Enfant Asperger : orthophoniste peut aider pour adopter des aptitudes sociales?

Réalisée par SophieT · 30 nov. 2018 Orthophoniste

Maman d'un enfant avec syndrome Asperger qui a des difficultés à se socialiser.
Est-ce que l'orthophoniste peut l'aider à développer des compétences sociales tout en respectant son besoin d'être "dans sa bulle" ou est-ce qu'il n'est que sur le côté "apprentissage du langage"? Merci d'avance

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 1 DÉC. 2018

Bonjour Madame,
La formation des orthophoniste a énormément évolué au fil du temps et l'état d'esprit dans lequel elles/ils sont formé(e)s est très variable d'une école à l'autre.

Pour avoir travaillé avec un certain nombre, je peux vous dire qu'il existe des profils professionnels très différents. Il est donc difficile de vous répondre sur ce que cette personne peut apporter à votre enfant.

Il est certain que le cœur de métier est le langage; et que le langage est primordial dans l’acquisition de 'compétences sociales'.

Je vous conseille d'en discuter avec le/la professionnel(le) directement afin de vous faire une idée de son adéquation avec les problèmes concrets de votre enfant.

Certaines orthophonistes sont très inventives et perçoivent avec précision les blocages et les leviers utiles pour 'décoincer' le patient dans ses inhibitions de langage et d'interaction, faisant par là un travail similaire au psychothérapeute mais simplement avec un angle d'approche différent. D'autres en sont moins capables et sont plus 'scolaires'..

Ce n'est donc pas tant une question de titre qu'un question de personne.

S'il est difficile de vous faire une idée en discutant, vous pouvez aussi laisser le temps juger et constater des améliorations ou pas.

Bien à vous,
L.Gosselin


Anonyme-346266 Psy sur Besançon

23 réponses

64 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Orthophoniste

Voir plus de psy spécialisés en Orthophoniste

Autres questions sur Orthophoniste

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13400

questions

réponses 137000

réponses