Enfant de 4 ans peut être précoce

Réalisée par Benazzouz Naima le 16 sept. 2016 Psychologue enfant précoce

Bonjour,

Comment tester ma fille de 4 ans ?

Merci.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,

Les évaluations de compétences intellectuelles sont possibles à cet âge et peuvent mettre en évidence ses forces au niveau des capacités verbales, perceptives et du raisonnement. Tout en sachant que c'est un jeune enfant et que son évolution continue. Les observations et conclusions obtenues seront, donc, représentatives de son fonctionnement actuel. Pour une telle évaluation, il faudrait s'adresser de préférence à un psychologue spécialisé en neuropsychologie. Néamoins, qu'entendez-vous par "précocité" et qu'est ce qui vous fait penser qu'elle puisse l'être?

Cordialement,

WOLAK Magdalena

Psychologue- Neuropsychologue

WOLAK Magdalena Psy sur Bordeaux

4 réponses

32 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame,

Un psychologue qui est bien entraîné en psychométrie pourra la tester certainement.
Mais dans quel but ?
Est ce qu'elle ne joue plus, ne mange plus, ne dort plus, fait des colères à répétition, s'ennuie en classe ?
Et d'ailleurs en quoi est-elle précoce ?

Je vais vous raconter une anecdote, ma collègue qui est psychologue aussi en crèche, reçoit un père avec son petit garçon persuadé qu'il est précoce. Elle lui demande de dire ce qui lui fait penser cela. Le père dit mon fils de trois ans parle déjà anglais alors que nous ne sommes pas anglophones ?
Ma collègue : Ah bon et que dit-il? Il dit "come". C'est un peu maigre mais tout de même. Elle interroge l'enfant mais il n'y a rien de plus, il joue, dans le dossier de la crèche tout est ok. Elle demande à la personne qui s'occupe de l'enfant à la crèche de lui en dire un peu plus sur cet enfant qui parle anglais. Elle est très étonnée ! Le père lui répète la même chose qu'à la psy car le père est persuadé que son fils est précoce. Sauf que cette auxiliaire de puériculture fait le lien avec l'autre petit garçon qui joue avec lui et qui s'appelle "Côme". Et voilà un père bien triste et un gamin qui a passé 30 minutes chez la psy alors qu'il n'avait rien à faire là.

Tout cela pour vous dire que votre enfant est peut être précoce je ne la connais pas, cependant ce que je sais c'est que c'est une enfant de 4 ans et ce dont elle a besoin c'est de l'amour de sa famille et de jouer, de rêver, d'enrichir son imaginaire, pour se construire en tant que petite personne qui deviendra une femme un jour.
Alors faites comme vous le sentez vous êtes son parent, mais peut être que vous serez déçue par les tests. A vous de voir.

Je vous souhaite beaucoup de bonheurs avec votre fille.

Cordialement,

R.Perinetti

Psychanalyste.

Cordialement,

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

245 réponses

1494 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Pour tester si votre fille est intellectuellement précoce, il faut passer un "test de QI". Le test de référence pour les enfants de cet âge est le WPPSI-IV. Psychologue.net, le présent site Internet, vous permettra de trouver un psychologue pratiquant ce type de test dans votre région. Je suis à votre disposition si vous êtes en Ile de France.

Cordialement,

Nicolas Dessaintes

Nicolas DESSAINTES Psy sur Antony

33 réponses

320 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Madame,
Je m'interroge sur votre question, et qu'est ce qui vous pousse à croire que votre fille de 4 ans est précoce, à travers quoi d'ailleurs, le langage, la lecture ? l'écriture ? et même si c'était le cas, tant mieux.

Je vous conseille seulement de maintenir cet éveil, et l'avenir vous dira s'il s'agit vraiment d'une enfant à haut potentiel.

En ce sens, je partage la réponse de Pascale Montavon.

Cordialement

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2159 réponses

9464 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Vous pouvez prendre conseil au près du pédiatre de votre enfant ou de son médecin traitant.
Un rendez vous au près d'un psychologue formé aux tests psychometriques (neuropsychologue, psychologue du développement, certains psychologues cliniciens) permettrait de mieux comprendre votre demande et d'évaluer les bénéfices de tester votre enfant. On ne test pas pour le plaisir, c'est important de comprendre dans quel but nous testons un enfant et savoir quel est l intérêt pour l'enfant de vérifier s'il est précoce ou pas.
Cordialement

REYMOND Charlotte Psy sur Vitrolles

3 réponses

5 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Pourquoi parler tout de suite de précocité ?... une course à la performance sur les épaule d'une enfant de 4 ans ? Souhaitez vous l'inscrire déjà à Hypocagne, HEC ou toute autre haute école ?
La question est posé sur la représentation que vous avez de la réussite sociale et personnelle à vos propres yeux pour votre fille mais aussi pour vous.

cordialement
PM

Pascale Montavon Psy sur Villersexel

44 réponses

85 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
vous dites "précoce", mais en quoi ?
Intelligence en général, langage, relations sociales, aptitudes artistiques ?
Parlez en déjà à votre pédiatre. Eventuellement il pourra vous conseiller une orientation pour des tests complémentaires avec un psychologue.
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1916 réponses

5629 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Psychologue enfant précoce

Voir plus de psychologues spécialisés en Psychologue enfant précoce

Autres questions sur Psychologue enfant précoce

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10100

psychologues

questions 5300

questions

réponses 28000

réponses