Enfant doué et glissement de niveau refusé par l'école

Réalisée par Saad · 24 févr. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Mon fils est actuellement en Cm1 dans une classe cm1/cm2. Il a 10 ans aujourd’hui. Il a beaucoup de facilité à l’école depuis la maternelle, il savait lire écrire compter calculer avant même d’entrer au CP.
Ces derniers mois, il se plaint beaucoup de la facilité du travail demandé, et préfère le travail des cm2, car il est plus adapté. Après entretien avec sa maîtresse, elle m’a bien précisé qu’il avait tendance à s’ennuyer. Alors, je lui ai demandé s’il était possible d’effectuer un glissement vers le cm2, sachant que mon fils est d'accord. Elle me dit qu'elle va y réfléchir et qu'on devait se revoir un mois plus tard. Aujourd'hui, elle ne veut plus nous donner de rendez-vous (soit-disant à cause du contexte sanitaire), et m'explique par mail, que le glissement vers le cm2 ne peut se faire, et qu'un saut de classe vers la 6e n'est pas envisageable.

Alors que j'ai lu que le glissement pouvait se faire à n'importe quel moment de l'année.

Aussi, elle a donné des exercices de cm2, plusieurs fois au mois de janvier, qu'il a réussis. Cela lui avait donné espoir. Mais aujourd'hui, je le sens démotivé depuis que je lui ai annoncé que peut être qu'il ne changera pas de niveau.

Que pourrai-je faire pour aider mon enfant ??

Meilleure réponse 25 FÉVR. 2022

Bonjour Madame,

Dans l'immédiat, les conseils de Mme Claire Thomas me semblent pleins de bon sens.

En même temps, il est bon de transmettre à votre fils l'idée que l'ennui n'est pas à bannir. De même..., l'apprentissage de la frustration est nécessaire et bénéfique pour tous les enfants, et le manque de patience est un problème pour beaucoup d'enfants de sa génération.

Par ailleurs, "sauter" une classe n'est pas toujours bon, puisque l'enfant peut bien avoir des capacités et connaissances plus importantes que ses camarades, mais pas encore la maturité affective pour faire face et s'adapter aux relations avec des enfants plus âgés que lui. Et puis... s'il "saute" une classe... il "perdra" une année de son enfance..., et il arrivera plus vite aux soucis de l'adolescence :).

Encouragez votre fils à lire à la maison ce qui l'intéresse, et à reconnaître que c'est bien aussi d'avoir facilement de bons résultats scolaires pour l'instant.
En général les difficultés commencent plus tard pour les enfants doués, quand les matières sont plus denses et plus d'efforts sont nécessaires pour continuer à obtenir de bon résultats et à garder un bon niveau.

Aidez votre enfants à développer ses autres formes d'intelligence, faire du sport, s'amuser avec ses petits camarades.
sp

4151 réponses

25 FÉVR. 2022

Bonjour,
En complément des conseils donnés par mes collègues, j'ajouterai qu'il vous faut être vigilante sur votre propre motivation.
Je veux dire par là, pour en constater les dégâts dans mes consultations que ce sont souvent les parents qui se projettent sur leurs enfants lorsqu'ils constatent une facilité d'apprentissage et poussent à sauter une classe. Vous dites que votre fils est "d'accord", mais est-ce réellement une demande de sa part ? Est-il mal intégré dans sa classe ? Comment vivrait-il un glissement en CM2 en cours d'année ? Comment vivrait-il le regard des autres dont il pourrait récolter la jalousie et dont il pourrait se sentir rejeté ? Assurez vous qu'il n'accepte pas cela pour vous faire plaisir, pour ne pas perdre l'estime et l'amour que vous lui portez. J'ai souvent constaté que ces enfants "poussés" se sont sentis réduits à une performance (même si ce n'était évidemment pas le cas).
Je ne dis pas qu'il ne faut pas accélérer le processus d'apprentissage de votre enfant, je dis qu'il faut être prudent et je déconseille, dans les cas, de le faire en cours d'année. Rien ne vous empêche en effet de compléter autrement, par des activités à la maison, des sorties culturelles etc...
Bien à vous
,Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 FÉVR. 2022

