Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Enfant qui n'écoute rien, comment faire ?

Réalisée par Guebe le 5 janv. 2017 · 11 réponses · Psychologie enfant

Bonjour ,

Je souhaiterais pouvoir me faire orienter . Depuis l'âge de 2 ans 1/2, mon fils est toujours en activité , dors peu, ne peut s'occuper seul , malgré une éducation stricte, rien n'y fait pour qu'il obéisse.

Nous avons essayé des tas de solutions vu dans des reportages et sur internet (ne pas crier , tableau avec croix, tableau récompense , le laisser dans sa chambre jusqu'à ce qu'il se calme , l'empathie,...)


A l'école il est premier de sa classe (cp) et a toujours eu bon niveau mais niveau comportement c'est autre chose Surtout qu'il s'ennuie malgré le travail en plus que la maîtresse lui donne donc chahute et à chaque fois, on pense que nous faisons du zèle alors qu'il passe plus de temps puni qu'à Jouer.


Depuis petit on me dit que ça va passer en grandissant; famille , école , pédiatres , pédopsy vu à 3-4 ans et rien ne change.

J'aimerais avoir l'avis d'un professionnel qui s'y connaît. Je ne parle pas forcément d’hyperactivité ou tdah mais si quelqu'un pouvait y mettre un nom et de vrais solutions !! Merci

11 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonjour,

    Difficile de vous répondre avec pertinence à partir d'un simple texte, qui m'évoque à la fois une potentielle précocité intellectuelle et un potentiel TDAH.

    Pour établir un vrai diagnostic et trouver des solutions, il faudrait consulter un professionnel. A minima, un bilan psychométrique (test de QI) pourrait répondre à la première hypothèse et donner de bons éléments vis-à-vis de la seconde.

    Je reste à votre disposition si vous souhaitez davantage d'information.

    Téléchargé le 06 Janvier 2017

    Logo Nicolas DESSAINTES

    43 réponses

    436 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Vous pouvez ajouter une photo qui permette de mieux comprendre votre question.
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
    Responsable: Verticales Intercom, S.L.
    Finalités:
    a) Envoi de la demande au client annonceur.
    b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
    c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
    d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
    e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
    Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
    Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
    Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
    Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos
    • 8700 Psychologues à votre disposition
    • 5850 Questions posées
    • 33100 Réponses obtenues
    • Bonjour,
      Pour pouvoir vous donner une réponse il faudrait pouvoir examiner le comportement de votre enfant! Par écrit je dirai qu'il s'agit d'un TDAH mais sans avoir vu l'enfant c'est vraiment très difficile de poser un diagnostic!
      Bien à vous
      Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

      Téléchargé le 16 Février 2017

      Logo Livia CLARA-VILNAT

      1707 réponses

      5438 J'aime

    • Bonjour,
      Je vous propose de le recevoir pour une évaluation, et dans un deuxième temps envisager un bilan psychometrique (test de QI) avec lui.
      Mon cabinet se situe à Courbevoie, en région parisienne.
      Cordialement,
      Fériel DJAFER
      Psychologue clinicienne
      Psychologue de l'éducation

      Téléchargé le 10 Janvier 2017

      Logo DJAFER Fériel
      DJAFER Fériel Courbevoie

      5 réponses

      9 J'aime

    • Bonjour Madame
      peut être serait il interessant que vous consultiez vous même afin de vous interrroger sur ce qui se joue dans votre relation à cet enfant et ce qui se joue dans cet " ne vous obéit pas"?
      Qu'en pensez vous?
      Cordialement
      Isabelle Thomas
      Psychologue psychanalyste

      Téléchargé le 10 Janvier 2017

      Logo Isabelle Thomas

      1090 réponses

      3311 J'aime

    • Bonjour
      Avez vous songé à consulter vous même ?
      Les enfants sont à l'écoute de choses qui échappent aux adultes mais qui les atteignent à leur insu.
      Très cordialement
      Isabelle Thomas
      Psychologue psychanalyste

      Téléchargé le 10 Janvier 2017

      Logo Isabelle Thomas

      1090 réponses

      3311 J'aime

    • Bonjour,

      Il est effectivement difficile de vous répondre mais je peux tenter de vous donner quelques pistes

      Votre enfant semble être sage lorsqu’il travaille. Il a une capacité forte en classe. Il est fort possible que votre fils ai besoin d’être stimulé. Vous pouvez essayer une méthode qui pourrait lui convenir : ne pas le punir lorsqu’il s’ennuie mais l’occuper, le stimuler, lui proposer des activités et surtout construire son estime personnelle à travers des challenges à sa portée et des félicitations sincères.

      Est-il souvent en contact avec d’autres enfants en dehors de l’école ?

      Comment ça se passe en récréation ? Fait-il du sport ?

      L’équitation est un bon catalyseur car ce sport demande une attention à 100% tant sur le plant psychique, émotionnel que physique.

      J’ai développé une méthode de thérapie par le cheval qui aide beaucoup les enfants car tous leurs sens sont saturés d’information et cela les aide à sortir ce besoin d’action, de se réaliser. Le cheval les incite à changer de rythme : on passe d’un rythme lent et calme au pas à un rythme soutenu où l’équilibre est en constante évolution au trot etc… Chaque cheval a son rythme et celui-ci change suivant les émotions. Les émotions sont des sources d’énergie. L’énergie de votre enfant est élevé et peut-être même est-il tendu.

      SI vous êtes proche de Saint-Brieuc en Bretagne, nous pouvons nous rencontrer pour évaluer ses besoins. Le travail avec le cheval est riche : soit le cheval impose son ryth

      Voir plus

      Téléchargé le 07 Janvier 2017

      Logo Diane Scerri
      Diane Scerri Ploufragan

      52 réponses

      58 J'aime

    • Bonjour Madame,
      Votre fils réussit très bien scolairement, s'ennuie à l'école, dort peu et manifeste des troubles du comportement. Il faudrait que vous envisagiez rapidement une accélération de son rythme scolaire. C'est théoriquement possible mais peu appliqué en pratique. Ce sont souvent les parents qui doivent se battre pour que la "précocité" de leur enfant soit prise en compte. il y une très grande inertie du système scolaire malgré des recommandations récentes concernant les EIP (enfant intellectuellement précoce).
      Pour cela, il faut vous appuyer sur un bilan du fonctionnement intellectuel de votre enfant (WISC IV) effectué par un psychologue afin de mettre en évidence scientifiquement ses grandes capacités intellectuelles.
      En se rendant insupportable, votre fils essaie probablement de vous faire comprendre quelque chose. Faites-lui confiance, cherchez avec lui des solutions à son mal-être, il est le mieux placé pour vous guider sur le chemin (les recettes toutes-faites, conseillées par les tiers, sont particulièrement inadaptées aux enfants intelligents!).
      Bon courage à vous!

      Téléchargé le 07 Janvier 2017

      Logo HENON Marie-Noëlle

      15 réponses

      103 J'aime

    • Bonjour Madame,

      Il me semble que si votre fils est le premier de sa classe, il peut écouter et s'adapter assez bien à l'école, malgré le comportement que vous décrivez.

      A son âge il est très lié à vous, parents, à ses réactions sont en grande partie le résultat de ce qu'il a vécu avec vous.

      Personnellement je vous conseillerais de faire appel à un(e) thérapeute familial qui vous aiderait à mieux comprendre comment vous êtes arrivés là à la lumière de ce que vous, parents, avez vécu dans vos familles d'origine respectives, et comment faire pour aider votre enfant à évoluer sereinement dans un cadre sécurisant, tout en acceptant les règles et... une certaine dose ...d'ennui :).

      La thérapie familiale peut vous aider à trouver les solutions les plus adaptées au contexte et à votre propre culture familiale, et vous permettra de mieux vous connaître, communiquer et vous comprendre, tous.

