Enfant borderline

Réalisée par Eugénie · 25 mai 2015 Psychothérapie

Est-ce qu'un enfant peut avoir une personnalité borderline ou est une pathologie uniquement présente chez les adultes ?

Merci pour vos réponses.

Meilleure réponse 26 MAI 2015

On est dans votre question au cœur des conflits théoriques des chapelles psy. Pour les anglo-saxons, est borderline, un sujet qui se trouve entre la" névrose" et la "psychose" . Ce diagnostic est donc flou , il n'est même pas basé sur des symptômes, mais des troubles de la personnalité... En tant que clinicien de l'enfance, je me pose plutôt la question de l'organisation identitaire chez l'enfant, mes questions seront plutôt celles-là: Est-il décollé de la mère et de la toute puissance infantile? Est-il structuré par le papa-maman de la triangulation œdipienne ? Dans ce dernier cas l'enfant a des limites car il est sensible à la loi, il peut faire des apprentissages cognitifs, soit réfléchir de manière décentrée, le pronostic pour lui sera sans aucun doute, une bonne névrose franche et pas un entre deux. Il est vrai que nous débattons dans nos congrès de ces cas qui se manifestent dans l'entre deux à l'âge adulte, ce qui veut dire qu'ils n'ont pas été structurés par la loi et la triangulation œdipienne pendant l'enfance, d'où les symptômes d'addiction, les passages à l'acte et autres intolérances à la frustration. Notre civilisation du tout consommable et du tout jouissance fabrique de plus en plus d'individus "borderline ", "états-limites " ,"as if" , ce qui ne laisse présager rien de bon quant à la place du sujet futur dans le social, son rapport à la loi, à la citoyenneté, à l'altérité.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

26 MAI 2015

Bonsoir,

J'ai envie de vous dire de ne surtout pas enfermer votre enfant dans des catégories. La question qui se pose est la suivante : est ce que votre enfant va bien? Comment est ce que ça se passe à l'école? A t il des amis? Des problèmes autres ? Si vous pensez que votre enfant ne va pas bien ne cherchez pas à lui coller une étiquette mais consulter un thérapeute qui saura l'aider à surmonter ses problèmes et à s'épanouir. Chez les enfants les améliorations peuvent aller très vite, par contre si rien n'est fait l'enfant ne fait que s'enfoncer dans ses problèmes.
Bon courage
Isabelle Torrisi

Isabelle Torrisi Psy sur Marseille

98 réponses

26 MAI 2015

Bonjour
S il s agit d un enfant de votre connaissance ne prenez pas les choses ainsi. Emmenez le voir un psychanalyste ou conseillez ses parents. Parlez avec lui rien n est figé dans l enfance il doit dire ce qui le fait souffrir et le perturbe.
Cordialement
Isabelle Thomas Psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

26 MAI 2015

Bonjour Eugénie,

On ne peut pas vraiment parler d'état borderline ou encore "état-limite" dans le sens où la structure et le type de fonctionnement se définit plutôt à l'âge adulte où le développement finit de se construire, même si on continue à évoluer sur le plan physique et psychique en fonction des expériences que l'on traverse et de son vécu.

Toutefois, on peut chez certains enfants observer des troubles du comportement qui dépasserait la simple notion de stade du développement. C'est pourquoi le meilleur conseil est encore de faire la démarche de rencontrer un spécialiste psychologue ou pédopsychiatre qui sera à même d'éclaircir vos interrogations par quelques entretiens et/ou un bilan psychologique.

Bien cordialement,

Audrey Villard, Cabinet de Psychologie à Juvignac (34).

Audrey Villard Psy sur Juvignac

76 réponses

26 MAI 2015

Bonjour
Les enfants ont leur caractères et souvent l'exprime dès qu'ils le peuvent. Ils sont en pleine croissance et curiosité de la vie. Il fait les laisser se découvrir en ayant bien un œil sur ce qu'il fait.

Psychanalyste - À Fleur De Peau Psy sur Gaillard

60 réponses

25 MAI 2015

Bonjour Eugénie,

les enfants sont en plein développement aussi bien sur les plans physique, intellectuel que psychique.
Sauf s'il est dans de grandes souffrances psychiques, on se garde de poser sur un enfant un diagnostic puisque toutes les formes d'évolutions sont possibles.
Les états-limites ou borderline sont des organisation psychiques que l'on ne va identifier qu'à la maturité, d'autant que leurs manifestations sont très proches de ce qu'on trouve dans le comportement NORMAL d'un adolescent.

Si votre enfant est en difficulté, je vous engage cependant à consulter un psychologue clinicien en libéral ou en CMP. Celui-ci est à même de réaliser un bilan psychologique de votre enfant.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse