Enfant, secret professionnel et parent

Réalisée par madeleine · 30 avril 2020 Psychologue clinicien

Bonjour,
Quelle est la limite entre ce que peut dire un psychologue qui reçoit les parents d'un enfant (sans celui-ci) et le respect du secret médical, et plus particulièrement quand l'enfant refuse de parler au psychologue ? Je sais que le secret ne se restreint pas à ce que dit le patient et qu'il englobe tout ce que le professionnel perçoit mais dans quelle mesure s'applique t il envers les parents quand l'enfant a 8 9 ans ?

Meilleure réponse 3 MAI 2020

Bonjour,

Le psychologue est soumis au secret professionnel tant que la vie ou l'intégrité physique et psychique d'un être n'est pas en danger.

Si cela est le cas, le secret professionnel doit être levé et le psychologue doit, comme tout autre citoyen, protéger la personne qui est en danger.

Concernant ensuite la façon dont un psychologue travaille lorsqu'il reçoit un enfant. Le psychologue ne transmet aux parents du petit patient, que ce qui semble important. Les parents doivent donc accepter de ne pas tout savoir de ce que dit leur enfant au psychologue.
Il s'agit de son espace.
En revanche, afin de mettre du sens dans ce qui se joue pour l'enfant, le psychologue pourra guider les parents et mettre en lumière certains points, suite aux séances qu'il aura eu avec leur enfant.

Je ne sais pas si j'ai complètement répondu à votre question.

Perrine Déprez
Psychologue - psychanalyste à Paris
Thérapeute pour adultes- adolescents - couples
Coach pour parents et adultes

Perrine Déprez Psy sur Paris

110 réponses

1 MAI 2020

Bonjour,
En premier lieu, qui êtes-vous par rapport à cet enfant et quel est le sens de votre démarche ici ? Un psy est soumis au secret professionnel jusqu'à une certaine limite qui est la protection de l'enfant.
Pour vous répondre plus précisément, il me faudrait d'autres précisions.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

30 AVRIL 2020

Bonjour Madeleine,
Votre question n'est pas très claire. Si j'ai bien compris, vous évoquez le cas d'un psy qui reçoit les parents d'un enfant de 8 ou 9 ans qui ne veut pas consulter (l'enfant n'est donc pas présent aux consultations). Donc, la question du secret ne se pose pas.
Dans le cas où l'enfant et les parents consultent séparément (thérapie familiale), ce que l'enfant confie au psy fait en effet l'objet du secret professionnel et ne doit pas être répété aux parents, et inversement.
La seule exception est le cas où l'enfant met sa vie ou celle d'autrui en danger.

J'espère que cela répond à votre question.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault