Notre fils a un QI plus élevé que la moyenne. Nous lui avons fait passer les tests nécessaires et il est maintenant dans une classe adaptée à son niveau, qui lui permet de s'épanouir, etc.
Mais j'aimerais savoir comment gérer cela au niveau familial, avec son frère aîné et sa soeur cadette qui ont un QI normal, avec son père et moi-même. Doit-on avoir des activités en famille spécialement pensées pour un enfant au QI plus élevé (mais du coup peut-être pas adaptées aux autres) ? Je me prends beaucoup la tête là-dessus car je veux que tout le monde soit content et heureux...
Merci pour vos conseils
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
30 JANV. 2013
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour,
Votre enfant a un QI élevé, mais c'est avant tout un enfant. Son niveau affectif peut être équivalent à celui d'un enfant de son âge voir en dessous aussi. Avant tout, je pense qu'il est nécessaire de rester vous-même, en répondant à ses besoins intellectuels et affectifs comme vous le feriez si vous n'aviez pas la connaissance de ce QI. D'autant que s'il bénéficie à l'école d'une pédagogie adaptée, il a surtout besoin que vous restiez ses parents et frère et soeur, sans marquer de différence.
Je comprends que cela vous pose question mais cela ne doit pas devenir un problème. Les enfants précoces sont souvent sensibles et intuitifs, de ce fait et parce que leur sens de l'injustice est souvent plus élevé que la moyenne, ils ont de gros besoins affectifs pour être rassurés sur le monde qui les entoure. En étant à son écoute, tout en ne le stigmatisant pas par une éducation différente, il pourra faire de cet aspect de lui-même une force.
Je vous invite également à aller lire sur le net des témoignages de parents.
Bon courage
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
3 réponses
4 FÉVR. 2013
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Vous avez sans doutes entendu que votre enfant à besoin de plus de stimulations à la maison, car c'est effectivement ce que l'on propose quand l'enfant reste dans une scolarité normale. Cependant, votre enfant à déjà la chance de bénéficier d'une scolarité adaptée. Comme à chacun de vos enfants vous pouvez, si vous en avez la possibilité, lui proposer une activité extra-scolaire enrichissante et appréciée par l'enfant.
Les activités en famille devraient rester un plaisir pour tous. Si vos enfants ont des goûts différents, chacun peut proposer une activité à tour de rôle et les autres s’adapteront momentanément. Vos enfants, quels que soient leur QI (qui ne reflète qu'une partie des intelligences humaines), vont vivre dans ce monde, avec les autres, et le plus important, bien au-delà des activités scolaires ou extra-scolaires, c'est de savoir s'adapter à la vie en groupe qui est une caractéristique de nos sociétés humaines.
Cette adaptation, c'est d'abord dans la famille que l'enfant l'apprend, puisqu'il a la chance d'avoir ses deux parents et un frère et une sœur, ce qui forme déjà un groupe familial intéressant. Apprenez lui à s'adapter, vous lui rendrez un grand service.
30 JANV. 2013
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Il est important de ne pas "idéaliser" cette dimension intellectuelle. C'est une chance mais ce n'est pas un don. Alors, il faut faire attention de ne pas projeter idéalement sur votre enfant car c'est cela qui risque de faire la différence avec les autres enfants.
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
29 JANV. 2013
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Madame,
En vous "prenant la tête", comme vous dites, votre enfant aura le sentiment que c'est un enfant différent, que cette différence pose problème, et cela pourrait ainsi le culpabiliser, ou en tout cas lui renvoyer une image particulière de lui-même. Tout d'abord, le QI n'est pas l'alpha et l'oméga des conduites humaines. Et s'agissant de l'adaptation à la vie sociale, s'agissant de la réussite, cela passe aussi par d'autres registres. Je pense, par exemple, au registre émotionnel.
Il est donc possible de partager des activités où chacun trouve son compte, où chacun pourra exprimer ses goûts, ses capacités, sa créativité, sans qu'il soit question de savoir qui est le meilleur. Et si, dans certains cas, il y a un meilleur, alors pourquoi pas ! Laissez vous guider par l'intérêt, le plaisir de "faire ensemble", ou séparément, d'ailleurs.
Laissez place à la spontanéité, au pragmatisme, à l'intuition, tout en restant attentive, néanmoins, quant au bien-être des uns et des autres.