      Je vous souhaite de pouvoir (quelque soit la voie choisie) aider votre fils à avoir un comportement qui lui permettent de mieux s'adapter aux exigences de la vie en commun, de mieux dormir, jouer et apprendre, en prenant plaisir à chaque activité et en évitant les punitions.
      sp

      Téléchargé le 06 Janvier 2017

      Logo Silvia PODANI
      Silvia PODANI Issy-les-Moulineaux

      1600 réponses

      3840 J'aime

    • Bonjour,
      Il est difficile de vous donner un éclairage sans rencontrer votre fils, et vous rencontrer afin de vous poser des questions ciblées.

      A vous lire, vous avez essayé beaucoup de choses qui n'ont pas fonctionné.

      Je vous conseille d'aborder une approche thérapeutique différente pour votre fils. Et je vous conseille l'hypnothérapie clinique que je pratique.
      Je reçois des enfants à partir de 4 ans, et souvent quelques séances suffisent.

      N'hésitez pas à regarder mon profil et ma pratique.

      Restant à votre disposition,

      Téléchargé le 06 Janvier 2017

      Logo Nathalie Follmann

      1960 réponses

      8319 J'aime

    • Bonjour,

      Vous ne nous indiquez pas l'âge de votre fils. A vous lire j'imagine qu'il doit avoir autour de 7/8 ans? Vous ne précisez pas non plus s'il a des frères et soeurs ou s'il est enfant unique. Quoi qu'il en soit, et tel que vous le décrivez, votre enfant est débordant d'énergie, vif et intelligent..., on pourrait donc penser que tout va bien!

      Et cependant vous n'êtes pas "satisfaite", vous êtes même inquiète du fait de son comportement débordant, vous évoquez une éducation stricte, le mot "punition" et "puni" reviennent à diverses reprises dans votre message. En revanche, vous n'évoquez pas le lien affectif et d'amour qui vous relie à votre enfant...Vous ne parlez pas non plus de votre conjoint, de son papa et du rôle que celui-ci assume auprès de son fils...

      Comme ma collègue Marie-Claire Binette, je voudrais vous recommander de consulter un/une psycho-thérapeute, pour votre fils d'abord mais aussi, et peut-être dans un deuxième temps, pour vous même, je suis convaincue que cela vous aidera l'un et l'autre.

      Bien cordialement à vous,
      Fabienne Verstraeten
      Psycho-praticienne



      Téléchargé le 06 Janvier 2017

      Logo Fabienne Verstraeten

      1157 réponses

      4045 J'aime

    • Bonjour,
      Je vais tenter d'éclairer de manière différente ce que vous écrivez.

      Vous semblez avoir un petit enfant intelligent, qui a l'air de ne pas arriver à se faire comprendre, ni à se comprendre lui même.
      Il est très habitué à se laisser punir, débordé lui même par son comportement.
      Il essaye de bien faire mais il n'arrive pas à satisfaire son entourage, malgré son enthousiasme.

      Il semble, qu'il s'habitue à être décevant.

      Ma reformulation a pour objectif de vous aider à prendre en compte la singularité et l'intelligence de votre enfant, qui ne doit pas savoir réguler lui même son hyperactivité ou tout au moins son comportement.

      Avez-vous essayé de partir du principe qu'il est comme cela, qu'il est très vivant et de le faire parler sur ce que cela représente pour lui. En quoi cela lui plaît ou le met en échec. Comment vit il ses punitions.
      Comment vit il son cerveau, ses pensées et ses actes.

      A mon avis, tant que son comportement, sa singularité et sa manière de penser n'ont une valeur plus importante pour vous, votre enfant se sentira insatisfaisant et incompris.

      A vous lire, j'ai l'impression qu'il y a lieu d'entamer un dialogue avec lui et de le soulager d'une éventuelle culpabilité à vous faire souffrir.

      Que vous souffriez est compréhensible. Qu'il souffre aussi.

      Je vous propose d'entamer un travail sur vous qui pourrait vous aider à comprendre en quoi et pourquoi le comportement de cet enfant vous réveille et vous embrasse autant.
      En quoi le suivre pat

      Voir plus

      Téléchargé le 06 Janvier 2017

      Logo Marie-Claire BINETTE

      150 réponses

      747 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions