Enfant de 2 ans et demi qui ne fait pas de nuit

Réalisée par alouex · 14 mars 2017 Psychologie enfant

Bonjour,


Ma fille de 2 ans et demi, n'a jamais dormi une nuit complète...


Elle hurle d'angoisse... et ne se calme que contre moi. Et meme la encore il lui arrive de crier, hurler...


Notre histoire est pas évidente (grossesse puis suite de couches difficile pour moi).

pensez vous que je puisse consulter un pédopsychologue? un pédopsychiatre ? faire de l'hypnose? Avez-vous déjà eu ce genre de soucis parmi vos patients ?


Je suis fatiguée et j'ai peur que notre relation s'en ressente...


Merci à vous:!


Cordialement

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 14 MARS 2017

Ré bonjour,
Je pense qu'en premier vous devriez consulter votre pédiatre ou votre médecin de famille afin qu'il puisse vous conseiller au mieux et vous adresser vers le spécialiste qui conviendra au mieux pour votre petite.
Dites nous pendant la journée votre fille se comporte comment? Est ce qu'elle joue toute seule ? Quand vous vous adressez à elle, elle vous regarde? Elle vous sourit?
Pour vous aider il faudrait que vous nous en disiez un peu plus.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4229 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 MARS 2017

Bonjour Madame,
Vous avez peut-être déjà vu votre pédiatre à ce sujet. Si ce n'est pas le cas je vous conseille de le consulter afin de vérifier si votre petite fille suit un développement normal correspondant à son âge et si elle ne souffre pas d'une pathologie organique.
Ceci dit, je vous orienterais vers une prise en charge familiale de type systémique afin que chaque membre de la famille puisse exprimer ce qu'il ressent et échanger en présence d'un professionnel sur la souffrance, le stress, la fatigue, les peurs,...afin d'apaiser chacun.
Cordialement,
Agnès CHAMOREY
Psychologue, thérapie individuelle, de couple et de famille.

Agnès Chamorey - Thérapie de couple, familiale et individuelle Psy sur Toulon

62 réponses

74 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 MARS 2017

Bonjour,
Les troubles du sommeil de ce type à cet âge chez votre enfant sont souvent un indicateur d'une forme d'insécurité affective. Travaillant sur la dynamique des interactions précoces en Psychologie Clinique, il me semble que des Consultations mère/enfant sont tout à fait indiquées dans votre cas afin de remédier assez rapidement à cette difficulté.
Restant à votre disposition pour Consultation, Thérapie.
Cordialement
S.Garnero DR Psychologie, thérapeute

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

163 réponses

678 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 MARS 2017

Madame, Je vous conseille de consulter le plus rapidement possible un centre médico-psychologique si vous arrivez a avoir un rendez vous rapide sinon rapprochez vous d'un pédopsychiatre qui vous conseillera et vous orientera vers un psychothérapeute avec vos enfants car il est possible que la problématique soit familiale et non uniquement liée a votre enfant. il vous faudra une prise en charge enfant/parent au niveau thérapeutique.
Bien cordialement

Dr. Cirine SAID Psy sur Toulouse

46 réponses

347 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 MARS 2017

Bonjour,
Vous pouvez vous rapprocher du centre médico-psychologique pour enfant et leur demander s'il y a une unité d'accueil mère enfant ou et parents-enfants ? vous pouvez aussi rencontrer un psychanalyste qui a l'habitude de recevoir les petits enfants avec leurs parents.
vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à prendre rendez-vous.
bon courage
cordialement
FLM

Françoise Meyer Psy sur Paris

73 réponses

87 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MARS 2017

Bonjour,

je viens de répondre à l'autre message concernant l'enfant de 6 ans.
Comme l'une de nos collègues ici, je suis moi aussi étonnée de trouver deux messages concernant deux enfants sous le même pseudo.

Alors oui, si vous êtes la même personne et la maman des deux enfants il faudrait envisager l'ensemble des questions qui sont certainement liées. Et dans ce cas, consulter un pédopsychiatre-psychiatre à la fois pour votre petite-fille qui ne passe pas une nuit seule et pour les problèmes de timidité ou d'expression de soi de votre fils de 6 ans, serait une très bonne chose.

En faisant en sorte que le papa soit associé à ces démarches autant que possible!

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne analytique

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3720 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MARS 2017

Bonjour Madame,

Votre message est troublant..., surtout que je me demande comme ma collègue si vous n'êtes pas aussi la mère du petit timide de 6 ans...
Si vous avez eu plusieurs fausses couches...("couches difficiles") cela peut expliquer des angoisses fortes qui se sont inconsciemment transmises à votre (ou vos) enfant(s).

Il me semble urgent de consulter en famille, avec votre compagnon et vos enfants : un pédopsychiatre/ un thérapeute familial, afin de raconter aux enfants ce vécu traumatique, vous aider et les aider à se libérer des angoisses (de mort, probablement) et à se sentir en sécurité ailleurs que dans vos bras.

Bon courage pour sortir de cette situation épuisante et pour aider votre fille à dormir et vivre sans crainte !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1739 réponses

5389 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MARS 2017

Bonjour Alouex,
Une question : le post sur l'enfant de 6 ans est toujours le votre? Car j'ai relevé le même pseudonyme!
Et si vous êtes la même personne je pense qu'on pourrait trouver un lien entre les deux situations. S'il ne s'agit pas de la même personne je m'excuse pour la question!
Bien à vous.
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4229 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MARS 2017

Bonjour,
C'est très fréquent a cet âge là les enfants ont du mal à se séparer pour aller au lit, se retrouver seule dans sa chambre lui est plus difficile maintenant, De plus ils ont peur puisqu'ils ne font pas la différence entre réel et imaginaire. Donc elle peut avoir du mal à s'endormir et même avoir des réveils nocturnes, à cela s'ajoute votre fatigue qu'elle ressent très fort...
Evidemment d'abord je vous conseillerais d'aller voir son Pédiatre pour écarter toute cause médicale.
Il y a beaucoup de causes mais souvent les problèmes de sommeil durables ont une origine psychologique.
N'hésitez pas a consulter un psy pour vous soulager et en parler sur votre grossesse difficile entre autres... Vous et votre fille pouvez retrouver un équilibre assez vite. Mais d'abord consultez son pédiatre.
Cordialement

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

2361 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MARS 2017

Bonjour,
un pédopsychiatre serait indiqué.
Y a t’il des frères et sœurs ? Un désir de grossesse ? Des non-dits dans la famille ? Quid de la place, des réactions, du papa ?
Ce seront des éléments à aborder, entre autres, avec un professionnel.
Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2027 réponses

5890 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MARS 2017

Bonjour,
Votre enfant a des terreurs nocturnes, et vu son jeune âge, vous pouvez consulter un pédopsychiatre.

Mais je vous invite également à consulter une ostéopathe avec une approche intégrative. Ou une hypnothérapeute spécialisée pour les tous petits.

Si vous êtes sur la région parisienne, je vous pourrai vous donner des coordonnées.

Il y a également un travail qui pourrait être fait pour vous concernant le problème que vous énoncez.

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2859 réponses

11394 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychologie enfant

Voir plus de psy spécialisés en Psychologie enfant

Autres questions sur Psychologie enfant

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11000

psychologues

questions 7000

questions

réponses 36200

réponses