enfant desobeissant

Réalisée par andre · 25 juil. 2019 Psychologie enfant

bonjour
quel comportement adopter face a un enfant de 3 ans colereux provocateur et extremement desobeissant meme face a un danger oblige de le tenir en laisse ! la maman craque

Meilleure réponse 31 JUIL. 2019

Bonjour
Je comprends votre désarroi face à un si petit qui est si "entreprenant"! Alors à 3 ans les enfants, plus au moins, sont dans la phase d'opposition, d'affirmation et de recherche de repères! Il a besoin probablement d'un cadre bienveillant et contenant. Afin de pouvoir grandir de manière équilibrée! Pas de punitions, car elles vont alimenter l'opposition, mais en amont le féliciter pour les "bons comportements", le mettre en retrait lorsqu'il a des comportements dangereux et lui expliquer "pourquoi". Patience et compréhension sont à la base de toute tâche éducative! N'hésitez pas à me réécrire sur mon email perso.
Bien cordialement
Livia Clara VILNAT
Dr en Sciences Humaines
Praticienne en psychologie clinique et TCC

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

26 JUIL. 2019

Bonjour André,
Vous décrivez une maman en difficulté qui se sent en échec et dans une impasse, puisqu’ « obligée » d’en venir à des solutions extrêmes qui n’ont plus rien à voir avec l’éducation d’un petit d’homme (« tenir en laisse », au sens propre comme au sens figuré).
Le troubles du comportement et de l’opposition, chez l’enfant, viennent toujours dire de quelque chose qui ne peut s’exprimer autrement. Comme souligné dans la réponse précédente, il serait judicieux que cette maman vienne en consultation avec son enfant afin d’examiner au niveau systémique ce qui se joue dans le comportement de chacun, et de vérifier :
- si les parents font preuve de cohérence vis-à-vis de l’enfant dans leur projet éducatif,
- si le changement de comportement fait suite à des événements particuliers (séparation des parents, famille recomposée, déménagement, deuil, naissance d’un frère ou d’une sœur, maltraitance à l’école, etc.),
- si le cadre et les limites sont posées par les parents d’une façon qui permet à l’enfant de renoncer à la toute puissance de la petite enfance, ou si c’est fait d’une façon rigide qui ne le permet pas.
- si l’enfant est mis à sa juste place dans le système familial
- Etc.
Bien des critères pourront être vérifiés qui permettront de réajuster ce qui a besoin de l’être et de ramener la sérénité dans cette relation.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie Intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Hérault)
Consultations en cabinet et par Skype

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

25 JUIL. 2019

Bonjour,

Je comprends la difficulté et le sentiment d'impuissance que "la maman" (est-ce vous ?) peut vivre face au comportement d'opposition de ce jeune enfant (qui manifeste néanmoins une certaine souffrance impossible à comprendre avec si peu d'éléments).

Ceci étant... nul ne peut donner des conseils adaptés valables sans bien connaître l'enfant, le contexte (avec qui il vit, la position des adultes vis a vis de lui, le contexte relationnel général, ...) et son histoire familiale.

Le seul conseil très général : il faut que les règles concernant sa santé et sa sécurité soit imposées avec fermeté (après les avoir expliqué quand même).

Il me semble que si la situation perdure sans amelioration les parents ne peuvent pas faire l'économie de consultation(s) chez un spécialiste de la famille et de l'enfance (pédopsychiatre, ...), qui puisse rencontrer l'enfant avec ses parents.

Bon courage à la mère pour tenir bon et apprendre à faire avec le tempérament de son enfant !