Vous ne pouvez pas vous déplacer en cabinet ?
Trouvez un psy en ligne

Enfant manipulé, Que dois-je faire?

Réalisée par Laykiki le 3 nov. 2018 Thérapie de groupe

Bonjour,

Je suis séparé du père de ma fille et depuis la séparation c'est la guerre. je m'explique: à deux reprise sur quelques années il a fait une demande de garde total. 1ère fois lorsqu'il a trouvé une femme 2ème fois lorsque que moi même je me suis mise en ménage. durant toute ces années, lui et sa femme n'ont pas arrêté de me dénigrer au yeux de ma fille disant même à ma fille de me transmettre leurs conseil d'éducation.

Lors de la deuxième demande ils l'ont justifié par de la maltraitance et négligence, ainsi ils ont dit à ma fille de dire à l’enquêtrice social de dire qu'elle était maltraitée que ce n'était que de cette façon qu'elle pourrait vivre avec eux. bref ce n'est qu'un exemple. je précise que ma fille a toujours été traité comme ma priorité et jamais je n'ai levée la main sur elle.

Aujourd'hui elle à 15 ans et j'ai fais l'erreur de dire dans un mail privé à sont père "de me foutre la paix avec des broutilles et de me joindre uniquement que lorsqu'il s'agissais de chose importante concernant ma fille" depuis j'ai remarquée que ma fille en revenant s'isolait de plus en plus. en lui parlant, elle me dit que c'était due aux dispute qu'il y avait constamment entre moi et mon mari.

Depuis j'y ait remédié et rien n'a changé au bout de quelques mois cela à créée une tension entre nous et lors d'une dispute ou elle nous comparait à sont père et sa femme, j'ai fais l’erreur de remettre sont père à sa place en lui disant que sont père aussi m'avait un jour écrit qu'il n'en pouvait plus avec sa fille. à la suite de sa quelques semaine après voyant que les choses ne changeait pas, mon mari et moi lui avons une nouvelle fois parlé pour comprendre enfin qu' en fait elle n'était pas bien chez nous "due aux dispute" et que elle préférait aller vivre chez sont père et que sa belle mère était comme sa 2ème maman....

J'avoue que j'ai explosée, il y à eu des cries mais grâce à mon mari les choses ont pu s’apaiser , ma fille est revenue vers moi pour me dire que ce n'était pas ce qu'elle voulais et nous avons passée une semaine meilleur ou nous avons tous fait des efforts. malgré tout l'idée persistait dans ma tête et ne pouvais pas resté sans suite. en l'a reconduisant chez sont père, on était seul , au calme je lui ait donc demandé d'être honnête avec moi et de me dire si sont désire résultait d'une petit vengeance envers moi ou si vraiment c'était une demande mûrement réfléchis.

Et elle me répondit qu'en effet sais ce qu'elle souhaite mais que elle préférait rester pour ne pas me faire du mal, qu'elle en avait parler a sont père de notre dispute et que sont père le lui avait proposé. mais que elle allait attendre ses 18 ans pour faire ce qu'elle veut .

Et ce jour je viens d'avoir ma fille au téléphone me demandant de pouvoir rester chez sont père lors de mon weekend car ils vont fêter l'anniversaire de sa petite soeur, il lui ont prétexté que il ne pouvait pas y avoir un autre moment pour le fêter impossible. alors que eux même savent très bien que sont petit frère (mon fils) fête lui sont anniversaire le wenkend prochain et elle ne veut pas être là disant que c'est moins important.

Bref tout ça pour dire que je suis dans une impasse et je suis sur le point d'abandonner sont père à réussi a faire en sorte qu'elle doit choisir entre lui et moi et elle à choisi. doit-je aller dans ce sens et la laisser partir? je pense que cela va mettre en péril ma relation avec ma fille... ou dois ne pas céder et l'obligée à vivre avec moi au risque que cela mette aussi en péril ma relation avec elle ??? j'ai l’impression que quoi que je puisse faire je vais la perdre....
Aidez-moi svp qu'est ce qu'une mère doit faire dans un cas comme celui-là?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Laykiki,
Votre message et votre situation me touchent.
Ils font écho avec une situation que j'ai vécu personnellement, non en tant que mère, mais en tant que beau-père.
Vous ne savez pas quelle décision prendre, et je le comprends tout à fait. C'est une décision importante, pour votre relation à votre fille.
Vous cherchez un soutien, quelqu'un qui puisse vous dire quoi faire. Je ne vous dirai pas quoi faire, ni quelle décision prendre, mais en vous tournant vers un.e professionnel.le vous pourrez effectivement prendre un peu de recul sur la situation et prendre la situation qui vous convienne le mieux, à vous. Chaque décision a ses conséquences, néanmoins vous pourrez trouver celle qui résonne le plus pour vous.
Qu'en pensez-vous ?
Je reste à votre écoute si vous avez d'autres questions,
Cordialement,
Sébastien,
Psychopraticien centré sur la personne et la relation.

Sébastien Irola (Français/English) Psy sur Le Peyrat

200 réponses

275 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Votre message est très courageux, vous arrivez à exposer très clairement le dilemme dans lequel vous vous trouvez avec votre fille. Dilemme qui confine au déchirement...

Vous êtes prise dans la relation non apaisée avec votre ex-conjoint et votre fille est un peu comme la "balle" que vous vous renvoyez ou que vous essayez de garder, chacun, près de soi. Ce faisant, vous ne voyez pas quelque chose qui est important pour votre fille aujourd'hui, le fait qu'elle est adolescente et en pleine métamorphose et qu'il lui est sans doute nécessaire de s'éloigner un peu de vous - son premier modèle féminin.

Si votre fille exprime son souhait de vivre auprès de son père, acceptez-le, tout en proposant bien évidemment qu'elle vienne passer par ex. un week-end sur deux chez vous ainsi que la moitié des vacances. Vivre auprès de son père est pour elle une manière aussi de s'autonomiser par rapport à sa mère, à l'heure des conflits adolescents.

Faite-lui confiance, exprimez lui votre confiance plutôt que de penser que vous allez perdre votre fille! Bien au contraire, si vous lui permettez de réaliser son choix, elle pourra peu à peu trouver une autre relation avec vous,. Pensez aussi qu'on n'est pas propriétaire de ses enfants et que le rôle de parent est justement d'accompagner l'enfant dans son autonomisation. Si votre fille a vécu jusqu'à présent avec vous, permettez qu'elle vive aussi un petit temps auprès de son père si elle le souhaite.

Bonne chance à vous et à elle!
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste



Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3694 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Thérapie de groupe

Voir plus de psychologues spécialisés en Thérapie de groupe

Autres questions sur Thérapie de groupe

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10800

psychologues

questions 6300

questions

réponses 32800

réponses