enfant et découverte intime.

Réalisée par marion · 8 juil. 2018 Thérapie brève

Bonjour,
Mon fils de bientôt 5 ans, s'amuse souvent à me toucher la partie intime.
Je ne supporte pas ca. Surtout que j'ai un vécu d'inceste quand j'étais enfant.
Ca le fait rire, surtout parce que je réagis et il continue du coup. je ne sais pas réagir correctement.
Je n'ai même plus envie qu'il m'approche, il peut le faire quand je ne m'y attend pas, au passage comme ça pour dire qu'il a le droit de faire ce qu'il veut.

Je lui interdit, mais ça lui est égal.
Je lui ai pourtant appris qu'on respecte le corps des autres et que les autres devait respecter son corps. Je lui ai montré dans un livre d'enfant la différence fille-garçon, je me dis qu'il cherche à découvrir. En plus, ça fait rire son père, pour lui il découvre et c'est normal ca va lui passer à force que je lui interdise.

Mais pour moi c'est vraiment dur, j'ai beau m'énerver ( et justement ça l'encourage je pense )

Ce qui m'énerve aussi, c'est que j'ai déjà vu son papa lui faire la même chose pendant la période où il avait toujours des accidents de propreté. Son père lui touchait entre les jambes pour vérifier si il n'était pas mouillé, je ne supportais pas ca. Le petit l'a bien ressenti, si je n'avais rien dis, le petit n'aurait pas perçu ca comme mal je pense? Et maintenant le petit fait pareil.

Moi ca m'énerve au point que je n'en dors pas. C'est une étape importante pour lui, il cherche à dépasser une limites pour tester et c'est à nous ses parents de lui montrer la bonne limite. J'ai peur de mal réagir, et qu'il n'intègre pas l'interdit et qu'il devient agresseurs plus tard?
Il a d'autres réactions ds notre quotidiens où il test les limites pour le moment, je sais que c'est normal, mais cette partie là est particulièrement difficile pour moi. En plus, déjà à la base j'ai des difficultés à avoir de l'autorité sur mon fils. J'y travaille.

Tous les enfants font ca? Est ce que il insiste vraiment à ce point pcq c'est une fragilité chez moi pcq je réagis plus que pour autre chose? Je ne vais qd même pas m'énerver au point de le punir qd il me touche? Le mieux a faire c'est de le lui interdire sans m'énerver, comme ds un jeux, pour éviter de sur-enchérir, mais c'est vraiment dur pour moi, je ne supporte pas ca, et j'ai du mal à rester calme.

Tout est un peu confus je crois, comme ca l'est ds ma tête.

Merci.

Meilleure réponse 9 JUIL. 2018

Madame,
Votre fils a 5 ans, ce n'est plus un BB, il n'a pas à vous toucher les parties intimes, c'est à vous de lui dire que cela ne se fait pas, on ne doit pas toucher les parties intimes ni des adultes ni des enfants, uniquement les siennes...

Il faut être ferme à ce sujet.
Votre mari à tort, ce n'est pas normal qu'il vous touche...

Je pense que votre enfant joue avec ça car il sent que cela vous énerve, il n'a pas vraiment conscience du geste qu'il fait, il teste vos limites et ressent votre gêne.
Quoiqu'il en soit, il ne doit pas toucher le sexe des autres encore une fois.

Depuis combien de temps votre fils s'amuse à ce petit jeu ? si ça continue, dites lui que vous l'amenez voir un thérapeute, peut être que cela va le dissuader.

Je pense qu'il serait utile également pour vous de travailler sur cet inceste du passé qui vous laisse une empreinte qui se répercute sur l'éducation de votre fils.

Restant à votre écoute,

Nathalie Follmann - Hypnothérapeute clinique à Clichy 92

5284 réponses

12 JUIL. 2018

Bonjour Madame,

Dans votre message il y a plusieurs points importants.
Votre enfant n'a pas a vous toucher si cela ne vous convient pas quelle que soit la partie du corps concernée. Il est important qu'il respecte son propre corps et celui des autres. Il est inacceptable qu'il touche à votre partie intime et c'est important de lui apprendre et de le faire respecter. Les enfants ne font pas tous çà.
Il est important aussi que son papa respecte votre corps et celui de son enfant. Là, il y un risque et vous en savez quelquechose. Le corps de votre enfant appartient à votre enfant. Les parents ont le devoir de prendre soin de leur enfant, cela ne leur donne pas le droit de toucher son corps pour d'autres raisons que le soin sans le consentement de l'enfant.
Je vous invite à avoir une discussion avec votre conjoint sur ce point et sur le fait qu'il cautionne par son comportement, le comportement de votre enfant. L'idéal serait de la faire en présence d'un professionnel, car cela peut être délicat pour votre conjoint d'entendre tout cela.
Le fait que vous réagissiez au comportement de votre enfant est normal. En même temps je vous invite à vous faire accompagner par un professionnel pour guérir ce qui reste en vous de l'inceste que vous avez vécu.
Je reste à votre écoute si vous avez des questions complémentaires.
Bien cordialement,
Nadine Lebeau
Psychopraticienne, Hypnothérapeute

Nadine Lebeau Psy sur La Rochelle

21 réponses

9 JUIL. 2018

Bonjour
votre enfant reçoit des messages contradictoires.
D′une part, la gène objective que cela engendre chez vous, mais aussi, ce qu′il perçoit d'un malaise plus profond en arrière plan.
D′autre part, le côté ludique tel qu′il le ressent dans le comportement de son père.
Car si papa rigole, alors c′est que père et fils sont de bons complices et peuvent rigoler ensemble sur le dos de maman.
Dans l′immédiat, il faut que le père rappelle ce qui est permis, ce qui ne l′est pas, afin que l′enfant ait une fois pour toutes, des repères stables et cohérents.
De votre côté, si vous n′en n′avez pas encore bénéficié, un appui psy pour ce que vous avez vécu, serait à envisager afin de mieux comprendre tout ce que cela réactive en vous.
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2269 réponses

9 JUIL. 2018

Bonjour,

De toute évidence votre enfant est dans une identification au père ce qui correspond à son développement psychosexuel. Néanmoins il apparaît que votre compagnon ne tient pas sa place au sein du triangle œdipien et il serait intéressant de lui signaler. Votre enfant aurait tendance à transgresser la loi paternelle qui doit être maintenue par la figure paternelle. Il est important de dire que ce genre de comportement fait vivre l’enfant dans un environnement au climat incestuel et qu’il est de vos responsabilités à vous et votre compagnon de stopper impérativement ces passages à l’acte pour que ce qui s’est produit avec vous dans votre enfance ne se renouvelle pas d’une manière transgénérationnelle. Le sujet dépend de la sauvegarde de votre enfant et il est important que vous et votre mari repreniez vos places de parents, et que celui-ci puisse vous épauler au lieu de devenir le complice transgressif de votre enfant.

En conséquence, vous pouvez demander à votre époux de consulter avec vous un pédopsychiatre ou autre thérapeute afin d’obtenir des conseils sur la conduite à tenir dans l’éducation d’un enfant. Cela réveillera peut-être votre compagnon sur ses responsabilités.

Alain Giraud
Psychothérapie Analytique

Alain Giraud Psy sur Avignon

234 réponses

9 JUIL. 2018

Bonjour Marion,
Votre fils doit vous respecter et n'a pas à vous toucher les parties intimes.
Vous devez rester ferme à ce sujet d'autant plus que vous vivez très mal la situation.
Il serait aussi important que votre mari vous soutienne à ce sujet d'autant plus que vous avez vécu un inceste qui laisse encore des traces conséquentes pour vous.
Je ne saurai que vous conseiller de consulter un thérapeute et pourquoi pas familial pour que vous puissiez éviter que cette situation, qui n'est pas normale, puisse cesser et rendre ainsi la vie plus facile à tout le monde.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Familial et Conjugal

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge