Psychologue.net
GRATIS - Sur Google Play GRATIS - Sur la App Store
Installer Installer

Enfants en garde alternée et déménagement pour une nouvelle vie

Réalisée par Anonyme55 le 10 janv. 2018 · 4 réponses · Thérapie familiale

Bonjour,
J'aimerai obtenir votre aide. Voilà je suis divorcée depuis 6 ans et j'ai rencontré qq un que les enfants connaissent et apprécient. Nous souhaitons vivre ensemble mais pour cela je dois déménager à 800 km. Ai-je le droit de faire subir ce changement à mes enfants et qui suis je pour faire éclater la fratrie car mes deux grands ont bientôt 18 et 16 ans, mon petit dernier 9 ans.
J'ai peur que tout cela les perturbe. J'en ai discuté avec eux et ma fille s'est mise à pleurer en disant qu'elle ne verrait plus son petit frère s'il me suivait. Elle rentre en fac à la rentrée à 100 km de notre domicile actuel.
Merci pour votre aide

Sujets similaires

4 réponses

  • Meilleure réponse

    bonjour,
    je comprends votre interrogation et votre désir de satisfaire toute votre famille que vous semblez aimer.
    la vie est faite de changements permanents et de nature nous n'aimons pas les changements, car nous y avons nos repères. l'important dans le changement c'est lorsqu’il est bien expliqué et entouré d'une communication bienveillante. expliquez à votre fille les intérêts pour toute la famille, et que elle pourra voir son petit frère en venant vous voir. si vous sacrifiez votre propre désir, vous risquez inconsciemment un jour de lui en vouloir
    bon courage
    Josie laure Rubinstein

    Téléchargé le 12 Janvier 2018

    Logo Josie Laure Rubinstein
    Josie Laure Rubinstein Saint-Maur-des-Fossés

    218 réponses

    504 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    • 8600 Psychologues à votre disposition
    • 5700 Questions posées
    • 32300 Réponses obtenues
    • Bonsoir,

      Vous posez très clairement et avec une grande responsabilité les termes de la question. Peut-être pourriez-vous attendre un peu et faire en sorte que la décision puisse murir pour toute votre petite famille?
      Vous pouvez vous faire aider en ce sens en consultant un ou une thérapeute familial qui sera à l'écoute de chaque membre de votre famille, de vous et de chacun de vos enfants?

      Après, les enfants ne sont pas toujours prêts au changement même lorsque les parents ne sont pas séparés: ils tiennent à leurs habitudes de vie, leur environnement social, scolaire et amical. La résistance que vous opposent vos enfants tient aussi à toutes ces raisons-là...

      Il vaudrait donc la peine de prendre le temps d'élaborer tout doucement les éventuels changements à venir.

      Bonne chance à vous tous,
      Bien cordialement,
      Fabienne Verstraeten
      Psychanalyste

      Téléchargé le 11 Janvier 2018

      Logo Fabienne Verstraeten

      1088 réponses

      3829 J'aime

    • Bonjour,
      Je comprends que votre situation soit difficile à vivre car vous aimeriez satisfaire tout le monde.
      L'important est bien évidemment le bonheur de vos enfants mais également que vous même soyez heureuse. Vous avez le droit d'y prétendre car vous n'êtes pas qu'une maman mais une femme amoureuse aussi.
      Votre fille pleure car elle ne verra plus son petit frère si vous partez loin mais si elle va à la Fac à la rentrée, elle partira elle aussi et viendra vous voir pendant les vacances scolaires je suppose donc elle aura la possibilité de voir son petit frère à ce moment là. Et puis vous pourrez aussi aller la voir entre les périodes de vacances.
      Il y a toujours des solutions pour faire que l'harmonie soit toujours présente dans votre famille.
      Prenez soin de vous.
      Bien cordialement.
      Ghislaine PATTE - Thérapie Individuelle, Familiale et Conjugale

      Téléchargé le 11 Janvier 2018

      Logo Ghislaine PATTE

      327 réponses

      872 J'aime

    • Bonjour,
      « Qui – suis je pour.... », vous êtes leur mère et vous avez le droit vous aussi, de penser à vous, sans pour autant sacrifier leur vie à eux, c′est certain. Mais dans ces circonstances aucune solution n′étant parfaite, il faut envisager les différents paramètres concernés.
      Les enfants apprécient votre compagnon, c′est déjà un point positif.
      Votre fille pleure par rapport au petit frère, mais est ce la seule raison de sa tristesse. Car en effet, elle rentre en fac et du fait de sa nouvelle vie, de l′éloignement, ses liens avec la famille seront de toute façon remis en question.
      Les enfants vont s′éloigner de leurs copains, leurs copines, de leurs activités habituelles. Ont ils déjà des projets par rapport à leur nouvelle vie ? Etant entendu qu′à leur âge les amitiés se nouent et se dénouent assez vite.
      Voilà des paramètres à approfondir tous ensemble car la solution idéale n′existe pas.
      Cordialement à vous

      Téléchargé le 11 Janvier 2018

      Logo Maurice Gaillard

      2066 réponses

      4672 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions