment, il est légitime que vous souhaitiez entreprendre une autre thérapie. L'hypnose peut être une bonne indication à votre problème.

N'hésitez par à me contacter.

Bon courage dans votre démarche.

Pierre DASSIGNY

Pierre Dassigny Psy sur Sully-sur-Loire

59 réponses

741 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Fontaine,
Oui votre inconscient afin de vous protéger peut avoir occulté au fond de votre mémoire, des souvenirs traumatisants. Une thérapie pourrait vous aider à les faire remonter en douceur et le thérapeute pourrait vous aider à les analyser et à dépasser le traumatisme.
n'hésitez pas à consulter, sur le site il y a surement un/une thérapeute près de chez vous.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1110 réponses

4185 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Fontaine,
Oui votre inconscient afin de vous protéger peut avoir occulté au fond de votre mémoire, des souvenirs traumatisants. Une thérapie pourrait vous aider à les faire remonter en douceur et le thérapeute pourrait vous aider à les analyser et à dépasser le traumatisme.
n'hésitez pas à consulter, sur le site il y a surement un/une thérapeute près de chez vous.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1110 réponses

4185 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Fontaine

Peut être qu'il serait avant tout intéressant de savoir pour quoi il vous est si important de savoir si vous avez été attouchée ou violée "réellement" dans votre enfance ?
Qu'est ce que cela va vous permettre de comprendre aujourd'hui?
Pour quoi lever le voile sur une ombre et pour en faire quoi ?

D'autant plus que de 0 à 6 ans la plupart des événements ont été "refoulés" enfouis et non accessibles directement à la conscience.

Dans son étude sur l'hystérie et plus tard dans Névrose, Psychose et perversions, Freud insiste sur le fait que dans la plupart des cas d'hystéries il avait retrouvée des scènes de viols et ou d'attouchements mais qui se sont pratiquement tous avérés êtres des scènes fantasmatiques.

Il me semble important de tenir compte de ces éléments entre réalité et phantasme et à ce jour il n'y a que la psychanalyse qui permet de retrouver cet état fantasmatique car d'une part il faut avoir accès a l'inconscient (encore faut-il avoir une idée de ce que cela peut être), de faire régresser l'analysant, de lever le refouler et de travailler aussi sur les rejetons du refoulé. Mais parfois nous pouvons nous heurter au refoulement du refoulé et là pour arriver à en obtenir quelque chose il faut s'armer de patiente ou bien nous n'obtiendrons rien et nous devons l'accepter.

Je pourrai vous citer maintes patients et patientes qui sont venus avec un viol précis durant leur enfance et qui ont été déçu de voir que cela était issu de leur fantasmatique mais comme à contrario des gens qui venaient faire une analyse pour mieux se connaître et qui ont retrouvé des viols réels d'eux-mêmes ou de certains de leurs proches qu'ils avaient refoulés ou bien dont ils avaient été les dépositaires.

Par exemple telle patiente qui était persuadée d'avoir été violée et qui a retrouvé lors de son analyse que quelqu'un de sa famille avait été violé et qu'il s'agit de sa mère et elle était le fruit de ce viol.
Elle faisait ici office de symptôme signifiant, elle était porteuse d'un secret (que d'autres membres de sa famille savaient) dont elle devait révéler la teneur qui la remettait sur les rails de sa propre histoire. Du coup en perçant ce secret, elle s'est libérée d'un poids énorme comme elle a permis à sa mère et à toute sa famille de rompre le silence et d'en finir avec se secret si lourd à porter par tous.

Si votre quête à du sens , et elle doit en avoir, consultez un professionnel.

Cordialement,

R. Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

245 réponses

1495 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Le psychisme refoule ou occulte les événements traumatisants en effet. Si vous souhaitez en savoir plus à propos d'un événement de votre vie que vous pressentez, vous pouvez en parler avec vos proches, parents, famille... Vous pouvez aussi, mais ce serait alors une autre étape encore, vous engager dans une thérapie où vous pourrez peu à peu remonter le fil de ce qui s'est passé dans la réalité ou fantasmatiquement.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3671 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
Il arrive que le psychisme se protège en « oubliant » des événements traumatisants. Mais ce n′ est pas systématique.
Qu′ est ce qui vous amène à vous poser cette question ?  Cherchez vous dans un possible oubli ce qui serait à rechercher ailleurs ?
Pour ce qui est de la vérité, je me permets seulement de vous mettre en garde contre des psy un peu imprudents qui vous affirmeront tout net que vous avez subi quelque chose, qu′ en quelques séances ils vont remonter tout cela à la surface et faire un grand nettoyage, quitte à faire émerger de faux souvenirs. (D′ ailleurs, faisons la différence entre «la  vérité d′ une victime » et la « réalité des faits » et plus tard « la vérité judiciaire ».)
Donc prudence. Aux faiseurs de miracles, préférez ceux qui vous proposeront déjà de voir s ′il y a un mal-être et comment y remédier, qu′ il y ait eu ou non un événement violent.
La notion de réalité a été l′ objet de controverses entre Freud et ses disciples et reste encore un sujet complexe.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1934 réponses

5660 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Agressivité

Voir plus de psychologues spécialisés en Agressivité

Autres questions sur Agressivité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10200

psychologues

questions 5450

questions

réponses 28850

réponses