enfant avec la peur d'abandon

Réalisée par sylvie lacrouts le 18 mai 2017 4 réponses

comment faire pour que le fils de mon conjoint de 6 ans qui voit sa mere que le mardi pendant une 1 une fois tous les 15 jours arrète de faire des betises et qu il m ecoute quand son père est `pas là ? ça fait 5 ans et il a connu que moi comme amie côté papa.

Sujets similaires

4 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonjour,

    c'est la parole de son papa qui seule peut fonder votre autorité sur cet enfant. Il faut donc que celui-ci dise clairement à son fils qu'en son absence il est sous votre responsabilité et doit vous obéïr.
    Cette place que le père vous donnera est très importante, non seulement pour que vous soyez plus tranquille, mais surtout pour que cet enfant soit en sécurité avec chacun à sa place. C'est cela qui l'aidera à bien grandir psychiquement.

    À votre écoute,
    Véronique de Lagausie
    Psychologue clinicienne
    Art-thérapeute

    Téléchargé le 19 Mai 2017

    Logo Véronique de Lagausie

    619 réponses

    828 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    • 7450 Psychologues à votre disposition
    • 4350 Questions posées
    • 26000 Réponses obtenues
    • Bonjour Sylvie,
      Demandez à votre conjoint de prendre une différente attitude vis à vis de vous face à son fils: c'est à lui qui revient le devoir de vous donner le rôle de "parent remplaçant". Il serait important que vis à vis de son fils il lui dise qu'il doit vous obéir comme si c'était lui (et non sa mère, car sa mère est "absente" et si j'ai bien compris elle doit avoir des soucis pour lui enlever l'enfant et limiter les visites à une fois chaque 15jours et pendant une heure). Ensuite essayez de comprendre que cet enfant doit souffrir énormément d'etre privé ainsi de sa propre mère... vous êtes l'adulte et il vous revient le devoir d'aider, en tant que compagne du père, le petit à comprendre et à être bien!

      Changez vous aussi de point de vue vis à vis de cet peut garçon : allez vers lui et cherchez dans votre instinct maternel les bons élans pour le conquérir! Courage je sais ce n'est pas facile mais vous verrez que petit à petit il saura venir vers vous et vous montrer l'affection et l'amour que seulement les enfants savent donner! Il a besoin d'une figure maternelle qui sache le comprendre et prendre soin de lui!
      n'hésitez pas à proposer à son papa une thérapie familiale vous verrez que cela pourra beaucoup vous aider à renforcer les liens!
      Bien à vous
      Livia CLARA-VILNAT
      Praticienne en psychologie

      Téléchargé le 26 Mai 2017

      Logo Livia CLARA-VILNAT

      1005 réponses

      3541 J'aime

    • Bonjour Sylvie,
      Comme la collègue Mme Lagausie vous a bien dit c'est au papa de vous "donner" le rôle de "parent remplaçant " auprès de son fils.
      Surement avec les "bêtises" le petit essaie d'attirer votre attention car il ne trouve pas sa propre place près de vous... codage parlez-en avec votre conjoint et essayez avec lui de voir comment faire au mieux pour que le petit comprenne quelle place vous avez au sein de votre famille recomposée. Essayez de comprendre aussi le petit qui doit être en grande souffrance étant séparé de sa maman de manière si radicale!
      N'hésitez pas à venir vers moi en m'écrivant sur mon espace perso.
      Bien à vous
      Livia Clara-Vilnat
      Praticienne en psychologie

      Téléchargé le 28 Mai 2017

      Logo Livia CLARA-VILNAT

      1005 réponses

      3541 J'aime

    • Bonjour,
      Le fils de votre conjoint semble vous montrer son mal être, éloigné de sa maman, etc. Parlez lui, montrez lui que vous le comprenez, parfois on complique trop, alors qu'il faut juste accueillir ses émotions. Evidemment cela doit être difficile pour vous, peut être qu'il serait bien de consulter un psy de famille, pour faciliter le dialogue et vous donner des outils pour votre quotidien.
      N'hésitez pas a me contacter
      Cordialement

      Téléchargé le 19 Mai 2017

      Logo Isabelle Silva

      615 réponses

      2562 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions