Enfant possessif

Réalisée par Missrajae · 8 nov. 2020 Aide psychologique

Bonjour, je ne sais si je peux inclure mon enfant dans cette catégorie, en réalité lui il ne veut pas qu'on change rien et qu'on jette rien ex: l'aspirateur est tombé en panne alors je disais a son papa que je vais acheter un autre, mon fils de 5 ans m'a dit et quesque tu vas vaire avec l'ancien ke lui est dit je vais le jettais et il a commencé une crise de pleure on me disont non j'aime notre aspirateur, autre chose il ne veut pas changer sa bicyclette meme si elle commence a etre trop petite pour lui, il n'a aucun interet a acheter de nouvelle chose mais il veut juste garder se qu'on a.

Meilleure réponse 8 NOV. 2020

Bonjour,
Votre fils semble souffrir d'un trouble d'attachements aux objets, ce qui pourrait développer par la suite, le syndrome de syllogomanie (plusieurs termes sont associés à ce trouble).
Il serait intéressant de questionner votre enfant pour comprendre ce qu'il ressent à ce moment là, lui permettre de développer ses émotions.
Ce trouble est-il récent ? ou si vous avez remarqué que cela date, je vous conseille d'amener votre fils consulter.
Une approche psycho-corporelle serait pertinente.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

10 NOV. 2020

Bonjour Missrajae,
En complément de tout ce qui vous a été répondu, le type d'attachement envers les objets que votre enfant décrit me fait partie à un trait que l'on peut retrouver chez les personnes présentant un fonctionnement de type autistique dans cette difficulté sévère à se séparer d'un objet. Dans ce cas, ces personnes ont besoin de se préparer à se séparer de cet objet. Mais attention, ne possédant aucune autre information, je ne suis pas ne train de dire que votre fils est dans ce cas!!!
Pour toutes les hypothèses possibles qui ont été données jusque là, vous pourriez prendre conseil auprès d'un professionnel afin qu'il puisse faire un point sur la situation et donner des outils à votre fils pour qu'il puisse continuer à expérimenter son environnement et se construire le plus sereinement possible ne serait-ce au moins face aux séparations.
Le nœud du problème ne se situe peut être d'ailleurs pas seulement sur la "séparation" d'avec un objet (et/ou une personne) mais peut être sur l'expérimentation de quelque chose (ou quelqu'un) de nouveau qui entre dans la maison, dans la vie, dans le quotidien. Comment votre fils se comporte avec de nouveaux objets? de nouvelles personnes? Autant de pistes qui pourraient être creusées avec un professionnel
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

9 NOV. 2020

Bonjour,
Bien des choses son différentes dans la tête d'un enfant de 5 ans par rapport à nous adultes. La sensibilité, les émotions, sont puissance 10! et bien des choses qu'ils ne savent pas encore dire avec leurs mots, sont dires avec des comportements. Je vous invite à vous mettre en mode chercheur : "qu'est-ce qu'il veut me dire par ce comportement" je précise, il ne le fait pas exprès, ce n'est pas un manipulateur, c'est juste (dans toute son immaturité cérébrale) sa seule façon de s'exprimer.
Il est parfois bien difficile d'écouter nos enfants, encore plus quand les actes nous parlent, mais cela s'apprend, et vous pourriez trouver vous même les solutions à ce problème. Je crois qu'il exprime une peur, une souffrance.
Accompagnée, vous pourriez l'aider.
Si cette perspective vous tente, je vous invite à contacter un consultant en parentalité près de chez vous ou à me joindre pour des séances en visio.
Parentalement,
Amandine Ventadour

Amandine Ventadour Psy sur Annemasse

12 réponses

9 NOV. 2020

Bonjour Missrajae
Il pourrait avoir différentes raisons pour ce comportement de votre fils. Par exemple il peut avoir développé la peur d'être abandonné par vous les parents
" comme une vieille chose", suite à l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille ou autre événement qu'il a vécu, vu ou entendu peut-être même ailleurs que dans votre famille.
Rassurez-lui en lui disant que jamais vous n'arrêterez de l'aimer et le garder dans votre famille, montrez-lui des photos de lui bébé et après en disant quel bonheur vous avez de l'avoir, comme il était attendu etc. Expliquez-lui aussi la différence entre les objets et les êtres pourvus de sentiments, comle quoi les objets ne souffrent absolument pas de passer au recyclage quand il ont terminé de servir. N'hésitez pas à le prendre dans vos bras, l'embrasser et lui répéter que l'aspirateur n'est pas lui et lui n'est pas un aspirateur ( l'humour peut aider!).
Si cela ne suffit pas n'hésitez pas à m'appeler pour développer plus amplement et vous suggérer d'autres moyens de l'aider.
Cordialement
Miriam Ferrari-Pontet

Miriam Ferrari Pontet Psy sur Nice

160 réponses

9 NOV. 2020

Bonjour Missrajae?
Il me semble que votre fils a peur de prendre les choses qu'il aime. A t'il perdu quelque chose ou vous avez jeté quelque chose qu'il aimait beaucoup et il a eu beaucoup de tristesse avec ça ? Ce n'est pas forcement quelque chose de grave vu dans les yeux d'un adulte mais quelque chose qui l'aura beaucoup marqué. C'est une piste à explorer
Bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

9 NOV. 2020

Bonjour Missrajae,
Peut être que votre enfant a peur de la perte, cela vous dit quelque chose?
Avez vous ce genre de problématique familiale même transgénérationnelle?
Dans l'attente de votre réponse,
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en Psychothérapie

5591 réponses

9 NOV. 2020

Bonjour ,
Il serait positif que votre petit garçon effectue une petite thérapie ,il pourrait ainsi comprendre que l'imprévu peut être valable . Quand il va faire le CP ,il va y avoir du changement ,il faudra lui faire comprendre . Que lui dites-vous pour la nouvelle bicyclette par exemple ? Lui montrez vous vos émotions ? Et son père ?
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

9 NOV. 2020

Bonjour,
Il semble que votre enfant s'attache aux objets existants, sans avoir d'intérêt pour la nouveauté.
Comme si "rien ne devait bouger", que tout doit rester comme c'est, au risque de l'angoisser énormément.
Ce qui m'interpelle dans votre message, c'est que vous n'exprimez pas ce que vous ressentez, ni votre conjoint. Est-ce que vous êtes peu dans l'expression de vos ressentis? Si ma question vous parle, je vous encourage à consulter par rapport à cela, car votre enfant peut exprimer une souffrance par rapport à un manque de cet ordre-là (manque de communication émotionnelle entre vous, personne ne parle de ce qu'il ressent, ce qu'il vit à l'intérieur) et qu'elle se manifeste dans le besoin de garder les objets importants. Il s'attache aux objets, parce qu'il n'arrive pas à s'attacher à vous (c'est une hypothèse).
Il n'y a aucun jugement dans ce que je vous écris, mais je suis là pour vous donner des pistes.
N'hésitez pas à contacter l'un l'une d'entre nous si vous sentez qu'il y a une difficulté à exprimer vos ressentis dans votre communication familiale. L'enfant exprime à sa façon sa souffrance, et si les adultes se remettent en question, bien souvent l'enfant retrouve sa légèreté, dans un lien affectif à ses parents.
La Gestalt-thérapie est tout-à-fait adaptée.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

8 NOV. 2020

Bonjour Mme,
Il nous serait utile de savoir si ce comportement est récent ou plus ancien, ce que peut dire votre fils de ce qu'il ressent de façon plus précise.

Il semble profondément attaché à ce qui l entoure et la perte lui causer des difficultés.

Qques séances pourrait permettre de mieux comprendre ce qui se joue ici pour lui et en repérer l origine.
Reagir rapidement évitera que ce comportement soit trop enkysté.

Je consulte en cabinet ou en ligne donc n'hésitez pas di vous souhaitez en échanger.

Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours