Envie de rien

Réalisée par Douny · 26 août 2021 Aide psychologique

Bonjour je suis une femme de 43 ans sous seroplex depuis longtemps. Dépressive stable je dirais en ce moment. Mon plus gros problème à ce jour est de n 'avoir aucun courage et motivation, envie de ne rien faire, fatiguee a longueur de temps j'en ai marre de moi même et ne me supporte plus. J'ai envie de tellement de choses même simple comme faire le ménage mais je n y arrive plus. Je ne sais plus quoi faire .

Meilleure réponse 27 AOÛT 2021

Bonjour madame, les médicaments permettent de soulager les souffrances liées à la dépression, mais ne permettent pas de trouver de solutions définitives satisfaisantes. De la même manière, la prise en charge de l'inconscient, des traumatismes vécus, des souffrances non réglées peut avoir sa part d'efficacité mais ne règle pas forcément tout.
Bien souvent, au lieu de rester uniquement braqué sur l'intériorité de la personne, il suffit de se tourner vers l'extérieur. C'est à dire de voir avec elle, le rapport que celle-ci entretient au monde (vie familiale, professionnelle, centres d'intérêts … ).
En améliorant la qualité de la relation aux autres, en visitant les valeurs existentielles d'une personne et en observant si celles-ci s'incarnent dans sa vie, il est possible de trouver des solutions qui permettent de faire renaître l'envie et la motivation. Je vous conseille donc de vous tourner vers des thérapies existentielles, telles que la Gestalt ou la Logothérapie. Si vous voulez en savoir plus je me tiens à votre disposition.
Bien cordialement.
David HELFT

David Helft Psy sur Paris

125 réponses

6 SEPT. 2021

Bonjour Douny,

La première des choses à faire est de vérifier si votre traitement est encore adapté.
N'hésitez pas à prendre rendez vous avec votre médecin.

Ensuite, de mon point de vue, les médicaments ne traitent pas vos souffrances en profondeur.

Je vous conseille vivement de vous faire aider. Vous avez peut être quelques craintes à franchir le pas , pourtant, consulter un thérapeute peut vraiment vous aider.

II est important de découvrir d'ou vient ce mal de vivre qui semble profond.
Nous sommes là pour vous aider.

Faire une analyse vous permettra de redécouvrir votre histoire.
C'est le moyen de comprendre ce qui a pu se bloquer en vous.
Comprendre enfin ce qui vous fait souffrir jour après jour.

Je serai heureuse de pouvoir vous accompagner dans cette démarche.
Contactez moi si vous le souhaitez afin d'en discuter plus personnellement.

S. Filleul

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

6 SEPT. 2021

Bonjour Douny.

Je comprend et je reconnais votre souffrance.

Votre dépression semble du à un angoisse forte. Car qui dit manque de confiance dit anxiété forte qui empêche de passer à l'action. Seule solution retrouver une capacité et une autonomie en passant à l'action progressivement à votre rythme.

Si vous utilisez ces comportements il est normal que vous alliez si mal :

- Evitement des situations qui vous font peur.
- Isolement
- Demande d'aide (sauf que si vous vous faites aider, le message est "je t'aide car tu n'es pas capable de le faire..."
- Tentative de contrôler de ses émotions ou de ses pensées négatives...

Tout ces comportements ne font qu' entretenir et même aggrave vos problèmes...

Il existe des méthodes efficaces en thérapie pour se libérer d'une depression. Cela commence par prendre conscience de ces comportements nocifs, de casser la résistance au changement (le cerveau préfère souvent ce qui est connu même si c'est nocif...), et apprendre une nouvelle stratégie afin de se libérer de son trouble.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapie Cognitive et Comportementale, Thérapie Stratégique Brève, Programmation Neuro linguistique.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

30 AOÛT 2021

Bonjour vous avez un traitement qui vous aide à limiter la dépression toutefois tant que vos blessures ne seront pas guéris vous aurez du mal à être pleinement heureuse et épanoui un accompagnement thérapeutique devrait vous permettre de travailler sur votre ou vos blessures si vous voulez en parler par téléphone je peux soit vous aider soit vous diriger vers la personne la mieux adaptée. Cordialement Sandrine NEDE

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

30 AOÛT 2021

Douny bonjour,

Vous dites que pour le moment votre dépression est stable, est ce que cela veut dire que vous n'avez plus les symptômes de la dépressions ou qu'ils sont amoindris ? Il serait intéressant de savoir si ce manque de motivation à faire des choses est corrélé avec la "stabilité" de votre dépression. Ce peut-il qu'une part de vous a tellement travailler pour gérer la dépression que maintenant que cette dépression est moins présente, il y a comme un vide ? Avez-vous besoin de retrouver du sens et/ou à besoin de se reposer, de retrouver de l'énergie ?
Si besoin je suis à votre écoute, je peux vous aider à comprendre ce qui se passe pour vous en ce moment et vous aider à retrouver du sens et de l'énergie.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, CNV, justice restaurative
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

28 AOÛT 2021

Bonjour Madame,

Avez vous compris pourquoi vous avez fait la dépression dont vous souffrez ?
Avez vous pensé aller parler de vous, vos soucis et vos attentes déçues à un-e psychothérapeute ? Puisque c'est ce qu'il vous faut : faire ce premier pas pour vous soigner autrement que par les médicaments, qui sont certes nécessaires quand on souffre trop, mais pas seuls efficaces sur le long terme.
En même temps..., il est possible que rien que le contexte passé et actuel (la pandémie) avec ses interdits et limitations des liens sociaux ait pu influer sur votre moral, comme pour nous tous.
Une visite chez votre médecin généraliste pourra aussi éliminer des éventuelles causes organiques de votre fatigue chronique.
Sinon... le ménage me semble quand même une activité pas des plus motivantes...

4157 réponses

27 AOÛT 2021

Bonjour Doony,
Ce que vous vivez bien que difficile est une "bonne" chose.
Qu'est ce qui pousse les gens à vouloir changer et se prendre en main?
1) un projet super à atteindre
2) ou un besoin urgent de changer. On en à marre de sa vie.
Premièrement vous vous considérez comme "dépressive stable" Soit vous êtes dépressive soit vous l'êtes pas. Le sentiment de fatigue ou de lassitude n'est pas systématiquement lié à un état de dépression : perte de sens, burn out, , saturation mentale etc. De plus une prise de médicament anti dépresseur ne peut pas être une solution à long terme. Elle devrait "systématiquement" être accompagnée d'un travail psychologique., gestion du stress et des émotions.
Je vous invite à investir sur vous. Vous pouvez aller voir des thérapeutes, coachs etc qui vous aideront a voir d'autres facettes de vous plus lumineuses.
Je vous encourage à aller voir la personne merveilleuse que vous êtes. Vous êtes sensible mais pas fragile. Ce n'est pas un chemin toujours facile mais c'est extraordinaire de découvrir le bien-être en conscience.

Belle continuation a vous

Philippe Nappey Psy sur Saint-Avé

105 réponses

27 AOÛT 2021

Bonjour Douny,
On peut avoir ce genre de moment au cours de notre vie.
Est-ce que vous avez un suivi ? Le médicament, à lui seul, ne va pas suffire à vous rétablir...
Je vous conseille de vous faire accompagner pour retrouver votre joie de vivre.
En attendant de trouver un.e professionnel.le pour cela, vous pouvez utilement vous faire une liste de ce que vous aimeriez faire et programmer une activité par jour. Il vaut mieux faire chaque jour des petites choses plutôt que vous forcer à des activités plus ambitieuses qu'au final, vous ne ferez pas du tout.
Sachez que vous verrez ainsi le bout du tunnel :)
Bon courage,
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

27 AOÛT 2021

Bonjour Douny,

L'envie de rien et le manque d'énergie sont les 2 éléments constitutifs de la dépression.
Et il est bien difficile de les dépasser par la seule volonté puisque celle-ci est bloquée...
Pour vous parler ce que je connais, la régulation émotionnelle permet de dénouer, rapidement et durablement, l'origine de ces perturbations émotionnelles pour libérer cette envie et cette énergie bloquées.

Je serais ravie de vous accompagner sur votre problématique.
Je propose des consultations en cabinet ou à distance.

Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à me contacter.

Bien à vous
Raphaëlle Rénéric
Régulation émotionnelle, comportementale et psychosomatique

Anonyme-368603 Psy sur Mions

3 réponses

27 AOÛT 2021

Bonjour
Vous décrivez les symptômes caractéristiques de la dépression,avec perte de la volonté, la fatigue continue,et l'empêchement d'agir malgré une certaine envie de pouvoir faire.
Vous suivez un traitement qui si vous réagissez bien aura un effet sur votre état psychique en augmentant le taux de l'hormone sérotonine, responsable entre autre de l'état de bien être et du plaisir . Les effets peuvent mettre un certain moment avant d'agir et de booster votre système psychique.
C'est une question de temps avant de retrouver votre vitalité,et votre vie normale.
Malgre tous les efforts que cela peut vous coûter, il est important de vous mettre des défi dans votre journée,faire un accord avec vous même pour accomplir certaines tâche, faire une sortie pour marcher,aller au cinéma ou toute autre chose que vous aimez d'habitude afin de ne pas rester dans l'inertie.
Ensuite un travail thérapeutique avec un professionnel adapté pourrait vous aider à trouver les racines de votre mal être et donner du sens à votre souffrance.
Je vous souhaite d'aller très vite sur le chemin de la guérison et de retrouver l'élan vital et le plaisir de vivre.
Mekkaoui Alima

Alima Mekkaoui Psy sur Bordeaux

4 réponses

27 AOÛT 2021

Bonjour Douny,

Votre situation est très désagréable, c'est certain.

