Enfant en difficulté : à qui m’adresser ?

Réalisée par Sandleguel · 28 sept. 2020 Psychologie enfant

Bonjour, je ne sais pas comment aider mon fils qui est en difficulté à l’école, je suis sur liste d’attente auprès d’orthophonistes et n’étant pas conseillé, je lis sur internet qu’il serait peut-être nécessaire de passer un bilan neuropsy, pour avoir un diagnostic. Nous sommes en Essonne et je ne sais pas à qui m’adresser ? Les psychologues en relations avec ce site, prennent-ils ce genre de rendez-vous ? Quels sont les tarifs ?
Merci pour votre aide.
Cordialement

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 29 SEPT. 2020

Bonjour,
Je ne suis pas dans votre région, mais tout d'abord avez-vous contacté votre généraliste, une personne vous a dit de rencontrer un neuropsychiatre, faites le point avec votre généraliste qui pourra vous faire un courrier et vous adresser à un neuropsy.
Sinon vous pouvez contacter le CMP le plus proche de votre ville.
Si vous le souhaitez je suis à votre écoute par téléphone pour discuter de tout ça.
Pour ma part mon tarif est de 45 euros.
Ne restez pas seule dans ce moment difficile.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie et certifiée en TCC ( thérapies cognitives et comportementales) sur Bordeaux et alentours

Nelly WINTER Psy sur Ambès

210 réponses

221 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 SEPT. 2020

Bonjour,
Avez-vous eu un contact avec le/la psychologue scolaire ? Vous dites que vous n'êtes pas conseillée ? Parlez-vous de l'équipe éducative de l'école de votre enfant ? Vous pouvez également vous adresser à un centre médico psychologique, ils ont des délais assez long aussi mais ils peuvent vous conseiller.
Comme vous ne précisez pas le types de difficultés rencontrées par votre enfant, il est difficile de mieux vous orienter.

Dominique Louvel, Psychologue sociale
Spécialisée en prévention et traitement des problématiques liées au travail et à la scolarité et apprentissage des compétences psychosociales.

Dominique Louvel Psy sur Quimper

337 réponses

235 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 SEPT. 2020

Bonjour,
Dans un premier temps vous pouvez peut être rencontrer la maitresse/le maitre ou le professeur principal de votre enfant avant de mettre des mots plus précis sur des difficultés et cibler ses forces et ses faiblesses.
Par exemple, la lecture, l'écriture, le calcul, le graphisme, la compréhension des consignes, l'attention...
Sachant que votre enfant peut être en difficulté dans plusieurs domaines en même temps.

Voici une liste non exhaustive de professionnels pouvant vous éclairer ensuite:
-un orthophoniste
-un psychomotricien
-un ergothérapeute
-un graphothérapeute
-un psychologue
-un neuropsychologue etc
chacun a ses spécificités

Comme il est parfois difficile de comprendre les spécificités de chacun il est souvent intéressant de commencer par un bilan orthophonique ou un premier entretien avec un psychologue spécialisé dans les troubles des apprentissages, les dys, le tda/h etc qui vous redirigera vers le bon spécialiste en affinant avec vous la demande. Nous fonctionnons souvent en réseau.

Bonne journée
Madame Dejean

Marie-Noëlle Dejean - Parole de zèbre Psy sur Toul

2 réponses

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 SEPT. 2020

Bonjour Sandleguel,
vous pouvez vous adresser à un psychologue spécialisé en neuropsychologie, certains psychologues disposent aussi des tests nécessaires, il faut le leur demander à la prise de rdv afin d'optimiser votre temps.
Les tarifs varient selon le nombre de tests à passer. Afin de mieux comprendre le tarif, il faut savoir que chaque test demande plusieurs heures de travail en dehors du temps de présence avec le patients, c'est à dire qu'après avoir reçu en entretien la personne à évaluer afin de recueillir les éléments nécessaires, (certains de ces entretiens peuvent durer plus d'une heure)administré le test, le praticien doit encore analyser les réponses, les coter, les comparer aux normes attendues, les associer aux éléments recueillis lors du premier entretien, rédiger les comptes rendus, en vue de le remettre au patient et/ou aux organismes demandeurs. Le dernier temps est l'entretien avec le même patient évalué afin de lui restituer ses résultats ainsi que les orientations possibles.
Le cout tient compte de tout ce travail effectué comprenant les heures nécessaires hors temps de présence avec le patient.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Vers-Pont-du-Gard

643 réponses

228 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 SEPT. 2020

Bonjour Madame,
Pourriez vous m'en dire plus?
Je peux vous aider, juste pour vous aiguiller au mieux afin que vous aidiez rapidement votre enfant.
Je suis dispo sur Doctolib en télé consultation, le tarif de la première consultation en ligne est de 30 euros.
Ne restez pas seule dans cette phase de questionnements, nous pourrions d'abord en parler ensemble, puis j'échangerai ultérieurement avec votre enfant si c'est possible, je vous orienterai en conséquence.
Cordialement

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

1264 réponses

1093 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychologie enfant

Voir plus de psy spécialisés en Psychologie enfant

Autres questions sur Psychologie enfant

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12050

psychologues

questions 9250

questions

réponses 53200

réponses