Ennui, prise de poids, dépression

Réalisée par Maladresse · 10 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Tout est dans le titre.

Je m'ennuie terriblement dans ma vie. Tout m'ennuie bien que je n'arrête jamais. Je me laisse de tout.

Quand je m'ennuie, je déprime.
Et forcément je mange mes émotions.

Je me vois obèse morbide et ça me rend malade. Je n'ai aucune envie d'essayer de perdre du poids ni de faire du sport. Je ne veux plus rien faire . Je faisais 69kg il y a 5 ans maintenant je suis à 115kg.
Je ne fais pas l'effort de m'habiller, á quoi bon, je suis moche et grosse. Je ne me suis jamais aimé, et pour cause, ma mère m'a détruite (insultes, humiliation, rabaissement, coups...).

J'en ai vu des psy, mais rien n'avance.
Je m'enfonce dans la nourriture qui me procure à elle seule du plaisir.

Merci

Meilleure réponse 11 OCT. 2021

Bonjour,

Enfant, votre mère vous a certes maltraitée, ce qui vous a empêchée de contacter votre Désir et de savoir qui vous êtes vraiment.
Cela s'est rigidifié au point qu'aujourd'hui vous vous identifiez encore à cette version que votre mère a voulu que vous soyez (pour vous empêcher de faire mieux qu'elle), mais que vous n'êtes pas.
Cette vision négative de vous-même prend tellement de place que vous ne vous autorisez pas à vous faire plaisir (accéder à ce que vous aimez, vous projeter dans une vie qui vous conviendrait) et vous restez (inconsciemment) loyale à cette vision de votre mère. Cela vous frustre et crée un vide et une tension interne, que vous allez apaiser par une compulsion alimentaire.

Or, si par le passé vous n'avez pas choisi cette mère ni son comportement, aujourd'hui VOUS AVEZ LE CHOIX de renoncer à cette vision qui ne vous appartient pas pour découvrir qui vous êtes vraiment, et vous donner la vie que vous souhaitez. L'accompagnement psychothérapeutique ne peut fonctionner que si vous faites votre part dans la relation thérapeutique et acceptez de lâcher les éventuels bénéfices secondaires que vous pourriez trouver à ne pas changer
Vous avez peut-être suffisamment cherché "pourquoi " vous êtes ainsi, vous pouvez maintenant vous intéresser au "comment" devenir Sujet en mettant en place de nouveaux comportements et de nouvelles croyance (sur vous-même et sur autrui).

Je peux vous y accompagner si vous le souhaitez.

Bien à vous,

CAROLILNE GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie, hypnose.
(téléconsultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

4 MAI 2022

Bonjour à vous,

Bon apparemment il n'y a plus rien à faire !
Toutefois vous avancer ! Vous désirez vous procurer du plaisir !
Et bien voilà !
Comment ?
En regardant, en créant d'autre plaisir que de manger.
Manger vos émotions ! Sont-elles bonnes ?
Vous constatez par vous-même quelles deviennent morbides, moches etc...
J'ai des émotions, c'est normale, légitime !
Que puis-je en faire ?
Les comprendre, les accepter, les transformer en plaisir .

Essayez de secouer la tête afin de sortir de votre cercle vicieux. Changez vos habitudes, faites un voyage, . Faites un stage de cuisine, de patisserie. Allez apprendre une technique artistique afin de sortir vos émotions d'une autre manière.

C'est un premier pas, la suite suivra.... Tout est possible !

"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience sont des outils formidables, efficaces, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. Je reste à votre écoute.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

13 OCT. 2021

Bonjour,

Je comprends bien le cercle vicieux que vous décrivez ici. Disons que si vous n'avez pas de réelle volonté de changement, aujourd'hui en tout cas (car vous dites avoir vu des psy) ou d'essayer: de perdre du poids, de faire du sport, il y'a d'autres chemin qui peuvent vous conduire à une forme de guérison. Mais la motivation et la détermination viendra toujours de vous car même un psy ne sera qu'un miroir pour vous aider à changer de perception. Néanmoins, c'est vous qui travaillerez.
L'idée est de savoir ce qui vous nourrit dans les différents domaines de vie afin d'intégrer cela à votre quotidien et contrer alors l'ennui et l'image dévalorisée que vous avez de vous-même.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

11 OCT. 2021

Bonjour
Merci de votre confiance en nous écrivant.
Si vous comprenez que vous mangez vos émotions, alors apprenez à les ex-primer auprès de l'un/l'une d'entre nous.
Vous dites avoir "vu" des psy, mais combien de fois et pendant quelle durée? Sans doute n'était-ce pas le bon moment pour vous?
Vous avez sans aucun doute beaucoup de colère, de tristesse, de déception accumulées en vous. Avant tout, choisissez un/une thérapeute avec lequel/laquelle vous pensez que le courant passera, et prenez la décision de faire une thérapie. Je ne dis pas que le parcours sera linéaire, mais si le lien thérapeutique est solide entre vous et le/la thérapeute de votre choix, et que vous croyez que vous en sortirez, cela va se dénouer.
Vous serez plus en paix à l'intérieur de vous, et vous pourrez enfin vous occuper de votre situation.
Il y a "comme" un ordre à respecter: d'abord s'exprimer émotionnellement, puis penser à votre objectif (ou vos objectifs car je lis que vous ne travaillez pas, ni n'êtes intégrée dans la société, sans doute bcp de solitude).
Comme vous le voyez, c'est de tous les pans de votre vie dont il vous est nécessaire de parler, pour remettre de l'ordre, et faire le deuil du passé douloureux et jonché d'humiliations et insultes.
Je vous accompagne dans cette psychothérapie bien volontiers en présentiel ou à distance
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

11 OCT. 2021

bonjour Maladresse,

je vous invite à aller voir en quoi consiste le Détachement Emotionnel Express, travailler essentiellement sur maman pour vous détacher et libérer des souffrances, des blessures de la petite fille qui sont toujours présentes en vous et viennent créer ces émotions négatives et autodestructrices.

je reste à votre écoute si besoin.
chaleureusement,

Stéphanie CARPANEDO
Thérapeute en DEE (Détachement Emotionnel Express)
Sexothérapeute

Stephanie Carpanedo Psy sur Esclassan-Labastide

88 réponses

11 OCT. 2021

Bonjour Maladresse,
Je comprends votre souffrance.
Vous dites que rien avance.
Peut-être n’avez pas trouvé la bonne thérapie qui vous correspond.
Mais une chose est sûre, le faite de faire la démarche de nous écrire montrant que vous voulez vous en sortir et cela vous emmène sur la bonne voie.
Cette votre mère vous a donné une mauvaise image de vous … Mais aujourd’hui vous avez le choix de changer cette image.
Vous avez absolument besoin de vous faire aider pour surmonter cette souffrance, battez-vous, ne lâchez rien, vous pouvez y arriver !!

Je reste à votre écoute
Bien à vous
Magali Del picchia

Magali Del Picchia Psy sur Pégomas

34 réponses

11 OCT. 2021

Bonjour Maladresse,

Je suis désolée d’apprendre ce qui vous arrive...

Désolée d’apprendre que différentes thérapies essayées n’ont pas fonctionné ... vous semblez avoir perdu espoir. Alors non, tout n’est pas perdu ! Et avec le bon accompagnement, bien sûr que vous pourrez régler vos problèmes.
La raison pour laquelle vous n’y arrivez pas ?

Vous semblez vous complaire dans cette situation. Je ne doute pas qu’une partie de vous (Peut-être la rationnelle) souhaite un changement, mais une autre partie de vous (peut-être l’émotionnelle) résiste.

Il serait donc intéressant dans votre cas d’explorer cette résistance et ce qu’elle signifie pour vous, avant d’essayer d’implémenter de vrais changements dans votre vie.

Vous avez subit des séquelles qui ont impacté votre vision de vous-même mais aussi du monde, et il semble primordial de les revoir avant de vouloir aller plus loin.
Car, pour changer réellement des schémas, notre désir de changer doit être plus grand que notre désir de rester les mêmes.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez entamer ce travail et si mon approche vous tente.

Bien cordialement,

Audrey Locussol
Psychopraticienne en TCC & Hypnothérapeute

Audrey Locussol Psy sur Paris

46 réponses

11 OCT. 2021

Bonjour
Je comprends votre souffrance. Votre surpoids actuel est une protection qui vous protège contre la vie que vivez difficilement à l'heure actuelle. La nourriture anesthesie momentanément vos douleurs de rejet, d'abandon et d'humiliation que vous subissez.
Le jugement que vous portez sur vous-même est aussi dû à celles-ci.
Vous avez bien fait de nous contacter et le suivi d'un thérapeute de votre choix est la bonne solution.
Pour ma part je vous propose un accompagnement qui vous permettra de sortir de cette prise infernale de poids sans faire de Régime en vous reconnectant à vos ressentis. Tout en cheminant sur vos blessures pour que vous puissiez retrouver légèreté et joie de vivre.

Je reste à votre écoute dans la bienveillance et la douceur.

Cécile Besson Coach Neuro-Comportementaliste en nutrition.
Les Brouzils (Vendée) séance par visio.

Cécile Besson Psy sur Les Brouzils

78 réponses

11 OCT. 2021

Bonjour,
"Je ne me suis jamais aimée"... Tout est là et vous savez que cela et en lien avec ce que que vous avez vécu avec votre mère. Il semble que le travail sur votre enfant intérieur n'ait pas été fait ou pas terminé. Or, les premières années de la vie sont les fondations et si celles-ci ne sont pas solides, tout ce que l’on met dessus ne l'est pas non plus.
Ma thérapie, un peu particulière, pourrait vous aider à vous en sortir.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 OCT. 2021

Bonjour Maladresse,

Et pourtant vous avez besoin d'être accompagnée !

Il faudrait en savoir plus sur vous et sur les thérapies que vous avez suivies.

Il faudrait peut-être aussi savoir si un diagnostic de votre état a été fait avec précision. Il ne serait pas non plus inutile de voir peut-être aussi un psychiatre pour voir si vous n'avez pas besoin d'une aide médicamenteuse de soulagement.

Je reste à votre disposition pour en parler

Bien à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

11 OCT. 2021

Bonjour,
De toute évidence, vous avez du creuser la question de l'origine de votre mal-être intérieur si vous avez suivi plusieurs psy; votre mère a contribué largement à vous construire une conscience de vous-même très négative. Mais vous dites ne jamais vous arrêter tout en vous ennuyant profondément.
Il y a sans doute des priorités à remettre à leur juste place. Votre surpoids, comme vous le décrivez, n'est que le résultat, la conséquence de vos émotions négatives.
Vous leurrez votre cerveau pour lui envoyer du "plaisir " par de la nourriture mais ce plaisir est de très courte durée et n'a pas des origines profondes qui pourraient renforcer votre estime de vous et vous faire sortir de ce cercle vicieux de manger pour être mieux mais manger fait grossir.
C'est un accompagnement dans ce sens que je peux proposer pour que vous appreniez à vous nourrir de vous vous-même et non plus de nourriture.

Cordialement

Fabienne Stordeur Psy sur Tourrettes-sur-Loup