Entendre les rapports sexuels de ses parents

Réalisée par Elya · 8 juin 2022 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai 26 ans, et je viens d'emménager avec ma mère et mon beau-père, pour des raisons de praticité.
Malheureusement, leur chambre est en-dessous de la mienne, et je peux entendre s'ils ont un rapport sexuel. C'est quelque chose qui est profondément désagréable pour moi, d'autant plus que j'ai subi de nombreuses situations incestuelles durant mon enfance et mon adolescence.
Je ne souhaite évidemment pas leur interdire d'avoir des relations, mais je leur en veux quand je suis forcée de les entendre, même si j'essaie de détourner mon attention.
Comment puis-je ne pas considérer cela comme une souffrance ?
Merci à vous

Meilleure réponse 10 JUIN 2022

Bonjour Elya,

C'est une question d'image. Nos émotions sont toujours liées à des images qui elles mêmes sont enfouies dans notre mémoire avec autant de force que ce que l'émotion qui y est attachée a été forte.
Actuellement l'image de votre mère et de votre beau père faisant l'amour fait ressurgir l'image de vos rapports incestueux et l'émotion négative qui y est attachée.
De manière pratique et lorsque cela se produit il faut que vous fixiez votre attention sur une autre image, que vous vous forciez à visualiser une autre image procurant quelque chose de paisible, comme un paysage de montagne ou un bord de plage. Il faut fixer votre attention sur cette image tant que vous ne reprenez pas le contrôle de vos émotions.

Par ailleurs et étant donné les violences subies dans votre enfance il ne serait probablement pas inutile de vous confier et vous faire accompagner par un professionnel.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

10 JUIN 2022

Bonjour Elya,
Vous voilà confrontée à nouveau avec ce thème de l'inceste qui se présente à vous sous une autre forme : vous n'êtes plus victime, mais témoin malgré vous des rapports amoureux de votre mère.
À 26 ans, vous n'êtes plus une enfant enfant ni une ado dépendante. Vous avez maintenant la possibilité d'agir concrètement pour ne plus vous trouver dans une situation qui vous heurte.
Malgré le côté pratique de la chose, n'avez -vous pas une autre possibilité de logement ? Une autre pièce de la maison, un petit studio à vous ? Parfois, le "pratique" ou le "confortable" n'est pas ce qui est le mieux pour notre progression personnelle.
Enfant, vous étiez impuissante. Maintenant vous ne l'êtes plus.
Avec vous.
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

10 JUIN 2022

Bonjour Elya,
Vous avez 26 ans, pourquoi ne pas prendre votre indépendance ?...
Car effectivement, si les pièces sont mal isolées, vous serez contrainte d'entendre leurs ébats. Vous pouvez toujours mettre des bouchons d'oreille...
Avez-vous traiter vos traumatismes sur les situations incestuelles ? je pense qu'il serait nécessaire de commencer par ça...

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

10 JUIN 2022

Bonjour,

Vous avez 26 ans, une coloc serait peut être plus appropriée?
Bon courage d'ici là,

Sarah AL SHAKURA
Thérapies Brèves - Hypnose x Magnétisme
Psycho-énergétique
Session en Visio x Presentiel

Sarah AL SHAKURA Psy sur Choisy-le-Roi

34 réponses

9 JUIN 2022

Bonjour,
Quel que soit l'âge, il est toujours difficile pour des enfants d'accepter que les parents puissent avoir, eux aussi, une vie amoureuse et encore moins sexuelle. On entend souvent des petits enfants qui surprennent leurs parents s'embrasser dire "c'est dégoûtant". Ce que vous entendez ternit d'une part l’image de votre mère que vous voyez comme la nourricière, le modèle, et réveille aussi des peurs (abandon, rejet).
Vous auriez d'une part à travailler cette acceptation et d'autre part à révéler votre malaise : ils ne sont sans doute pas conscients du problème d'isolation phonique et peut-être pas de la gêne que cela vous occasionne.
Je vous conseille de le faire sur le ton de l'humour pour enlever du "drame" à cette situation somme toute naturelle et aussi pour ne pas blesser votre Maman.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 JUIN 2022

Bonjour Elya,

Merci pour votre message et merci pour votre confiance.
Quelles sont ces raisons de praticité qui vous imposent de subir tout ceci ? Si vous étiez totalement libre de faire ce que vous voulez de partir si vous le souhaitez, que feriez-vous ? De quelle manière pourriez-vous vous donner les moyens d'assumer cette volonté et cette liberté ?

