Enfant qui touche un adulte

Réalisée par Sof · 1 juil. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Quand j'étais petite je prenais des bains avec mon père et je me souviens que je jouais avec son sexe.
Je n'ai pas de souvenirs de son attitude à ce moment là : s'il était gêné ou si cela lui plaisait, si c'est lui qui me l'a demandé la première fois, qui a guidé ma main ou moi qui ai commencé à le faire. Mais je le touchais, et cela se reproduisait à chaque bain.
Jusqu’à ce qu'un jour quand j'ai eu 6-7 ans il décide que j'étais assez grande et qu'on prendrai nos bains séparément. Il ne s'est jamais rien passé d'autre et nous n'en avons jamais parlé.
Ce n'est pas quelque chose que j'ai mal vécu sur le moment.
Pour moi c'était un jeu, faire coulisser la peau etc.
Mais aujourd'hui quand j'y réfléchis je me sens coupable .. coupable de mes gestes, coupable de ne pas l'avoir plus mal vécu à l'époque. Je me dégoute et en ai honte.
Je n'arrive pas à poser un regard bienveillant sur l'enfant que j'étais.

Meilleure réponse 2 JUIL. 2021

Bonjour,
Merci de votre témoignage qui éclaire, s'il le fallait encore, les dégâts psychologiques que fait la confusion des générations dans la construction psychologique des enfants.
En effet, il n'y a nulle surprise à ce qu'une petite fille soit intéressée et curieuse du sexe de son père. En revanche, il est du ressort de l'adulte de placer les interdits là où ils le doivent et ne pas confondre demande de complicité et de tendresse avec promiscuité physique qui provoque chez l'enfant une forme d'excitation sexuelle que son appareil psychique ne sait pas traiter.
Alors que l'adulte devrait se sentir coupable d'utiliser l'enfant à ses propres fins, c'est l'enfant qui, s'identifiant à l'adulte, porte le poids de la faute.
Aujourd'hui, tout porte à croire que le dégoût et la honte que vous ressentez ne vous appartiennent pas. En revanche, elles ternissent non seulement l'image que vous avez de vous-même mais probablement aussi les relations que vous avez avec vos partenaires.
Il est grand temps pour vous de vous faire accompagner pour rendre la responsabilité de ce qui vous est arrivé à ses auteurs, à savoir vos parents, car on peut aussi se questionner à juste titre sur le rôle qu'a joué votre mère en laissant faire.
Bon courage
Caroline Ulmer-Newhouse

Caroline Ulmer-Newhouse Psy sur Paris

106 réponses

2 JUIL. 2021

Votre dernière phrase montre que vous percevez l'inadéquation de votre réaction. Je ne parle pas de celles d'hier, face à la nudité de votre père, mais de celles d'aujourd'hui, quand vous vous regardez sans bienveillance.
Car l'enfant que vous étiez n'était coupable de rien : il est tout à fait logique que vous vous soyez intéressée au corps nu de votre père, et plus encore à ce qui le différenciait de la petite fille que vous étiez, à la fois en terme de genre et de génération. Mais tandis que vous étiez encore très jeune, lui était déjà adulte. Il lui revenait donc de vous expliquer que les parties intimes ne se touchent pas entre enfants et adultes, ni entre personnes de la même famille. Vous étiez en capacité de le comprendre, mais il fallait vous le transmettre, tout simplement. La culpabilité que vous ressentez est ainsi le signe qu'il y a eu une faute, cependant, ce n'est pas la vôtre. Vous la portez néanmoins, ainsi que la honte, alors même que ces deux sentiments ne vous reviennent pas.
Une thérapie pourrait vous aider, même si c'est une démarche difficile, à mieux comprendre la dynamique familiale dans laquelle vous avez grandi. Elle permettrait au fil du temps de désactiver les affects pesants qui se rattachent à ce qui s'est produit, pour faire sens de tout cela et pour que les moments les plus chargés deviennent des souvenirs, qu'il s'agit de remettre à leur juste place : dans le passé. Afin que l'impact de cette histoire sur vous et sur vos relations diminue et laisse la place à la possibilité de vivre sans honte, en vous portant l'affection que vous méritez.

Muriel Guaveia Psy sur Sète

1 réponse

2 JUIL. 2021

Bonjour Sof,
Je suis très touchée de votre partage. Je pense qu'il est nécessaire pour vous de vous libérer de ces sentiments. L'hypnose transpersonnelle, ou la Maïeusthésie pourrait grandement vous aider.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie et praticienne certifiée en Hypnose et praticienne certifiée en TCC (thérapie cognitive et comportementale)

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

2 JUIL. 2021

Bonjour
Vous décrivez ces bains comme des moments de partage et de complicité père fille qui sont fondamentaux pour le développement de l’enfant.
Vous vous souvenez d’avoir touché son pénis et que c’était un jeu pour vous. C’était peut-être le cas, l’enfant découvre les sensations par le regard, le toucher, le goût, l’odorat, les sons. Il découvre également la différence sexuelle par le regard, le toucher aussi sous forme de jeux d’explorations et cette partie du Corona attisée votre curiosité par sa taille et sa différence avec votre propre corps. Peut-être avez-vous également été attirée par sa barbe, son nez ou toute autre partie de son corps ?
Aujourd’hui vous éprouvez de la honte et c’est l’adulte avec la censure de la pression sociale qui provoque cette émotion. Votre père n’a pas joué ce rôle de censeur et on pourrait le condamner. Mais peut-être était -il gêné et se sentait il démuni ? Peut-être à t-il pensé que c’est une forme d’éducation pour ne pas freiner votre propre développement sexuel ? Peut-être s’est-il passé autre chose et votre mémoire l’a enfoui …
Je vous invite à revisiter ces moments sur l’aspect émotionnel et d’essayer de vous souvenir comment cette petite fille vivait ces instants avec le développement psycho sexuel d’une enfant et non celui de l’adulte que vous êtes devenue.
Bien sincèrement
Sylvie Monfort
Psycho Sexologue, éducatrice pour la Santé Sexuelle

Sylvie Monfort Psy sur Foix

34 réponses

2 JUIL. 2021

Il y aurait beaucoup de choses à explorer, en pleine construction et complexe d'oedipe vous êtes confrontée à une sexualité interdite et ce pendant des années. Il y a une grande absente dans ce récit, votre maman qui ne semble pas vous avoir protégée. Tout cela semble très dysfonctionnel. Un accompagnement thérapeutique serait effectivement une bonne chose pour vous apaiser et trouver des réponses. Bon courage Laurent

Laurent Huz Psy sur Eaubonne

5 réponses

2 JUIL. 2021

Bonjour,
Un travail de liberation émotionnelle et de reconnection par le coeur a cet enfant que vous étiez est possible. Cela vous permettrait d’y voir plus clair dans vos intentions passées et de faire la paix avec ce scenario.
Recevez tout mon soutien
Xavier Lacava

Xavier Lacava Psy sur Metz

36 réponses

2 JUIL. 2021

Bonjour Sof,

Vous posez là votre jugement d’adulte sur un acte enfantin fait comme vous le dites à l’époque totalement innocemment.
Le fait que cela est resté dans votre mémoire, ne signifie pas pour autant que vous ayez eu un esprit détourné à ce moment-là.
D’ailleurs, les petits enfants sont naturellement curieux de ce qui se passe entre leur jambe et par différence, ce qu’il y a chez les adultes d’autant plus que ceux-ci sont du sexe opposé.
Il est vrai que l’aspect le plus gênant ici, serait plutôt l’attitude de votre père qui vous a laissé faire cela. Il aurait été en effet préférable d’expliquer dès la première caresse qu’on ne devait pas toucher comme cela le sexe d’une autre personne.

Quoi qu’il en soit, ne prenez pas sur vos épaules le tort qui finalement provient plutôt de votre père. Le fait de vous soucier de cela indique clairement que vous réprouvez ce genre de pratique et que vous êtes suffisamment bien dans votre tête. Si votre relation avec vos parents n'en souffre pas, alors il ne faut oublier ce passé et surtout ne plus culpabiliser.

Christophe

3253 réponses

2 JUIL. 2021

Bonjour Sof,

Ce sont vos ressentis d’aujourd’hui qui peuvent vous donner réponse à vos questionnements.
Vous vous sentez mal à l’aise, coupable. C’est une sensation qui correspond tout à fait à ce qu’un enfant ressent lorsqu’au fond de lui quelque chose lui indique qu’il se trouve dans une situation « anormale ».
L’adulte c’est votre père. C’est à lui de poser des limites. Peu importe que ce soit vous petite fille qui ait « trouvé » le sexe en premier ou lui qui ait guidé votre main, il a laissé faire. A t-il eu du plaisir ? Très probablement oui, si c’était de la gène, il aurait stoppé le « jeu ».
Il a sans doute eu une prise de conscience lorsque vous avez grandi et il a su stopper à ce moment-là.

Je vous invite à consulter une/un thérapeute pour soigner cette blessure d’enfant, vous sortir de la culpabilité, vous permettre d’avancer dans votre vie maintenant et d’être en paix avec votre sexualité.
Peut-être sera t-il nécessaire à un moment de parler avec votre père, peut-être pas et cela sera un travail symbolique. A voir lorsque vous serez en confiance dans la consultation.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

2 JUIL. 2021

Bonjour Sof.

Je comprend ce que vous ressentez. Ce que vous avez vécu n'est pas normal par rapport à notre société. Et en même temps, Il ne s'est rien passé de plus grave selon vos souvenirs.

De plus vous n'avez pas à avoir honte car à partir de 3 ans il y a une montée d'hormone normal chez tous les enfants. Et c'était donc à votre père de ne pas laissez faire. Si il doit y avoir un responsable dans l'histoire c'est bien lui ! Les parents sont responsables de leur enfants mineurs. C'est la loi qui le dit. Votre père a bien compris je pense son acte car il a arrêté ces épisodes.

Donc pourquoi vous en vouloir ? vous avez eu une réaction normal que n'importe quel enfant aurait eu à votre âge. C'était un jeu comme vous dites, une curiosité sexuelle normale.

Si vous avez besoin de vous libérer totalement de cet évènement quelques séances en thérapie suffirait.

Je suis à votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

2 JUIL. 2021

Bonjour,
C'est bien à cause des répercutions que cela entraine qu'il existe un interdit à l'inceste. Malgré nous, le dégout nous envahi alors que vous étiez l'enfant ! Votre père était l'adulte et c'était à lui de poser l'interdit.
Vous, en tant qu'enfant, étiez sous un lien de subordination avec votre père. S'il ne disait pas non, comment l'auriez-vous pu ?
Je vous conseille de vous faire accompagner afin de retrouver l'estime de vous-même et de l'enfant que vous étiez.
Bon courage,
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper