Envie de faire pipi et angoisse

Réalisée par noisette · 24 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour tout le monde. Ma fille est une personne assez anxieuse. Récemment, elle s'est concentrée sur l'envie de faire pipi. Par moment, en y pensant, elle a tout le temps la sensation de devoir faire pipi alors qu'elle sort des toilettes. Et une fois au toilette, rien ne sort. La sensation de faire pipi est fausse. Qu'est-ce qui peut causer cela ? Est-ce que le stress est capable "d'inventer" une fausse sensation ?
Comment la rassurer et me rassurer ?
Merci pour vos conseils et votre aide.

Meilleure réponse 26 OCT. 2021

Bonjour,
Dommage que vous ne précisez pas l'âge de votre fille. Je suppose qu'elle est jeune.
Quoiqu'il en soit, l'envie de faire pipi fréquemment est en effet un des signes de l'anxiété.
Mais le fait de dire que parfois elle a envie mais rien ne sort, cela reflète peut être une infection urinaire à traiter en priorité avant de parler d'un point de vue psychologique.
Tout dépend depuis combien de temps ça dure, si l'envie de faire pipi et ne pas le faire lui fait mal.
Dans un autre cas, il s'agit d'un trouble anxieux qu'il serait utile de traiter en consultant un thérapeute.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

25 OCT. 2021

Chère Noisette,

La pollakiurie, l'envie de faire pipi est un symptôme courant dans l'enfance ou même l'adolescence. Il peut avoir différents causes, par exemple, l'anxiété, l'angoisse comme vous le dites.
Quelle âge a votre fille? Quand est ce que le trouble a débuté?
Le stress n'invente pas la sensation. Le stress est une réponse physiologique, comportemental et psychologique du corps et de la personne à un vécu difficile.
Il y a des supports éducatif en librairie, renseignez-vous autour de "l'envie de faire pipi", il a des livres intéressants qui peuvent vous aider ainsi que votre fille.
Elle peut commencer un traitement psy pour que ce qu'elle essaie d'exprimer par des mots et des paroles ce que son corps fait maintenant par ce symptôme.
Rassurez-la et accompagnez-la, son corps essaie d'exprimer quelque chose qui est difficile à dire pour elle.

Restant à votre disposition
Analia Cervetto
Psychologue clinicienne

Analia Cervetto Psy sur Antibes

72 réponses

25 OCT. 2021

Bonjour Noisette.

Je ne pourrai pas identifier ce qui cause cette envie de faire pipi sans avoir pu discuter avec elle.
Pour autant, cette sensation existe et n'est pas une invention.

Pour la rassurer dans un premier temps, prenez son problème au sérieux sans minimiser et sans dramatiser non plus.
Vous pouvez acheter des fleurs de bach et choisir celles qui seraient le mieux adaptées : leur effet est absolument sans aucun risque et fonctionne vraiment comme une forme de placébo.
Votre fille pourrait prendre quelques gouttes chaque jour à des moments précis et ainsi en faire une sorte de rituel pour enrayer ces sensations de devoir faire pipi.

Je ne connais pas l'âge de votre enfant, mais peut-être serait-il aussi intéressant que vous-même, dans un premier temps, puissiez en parler avec un ou une professionnel.le de façon plus précise ?

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

25 OCT. 2021

Bonjour,

Ce que vous décrivez ressemble à une infection urinaire (cystite).
Est-ce douloureux pour votre fille ? Quel âge a t-elle ? Est-ce déjà arrivé ?
Avant toute interprétation psychologique, commencez par consulter un médecin, elle/il proposera une analyse afin de vérifier s'il y a infection.

Je suis surprise lorsque vous dites que la sensation de faire pipi est fausse ? Qu'en savez-vous ? C'est elle qui a la sensation.
C'est comme si vous me disiez que vous avez froid et que je vous répondais non ce n'est pas vrai vous avez chaud !

Puis vous évoquez de l'angoisse et du stress. Comment cela se manifeste-t-il à quel moment est-elle stressée ? Et vous-même où en êtes-vous par rapport à l'angoisse et au stress ?
Les enfants ressentent fortement les émotions de leurs parents et par mimétisme, souvent inconscient, se mettent à vivre les mêmes.
Si vous vous mettez à rire très fort, probablement l'enfant se mettra à rire, de même si vous êtes triste alors il deviendra triste...

Ce que vit votre fille aujourd'hui est peut-être l'occasion pour vous de faire le point avec un/e thérapeute afin de voir où vous en êtes dans vos émotions.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

25 OCT. 2021

Bonjour Noisette,

Dommage que vous ne précisiez pas l'âge de votre fille, ni si vous l'avez emmené consulter un médecin pour écarter toute cause physiologique.
Si aucune cause physiologique n'est trouvée, votre fille souffre peut-être de Cystophobie (peur de ne pas contrôler sa vessie). A-t-elle traversé récemment un événement familial difficile ? Se met-elle la pression pour les études ? A-t-elle souvent peur de ne pas pouvoir contrôler/anticiper un maximum de choses (anxiété) ?

Je vous invite à l'emmener consulter un(e) psychothérapeute qui saura l'aider à explorer ces pistes et à s'apaiser.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

25 OCT. 2021

Bonjour,
Une fois les considérations médicales vérifiées, plusieurs interrogations se posent. Quel âge à votre fille ? A quand remonte le "récemment" ? Y a t'il eu quelque chose à ce moment précis qui justifierait une éventuelle angoisse?
Il y a différentes façons de travailler l'angoisse chez les enfants, et effectivement, ne pas dramatiser.
L'hypnose permet de travailler en douceur là-dessus.
Nous sommes à votre disposition,
Bien à vous

Fanny Lebez
Hypnothérapeute spécialisée
enfants/adolescents.

Fanny Lebez Psy sur Melun

46 réponses

25 OCT. 2021

Bonjour Noisette,

Commencez par aller voir votre médecin traitant et par faire des analyses d’urines.

Excellente continuation

Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

25 OCT. 2021

Bonjour Noisette,

Cela arrive à certains enfants. C'est un petit toc qui traduit effectivement de l'anxiété.
Il faudrait regarder si elle reproduit cela ailleurs, par exemple en retouchant plusieurs fois le même objet, en se reprenant à plusieurs fois pour s'assoir ou des choses comme ça.
Il ne faut pas la gronder, ni la bousculer. Il faut l'aider à en prendre conscience et éventuellement en rire avec elle. Surtout ne pas dramatiser.
Si cela est trop envahissant n'hésitez pas à consulter un psy comportementaliste car on obtient de très bon résultat rapide avec cette technique thérapeutique.