Car ce qui me semble en jeu derrière ce que vous décrivez et au-delà de la relation avec votre mère, c'est votre propre autonomie.

Vous semblez avoir du mal à affirmer ce qui est important pour vous. Ne serait-il pas envisageable de simplement avoir un échange à ce sujet avec votre mère ? Et si vous ne vous sentez pas légitime pour cela, alors alors qu'avez vous envie de faire ?

À vous lire, vous semblez impuissante à agir à tel point que vous remettez en question vos propres ressentis et que vous cherchez à les occulter. Ça n'est certainement pas la voie qui vous amènera vers plus de bien-être.

Je peux vous aider à renforcer votre affirmation de vous, mais également votre confiance en vous pour renouer avec l'action et vous permettre d'agir, de poser des actes qui ont du sens pour vous et avec lesquels vous êtes alignée. J'offre une séance bilan qui vous permettrait de faire le point sur tout ceci et d'envisager des transformations concrètes. Si cela vous intéresse, il vous suffit de me contacter depuis ma fiche et je vous répondrai avec grand plaisir.

Très belle journée à vous Elya, et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

9 JUIN 2022

Bonjour Élya,

C’est terriblement violent d’avoir accès à la sexualité de vos parents, sous une forme ou une autre et beaucoup plus destructeur psychologiquement que vous ne le pensez.
Il n’est pas question ici de trouver comment accepter l’inacceptable mais de vivre autre chose dans un climat différent.

Je ne saurai trop vous conseiller de trouver un autre logement, cette situation est certes courante (votre mère a le droit de faire sa vie)
mais il est hors de question que vous y ayez accès et baignez dans ce climat incestuel qui vous renvoie directement à vos traumatismes incestueux (ce qui n’est pas un hasard).

Je vous invite à vous occuper de vous en psychothérapie, l’inceste fait partie des traumatismes les plus graves et il convient de vous soulager de ce terrible fardeau .
En attendant une autre solution de logement, mettez des bouchons de chantier aux oreilles, c’est vraiment un minimum…

A votre écoute en toute bienveillance pour approfondir ces questions.

Anne-Claire PLANTEY
Psychanalyse active / coaching positif

Anne-Claire Plantey Psy sur Saint-Martin-de-Hinx

95 réponses

9 JUIN 2022

Bonjour Elya,

Je peux aisément comprendre que cette situation vous est difficile. La sexualité des parents est nécessairement un tabou qu’il est difficile d’entendre.
Leur avez-vous déjà exprimé votre gêne ? Si ce n’est pas le cas, il serait peut-être temps de le faire, car peut-être ils n’ont pas conscience de vous perturber.
Vous pouvez aussi acheter des bouchons d’oreilles pour couvrir les bruits gênants durant ces soirées.
Avez-vous aussi travaillé sur ce trauma passé sur ces relations incestueuses qui ont certainement des conséquences sur vos relations sentimentales aujourd’hui ?
Si ce n’est pas le cas, je vous invite vraiment à le faire en me contactant.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

9 JUIN 2022

Bonjour Elya ! Dans votre question se trouve la réponse. ce qui vous entoure n'est que le reflet de vos ressentis. Ce qui est important dans votre vie, ce n'est pas de s'accrocher à l'expérience mais plutôt de transcender vos ressentis. Il vous faut guérir de vos blessures émotionnelles dues à votre passé afin de pouvoir avancer sur les prochains ressentis à vivre. Si vous restez bloqué sur votre passé émotionnelle, vous ne pourrez pas accueillir ce que la vie veut vous offrir à vivre. Ici, dans votre situation, vous êtes bien sûr des mémoires émotionnelles qui vous empêchez d'accepter la situation. Chaque situation a un sens pour celui qui les vit. Un exemple, une personne qui ressent de l'insécurité vivra des situations d'insécurité jusqu'à ce qu'il accepte d'avoir la foi en l'inconnu, en l'imprévu. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

9 JUIN 2022

Bonjour Elya,

Vous faites le lien avec des situations incestueuses de votre enfance et adolescence. La vie vous envoie donc l'occasion de soigner ces blessures physiques et psychiques, de vous libérer de ces traumatismes.

Dans un premier temps, pourriez-vous en parler avec votre mère ? A t-elle eu connaissance de ce qui s'est passé pour vous plus jeune ?
Avec la CNV, Communication Non Violente, vous pourriez aborder le sujet en parlant de vous, du malaise que vous ressentez en étant dans cette chambre, du besoin de confort et de repos, et peut-être d'adapter le lieu, occuper une autre chambre ou être aidée à avoir votre propre logement ? Sans que votre mère se sente culpabilisée dans sa vie intime. Par contre, cela pourrait aussi permettre de libérer la parole pour évoquer avec votre mère les répercussions de ce que vous avez subit plus jeune. Votre mère a sûrement sa part de responsabilité dans votre histoire, elle pourrait vous apporter son soutien. Y compris pour consulter un-e thérapeute. Je vous y invite pleinement pour retrouver l'apaisement en toute situation à venir.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

9 JUIN 2022

Bonjour

Je comprends que vous puissiez être mal à l'aise lorsque vous assistez (indirectement) aux ébats amoureux de votre mère.
Pourquoi ne pas envisagez de lui exprimer votre ressenti. Peut être n'a t-elle pas conscience que l'isolation n'est pas optimale. Ainsi, elle pourrait potentiellement prendre ses dispositions pour faciliter la discrétion.

Belle continuation
Je reste à votre écoute si besoin.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

9 JUIN 2022

Bonjour Elya,

Je comprends que ce que vous impose le couple de votre mère vous fait revivre des situations incestueuses vécues dans votre enfance. Ce n'est sûrement pas un hasard. Je suppose que vous n'avez pas l'opportunité de dormir dans une autre chambre ?
Soit vous dîtes expressément à votre mère d'être plus discrète, par respect pour vous (et pour elle même), soit vous trouvez le moyen de loger ailleurs pour vous soustraire à cette agression, soit vous achetez des bouchons d'oreille et mettez la musique à fond pour couvrir leurs bruits. Affirmez vous.

Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

9 JUIN 2022

Bonjour Elya,

Il est tout a fait légitime de considérer ce que vous vivez comme une souffrance. Cette douleur est d'autant plus forte compte tenu de votre histoire.
Je vous invite à accueillir votre émotion et faire une demande claire à votre mère.
Soit vous dormez dans une autre pièce plus éloignée de la leur, soit vous lui exprimez votre gêne et vous leur demandez d'être discret quand vous êtes à la maison.
Autant que faire se peut...
Je vous invite également, quand vous le pourrez à faire une travail thérapeutique pour revisiter votre histoire. Car ce que vous avez vécu est très difficile. Cela impacte de toute évidence la qualité de vos liens et le rapport à la sexualité. Alors que vous pouvez faire un vrai travail de libération.

Je vous souhaite une très belle journée,

Je reste à disposition si vous le souhaitez.

Chantal Michel, thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

9 JUIN 2022

Bonjour Elya,

C’est une situation très désagréable, ne pouvez vous pas occuper une autre pièce au vu des bruits qui montent jusqu’à vous?

Évidemment au vu de votre vécu, je comprends bien que ce soit une souffrance. Il faut trouver une solution, vous ne pouvez pas rester ainsi à subir.

Bon courage à vous
Cordialement
Marjorie Lugari

5591 réponses

9 JUIN 2022

Bonjour à vous,

C'est une souffrance ! et elle est légitime ! (douceur et bienveillance).
Mieux est de faire en sorte de changer de chambre, de parler, ou de changer " la praticité".
Puis dans un autre temps, il serait bien pour vous de prendre un rendez-vous avec un thérapeute de votre choix afin de légitimée votre blessure.(douceur et bienveillance).
Je sollicite votre curiosité afin de chercher dans votre histoire personnelle, familiale, les réponses qui vous donneront le droit d'exister avec tout le respect que l'on vous doit en tant que miracle de la vie.
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables efficaces, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je reste à votre écoute
. Cordialement. Christine LORIJON;

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

9 JUIN 2022

Bonjour Elya
Il est inconcevable d'entendre sa mère vivre sa sexualité.
Pourquoi voudriez-vous dépasser vos limites, alors que c'est juste horrible et à nouveau incestuel. Le schéma de votre enfance continue.
Ok, c'est pratique d'être à nouveau chez votre mère, mais qu'est-ce qui vous a poussée à trouver cette solution? Comme si ce passé vous "ligotait" et que c'était plus fort que vous d'avoir besoin de baigner dans un climat malsain.
Je n'ai aucun jugement mais je suis comme "choquée" de l'impact que votre passé a encore sur votre présent, et il vous serait nécessaire de vous en délivrer avec notre aide. Il est probable que vous en subissiez les conséquences psychologiques dans votre vie, dans vos relations avec les autres.
Avec empathie
Inès AVOT