Bonsoir Saad
La réponse de l'enseignante de votre enfant me semble être une réponse un peu facile.
Commencer par faire tester votre enfant par une psychologue spécialisée en précocité cela vous permettra de pouvoir appuyer votre demande. Le saut de classe est autorisé et plus facile lorsqu'il peut s'effectuer en primaire. Le glissement pourrait se faire mais pour cela il faut que l'enseignant(e) de CM1 et de CM2 ainsi que le directeur d'établissement soient d'accord. L'appui du psychologue scolaire est le bienvenue aussi.
N'hésitez pas à prendre contact avec une association type ANPEIP ils sont spécialisés et pourront vous aiguiller.
Un enfant précoce qui s'ennuie se dirige doucement vers le décroche scolaire.
Il est indispensable pour son épanouissement qu'il soit aidé et accompagné.
Avez-vous regardez si prés de chez vous un établissement scolaire possède une classe pour HPI?
Vous allez trouver une solution pour votre fils.
Belle soirée

Anne Commans Girard Psy sur Paris

65 réponses

25 FÉVR. 2022

Bonjour,

Nous sommes en Février. Peut-être pouvez-vous proposer à votre fils, qu'il continue d'apprendre par ailleurs ou sur internet, en attendant. Puis, prévoir une meilleure rentrée dans la classe ou école de votre choix.

Ou bien encore, vous en réfèrer auprès du directeur.

Très respectueusement

Sarah

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice Hyper-conscience Philocognition Libération.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

25 FÉVR. 2022

Bonjour Saad,

Merci pour votre message et pour votre confiance.

Par empathie, je peux vous dire qu'à votre place la réponse de la maîtresse m'agacerait parce que j'aurais besoin de sens. Que ressentez-vous, vous, face à cette réponse un peu lapidaire et sans motivations explicites ? Le premier souci de la maîtresse (et de l'éducation nationale) doit être l'intérêt de l'enfant et c'est sans doute le cas mais vous êtes sa mère et vous avez le doit de comprendre ce qui est en jeu selon elle. Vous pouvez donc commencer par vous enquérir de ces informations pour avoir des éléments de réflexion plus complets.

Ensuite pour aider au mieux votre enfant, vous pouvez l'aider à verbaliser ses émotions et identifier ses besoins, en commençant par ce que vous ressentez vous, par souci d'exemplarité. Un besoin reconnu, c'est 50% de tension en moins. Vous pouvez ensuite le rassurer sur le fait que c'est probablement juste décalé dans le temps ou bien en mettant en lumière tous les avantages et les inconvénients des options envisagées.

Nous pouvons en parler si vous le souhaitez. Un échange vous aiderait sans doute à vous apaiser un peu plus encore et avoir des clés plus concrètes pour aider votre fils. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

25 FÉVR. 2022

Bonjour Saad,
Actuellement la maîtresse de votre fils ne veut pas accéder à votre demande et insister risque de changer leur relation de confiance. Ce qui n'est pas souhaitable. Peut-être pourriez-vous demander à cette personne de donner régulièrement des exercices de niveau CM2 à votre fils afin de le stimuler et de le remotiver. Il sentira ainsi que ses capacités sont prises en compte.
Je vous souhaite une bonne suite.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

25 FÉVR. 2022

Bonjour Madame,

Avez-vous envisager de faire faire un bilan par une psychologue spécialiste de la douance chez les enfants ?
Ayant moi-même 4 enfants, je connais la souffrance des enfants qui s'ennuient à l'école. Il n'y a pas de réponse universelle glissement, saut de classe ou non.
Les conseils de Claire Thomas me semblent également pertinents.
Dans tous les cas, je vous encourage à rester à l'écoute des besoins de votre enfant.

Je reste disponible pour en discuter.

Brigitte Bizeul
Coach et thérapeute

Brigitte Bizeul Psy sur Clermont

28 réponses

25 FÉVR. 2022

Bonjour, votre enfant est peut un HPI, qui fais de lui une personne très sensible mais pour qui l'école n'est pas une belle aventure.

Je suis disponible pour en parler.

Belle journée

Alban

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

25 FÉVR. 2022

Bonjour,

Votre fils s'ennuie, ça d'accord.
Mais pourquoi est ce si important pour vous qu'il saute une classe ?

Et mis à part ça ,
Quelles sont les raisons de ce refus ? allez explorer ça au moins !

Demandez, sans jugement, à la maitresse, les raisons de ce revirement.
Ne peut-il pas faire pour autant les exos de CM2 ?

Puis si elle ne vous répond pas, remontez la chaine de commande.
en prévenant la maitresse évidemment.
Parlez en au directeur, au psychologue scolaire du secteur, puis à l'inspecteur d'académie du secteur.

je reste à votre disposition

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

25 FÉVR. 2022

Bonjour Saad,
vos nous dites avoir échangé avec sa maîtresse et qu'elle ne semble plus ouverte à un glissement de classe. Votre enfant semblait content d'avoir fait des exercices de CM2 car cela comblait son ennui.
Après avoir vérifié auprès de lui, que cela lui convient, vous pouvez demander à la maîtresse si elle peut continuer à lui donner ce type d'exercices ?
Est-ce que quand cela s'est produit, a-t-il fait, à la fois, des exercices de CM1 et ceux de CM2 ?
Si la maîtresse ne souhaite plus lui donner d'exercices ? Est-ce que lorsqu'il a terminé ceux de son niveau, il peut apporter en classe d'autres supports qui l'intéressent pendant que les autres finissent ?

L'idée serait de prendre en compte les besoins de votre fils de combler son ennui et de voir ce qui faciliterait la tâche de sa maîtresse. En cherchant , un compromis et en restant dans le dialogue, elle pourrait être plus encline à trouver des solutions "sur-mesure" pour votre enfant. Surtout si c'est elle sa maîtresse, cette année puis celle d'après.

Vous pouvez être fière de vous d'être à l'écoute des besoins de votre fils et de chercher des solutions qui lui conviennent.

Je vous remercie pour avoir partagé votre question, ici.

Caroline Daufouy
Coach spécialisée dans la relation parent-enfant

Anonyme-383463 Psy sur Ancenis

24 réponses

25 FÉVR. 2022

Bonjour Saad,

Insistez.
Si l'enseignante ne peut vous recevoir pour des questions sanitaires, vous pouvez demander un entretien téléphonique ou visio.
Et saisissez en même temps la direction et aussi la-le psychologue scolaire qui est rattaché-e à l'école. Vous pouvez lui demander un RV pour qu'il-elle voit votre enfant et donne son avis sur le glissement de niveau.
Dans tous les cas, rassurez votre enfant sur le fait que vous êtes en accord avec lui, qu'il peut écouter la maîtresse lorsqu'elle parle aux CM2.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

25 FÉVR. 2022

Bonjour,

Il y a deux écoles à ce sujet et des expériences qui démontrent que ce choix est loin d’être évident.

J’ai aujourd’hui en thérapie ceux qui ont mal vécu ce fameux saut de classe. En effet, votre enfant s’ennui, est ce que l’ennui est une mauvaise chose? Est ce qu’il aura la maturité nécessaire pour affronter une classe de CM2 où il sera le plus intelligent et le plus jeune/petit?

Je règle beaucoup de traumas dus à ces sauts de classe. Car la cruauté des enfants est sans limite. Le plus intelligent et donc le plus sensible devient rapidement le bouc émissaire de la classe car ils sont loin d’être sur la même longueur d’ondes.

Je vous laisse y réfléchir
Excellente fin de semaine
Cordialement
Mme Lugari