Enfants , couple , famille

Réalisée par Mmm · 29 juin 2021 Aide psychologique

Bonjour , mon conjoint et moi somme complètement perdu avec nos 3 enfants , nous avons l’impression de pas savoir nous faire entendre , nous écoute pas , toujours dans la confrontation , c’est compliqué et nous aimerions avoir de l’aide mais nous ne savons pas par où commencer et qu’elle professionnel allez voir ? Cordialement

Meilleure réponse 7 JUIL. 2021

Bonjour Mmm,

De mon point de vue un accompagnement en gestion du stress peut se révéler un axe positif pour votre famille.
Le couple peut consulter en sophrologie pour apprendre à gérer les tensions.
Vos enfants prendront exemple sur vos comportements.
Les enfant
peuvent également consulter en sophrologie individuelle ou en groupe.
Dans un deuxième temps vous pouvez également vous faire accompagner pour comprendre votre positionnement actuel et engager les changements souhaités.
Vous pouvez bénéficier de conseils en parentalité auprès de nombreux thérapeutes et même dans des structures de type centre médicaux sociaux.

Proposant des téléconsultations via doctolib, je peux vous proposer mes services en accompagnement mieux être.

Bien cordialement

Nathalie Moraldo,

Sophro analyste Enfants, ados, adultes, couples spécialisée en équilibre émotionnel.

NATHALIE MORALDO Psy sur Marseille

102 réponses

2 JUIL. 2021

Bonjour,
Vous ne donnez pas l'âge de vos enfants mais quoiqu'il en soit la première chose à faire est de garder en tête que
Vous êtes les parents, les adultes donc c'est vous qui définissez les régles. Que cela plaise ou non.
En tant que parents vous devez être solidaires, aller dans le même sens.
Si vous n'êtes pas d'accord sur un point il faut en discuter sans les enfants.
Les enfants doivent sentir autours d'eux un cadre solide.
Le respect des uns et des autres est primordial.
Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider à comprendre d'où provient le désordre familiale et comment rétablir une ambiance paisible.
N'hésitez pas à en parler.
Vous pouvez me contacter si vous le désirez.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

1 JUIL. 2021

Bonjour,

Il n'existe pas de mode d'emploi pour être parent, on essaie de faire au mieux avec ce que nous sommes. Et parfois, nos enfants nous permettent de prendre conscience de certaines de nos limites.

Si vous êtes toujours dans la confrontation avec vos enfants, il y a des chances que vous confondiez le besoin d'être écouté avec le besoin d'être obéi. Pour obtenir de l'écoute, il faut en donner à l'autre. Peut-être manquez-vous d'outils pour communiquer à un niveau plus profond que celui des mots, des injonctions, de ce que vous croyez qu'il doit être fait.

L'approche systémique permet de comprendre ce qui se joue de manière répétitive dans les relations, c'est une approche qui analyse les interactions et ne cherche pas à désigner un fautif ou celui qui est à l'origine des conflits. Lorsque toutes les solutions ont échoué et qu'on a essayé de se faire comprendre sur tous les modes possibles et imaginables, cette approche permet d'arrêter de faire plus de la même chose qui ne fonctionne pas et de sortir des schémas délétères.

La Communication NonViolente est une approche qui permet de mettre des mots sur ses émotions et ses besoins (ou ceux de l'autre) pour pouvoir se relier à ce qu'il y a de plus juste et de plus vivant en soi ou chez l'autre sans se faire happer par des programmations mentales ou des croyances ("il faut", "je dois", etc.). Cela aide à fluidifier les relations : quand on comprend à quoi l'autre dit oui quand il nous dit non, il est beaucoup plus facile d'instaurer des compromis.

Le combo de ces deux approches est vraiment aidant pour les parents débordés et à bout ;-)
L'une permet des résultats rapidement et sans psychologiser, l'autre est un travail de fond qui permet de remettre de l'empathie et de la bienveillance dans le rapport aux autres.

Je serai ravi d'échanger avec vous si vous le souhaitez pour mieux cerner vos difficultés et voir comment vous aider. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me feria un plaisir de répondre à vos questions.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

30 JUIN 2021

Bonjour je peux vous proposer de vous accompagner en famille afin que chacun trouve sa place et se respecte. Il est difficile d'être parents vous avez le courage de demander de l'aide. Quelques séances (2 à 3) sont généralement suffisantes pour mettre en place des règles de vie en adéquation avec votre mode de vie et vos valeurs et besoins. Je suis à votre disposition pour échanger Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

30 JUIN 2021

bonjour,
je travaille comme orthophoniste et therapeute psycho émotionnel. Je suis donc régulierement en contact avec des personnes dans votre situation.
Je vous invite à consulter un thérapeute systémique, qui prendra en charge la ou les personne qu'il verra en consultation dans la globalité. L'idée avec ce type de thérapie est que tous les individus sont pris en compte mais également le système dans lequel ils évoluent ( familial notamment ici) par différentes activité de groupes nous restituons la place de chacun au sein de la famille et réparons les liens qui vous unissent.
Au plaisir de vous apporter plus d'informations. Dans ce cas n'hésitez pas à me contacter par sms pour plus de facilité car je ne suis pas souvent sur l'ordinateur.
Xavier LACAVA

Xavier Lacava Psy sur Metz

36 réponses

30 JUIN 2021

Bonjour,
Pour vous aider, un accompagnement familial me semble approprié.
Chacun peut exprimer ses ressentis, ses émotions et écouter l'autre avec empathie.

Bien à vous

Marie CERULLI
Thérapeute familiale systémique

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

30 JUIN 2021

Bonjour Je suis psychopracticienne en aide aux familles. Je peux peux être vous aider et vous conseiller. N hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.

Anonyme-389107 Psy sur Cherbourg-Octeville

7 réponses

30 JUIN 2021

Bonjour,

Etre parents est souvent bien difficile, il n'y a pas de mode d'emploi.
L'important est de casser le cercle vicieux dans lequel nous, les parents nous nous laissons parfois enfermer.
On a bien souvent tendance à persister dans ce qui ne fonctionne pas car nous faisons ce qui nous parait logique et de bon sens, même si cela ne marche pas, on insiste, et c'est ainsi que nous perdons confiance en notre capacité à être de "bons parents". On s'épuise, on y laisse des plumes et c'est à peu près tout ce qui se passe.
J'ai travaillé pendant 6 ans dans un centre spécialisé dans les problèmes de parentalité, c'est donc un sujet que je connais bien. Je peux vous aider, en quelques séances à vous sortir de cette roue infernale. N'hésitez pas, je reste à votre disposition. Cécile MARGUIN

Cécile Marguin Psy sur Mâcon

1 réponse

30 JUIN 2021

Bonjour,

Vous semblez effectivement bien démunis avec vos trois enfants. Quel âge ont-ils ? Est-ce que les difficultés sont apparues à un moment précis ou est-ce que vous avez l'impression que cela a toujours été ?
Je lis que vous avez du mal à vous faire entendre de vos enfants.
Et vous, savez-vous les entendre ? Ils ont très probablement quelque chose à vous dire et ne savent pas comment s'y prendre.

Je vous invite à découvrir la CNV, Communication Non Violente, qui pourrait vous permettre à partir d'une situation d'aller voir précisément vos ressentis. Y a-t-il des émotions, des manifestations corporelles ? Mal au ventre, mal à la tête, les oreilles qui bourdonnent...
Et quels sont les besoins qui sont non identifiés ? Besoin de calme, d'harmonie, de fluidité, d'amour ? Et ensuite à partir du moment où vous les avez identifiés, vous pouvez les exprimer à l'autre, à vos enfants, à votre conjoint et vous poser la question : qu'est-ce qui peut être mis en place pour que ces besoins soient satisfaits ? Sans que cela devienne des exigences.

Et de même, allez questionner vos enfants, dans telle situation comment tu te sens ? Est-ce que tu es fâché, en colère, frustré ou bien joyeux ? Et quels sont les besoins derrière ? Besoin de câlins, d'écoute, de reconnaissance ou d'exprimer sa joie ? Et dans ce cas à partir du moment où tous ces besoins sont identifiés comment pouvez-vous harmoniser la vie à la maison, que chacun trouve sa place ?...

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir cette outil. Vous pouvez aussi choisir une/un thérapeute sur ce site qui pourra vous accompagner avec d'autres outils.

Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

30 JUIN 2021

Bonjour Mmm.

Certains psys sont spécialisés en thérapie familiale et en aide à la parentalité.

En attendant essayez de comprendre l'origine de cette confrontation constante.

Peut être que vos enfants attendent de vous plus d'autorité et un cadre plus important ?
Peut être que vos enfants ne se sentent pas assez écoutés ? Quels sont leur émotions ? leurs besoins par rapport à la famille ?

Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

30 JUIN 2021

Bonjour Mmm.

Cert

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

30 JUIN 2021

Bonjour,
Merci pour votre témoignage,
Je vous invite à vous tourner vers un thérapeute qui n'hésite pas à recevoir la famille (vous 5).
Le professionnel peut indiqué parfois "Thérapie familiale systémique" sur ses spécifications.
Je reste à votre écoute si vous chercher quelqu'un dans votre région.

Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute Lille

Aurelien Morel Psy sur Armentières