Il faudrait engager une dynamique, remettre en mouvement, vous l'avez compris.

Et pour engager cette dynamique, réfléchir à un grand projet d'avenir serait l'idéal !
Lorsque vous aurez défini un objectif qui vos fait rêver, tout pourra suivre.

Ce n'est pas forcément avec la perspective du ménage que vous allez avoir envie d'avancer...
Je suis à votre disposition pour vous aider à trouver ce super objectif motivant !
Et à mettre en place des méthodes pour l'atteindre.

N'hésitez pas à m'appeler sur ma ligne directe.
Chaleureusement.
François.

François Legrand Psy sur Anglet

109 réponses

27 AOÛT 2021

Bonjour Douny,

si les médicaments permettent de vous stabiliser et d'éviter la décompensation, en revanche il est indispensable d'entreprendre en parallèle une psychothérapie pour travailler sur les causes de votre dépression et les moyens pour apprendre à fonctionner autrement, et vous reconnecter à votre pulsion de Vie. Cette démarche vous aidera à réaliser vos En-Vies !

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

27 AOÛT 2021

Bonjour Douny

Ce n'est effectivement pas marrant de n'avoir envie de rien et de se voir comme ça.

Tous les symptômes que vous décrivez sont effectivement ceux de la dépression.

Dans un premier temps je vous conseille de revoir votre prescripteur de seroplex pour voir s'il n'y a pas lieu d'ajuster ou de modifier le traitement.

Ensuite et si vous ne le faites pas déjà il faut que vous soyez suivi par un psycho-thérapeute. Il faut notamment voir si des événements particuliers se sont produits ces derniers temps qui auraient pu un peu intensifier votre dépression.

Ne laissez pas votre dépression s'installer.

Bon courage à vous

Michel

3893 réponses

27 AOÛT 2021

Bonjour Dony,
Merci de votre message.
N'attendez pas d'avoir le courage, l'envie, ou la motivation, mais obligez-vous à faire les choses, même fatiguée.
Une chose agréable d'abord puis une chose qui est à faire. Ainsi le goût va revenir, et la fierté d'avoir fait.
Ce n'est pas en attendant que l'envie revienne, qu'elle va revenir.
Essayez cette méthode, et notez le soir vos avancées.
Essayez aussi de moins écouter votre fatigue, car moins vous en faites plus vous êtes fatiguée.
N'hésitez pas à faire un bilan par votre médecin, à faire une prise de sang pour voir si vous n'êtes pas carencée.
Et si vous avez besoin d'être accompagnée, avec plaisir en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

27 AOÛT 2021

Bonjour,
Les médicaments peuvent avoir des effets secondaires et surtout ne règlent pas les causes profondes de la dépression. Vous pourriez peut-être revoir votre médecin pour le dosage ou un éventuel changement de molécule, sachant qu'il ne faut évidemment jamais modifier ou arrêter une prescription sans avis médical.
Parallèlement, Il serait temps pour vous d'aborder votre problématique autrement que par le traitement chimique.
Il y a en vous quelque chose qui n'a jamais été identifié ni guéri et qui vous empêche d'aller de l'avant. Il s'agit des blessures de votre enfance et des conditionnements (éducatifs, sociétaux, religieux...) qui ont contribué à la construction de votre ego. Or votre ego est en dualité avec ce que vous êtes réellement, il existe un décalage entre ce que vous vivez dans la matière et vos aspirations profondes qui sont anesthésiées.
Une thérapie vous permettrait de révéler tout cela et d'initier le processus de transformation intérieure.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Seule

6558 réponses

27 AOÛT 2021

Bonjour,
Cette grande fatigue physique et psychique demanderait à être accompagnée par un soutien psychologique.
Le seroplex est peut être moins efficace aujourd'hui?!?!
Il me semble que vous avez du mal à vous remettre en mouvement; parlons en.
Disponible si vous souhaitez faire quelques séances (en distanciel ou présentiel sur tours).
Sylvie Fleurat psychologue et psychothérapeute

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

27 AOÛT 2021

Bonjour à vous,

Votre message m'a interpellé et je pense que les quelques phrases écrites sont synonymes d'un burn-out qui montre le bout de son nez... La dépression est une problématique non négligeable qui plus est dans la période actuelle...
Je vous conseille vivement de contacter un psychologue énergéticien (ne) près de chez vous. Le psychologue énergéticien pratique des techniques dites méridiennes et rééquilibre votre corps, car comme le disait Platon, il est inutile de soigner le corps physique en oubliant de corps énergétique... Ces techniques sont très efficaces sur la dépression et peuvent vous apporter un bien-être en peu de temps...
Si vous ne trouvez pas de psychologue énergéticien (ne) près de chez vous, je fais également des Visio consultation avec autant de résultats qu'en cabinet...
Vous pouvez me contacter, très belle journée à vous
Véronique Mercier

Véronique Mercier Psy sur Calais