épisode de dissociation traumatique ?

Réalisée par Chipie73 · 15 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour. Ma meilleure amie s'est donné la mort après m'avoir confié un lourd secret. Lors de ses funérailles j'ai été confrontée au questionnement de sa famille qui savait que j'étais sa confidente. Mon comportement a soudainement changé, je n'ai plus ressenti de chagrin ni aucune autre émotion, c'est comme si je n'étais plus là et pourtant je parlais, j'ai réconforté les autres en mentant ( pour protéger le secret de mon amie) etc ... Une fois cette journée terminée, je me suis effondrée et tous mes sentiments ont refait surface. J'étais dévastée et épuisée. Je voulais savoir s'il s'agissait d'un épisode de dissociation traumatique ? Et si oui, cela a t'il des répercussions psychologique ? Merci pour vos réponses.

Meilleure réponse 16 JANV. 2023

Bonjour à vous

Il me semble qu'il y a 2 gros sujets dans votre récit : tout d'abord la perte de votre amie dans des conditions traumatisantes pour vous. Et ensuite cette révélation qu'elle vous demande de garder pour vous.
En effet, vous parlez de "dissociation" parcequ'émotionnellement ce que vous avez vécu est insupportable et une partie de vous se protège en se coupant de vos émotions.
Ce que vous avez vécu est extrêmement difficile et je vous encourage à ne pas rester seule avec ce "secret". Vous devez pouvoir vous confier, soit à un thérapeute professionel soit à quelqu'un de confiance autour de vous.
Il faut ensuite faire un travail de deuil et remettre du sens et de la clarté dans ce que vous avez vécu.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour Chipie,
Vous vivez quelque chose de difficile. Les funérailles ont été une épreuve et pour supporter tout cela et vous protéger vous avez tout couper pour survivre et vivre.
C'est en effet une dissociation. Il va être important pour vous de pouvoir vous libérer de ce secret de ce qui va peser pour vous. Vous faire accompagner par un thérapeute compétent va être important face au deuil et au poids du secret.
Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour,
La perte d'un être cher dans ces conditions amènent forcément des répercussions. Vous avez mis vos émotions de coté et avez adopté ce rôle par protection et peut être par nécessité à ce moment, vous avez pu ainsi être une épaule pour sa famille, votre cerveau ne pouvant tout gérer à la fois. Un fois seule vous avez pu vous laisser la place de vivre ces émotions.
Il me parait important pour vous de vous décharger de ce secret transmis par votre amie, vous ne pouvez porter seule ce fardeau, un soutien thérapeutique pourrait vous être bénéfique, de plus il sera peut être nécessaire de le faire pour vous permettre de faire le deuil de votre amie et de votre relation.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour Chipie

La réponse est non. Vous ne vous êtes pas dissociée. Vous avez seulement tenu un rôle nécessaire par rapport à la famille de votre amie. Pour jouer ce rôle vous avez eu besoin d'être dans le contrôle et de mettre temporairement de côté vos sentiments. C'est pourquoi ceux-ci ont rejailli brutalement quand vous vous êtes retrouvée seule.
Il vous faut maintenant laisser partir votre amie et réfléchir de ce que vous allez faire de son secret.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3891 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour Chipie,

Vivre le suicide de votre amie est un grand traumatisme psychique, premier point.
Vous avez par ailleurs été sa confidente et vous portez le poids d'un lourd secret que vous taisez pour ne pas trahir votre amie, c'est tout à votre honneur, vous avez résisté aux questions de son entourage au point de trouver la parade du mensonge.

Pourquoi parlez vous d'épisode de dissociation traumatique ?

D'abord un traumatisme induit forcément la mise en sécurité de votre psychisme mais il existe plusieurs mécanismes de défense.
User du concept de dissociation traumatique relève d'un praticien, pas de la victime qui ne peut poser son propre diagnostic, surtout en psychotraumatologie
Vous enoncez très peu de symptômes et de ressentis dans ce message succint. Ne vous précipitez pas dans ce genre de problématique sans avoir été écoutée attentivement en milieu neutre et bienveillant.

Je vous invite à consulter mon profil en psychotraumatologie justement.
Si vous le souhaitez, faisons un point sur vos éprouvés pour vous mettre sur la voie adéquate et vous libérer de ce poids dans votre conscience que personne ne peut porter éternellement seul faute de quoi oui il existe des "répercussions" de plusieurs ordres.

Je me tiens à votre écoute en téléconsultation à votre convenance pour vous aider à éclaircir votre état d'être et vous mener vers une sérénité nécessaire.

Avec toute mon empathie et ma bienveillance.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

882 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour,
Oui, vous vous êtes coupée momentanément de vos émotions, par protection.
Je pense qu'il serait important pour vous de consulter pour ne pas garder pour vous seule le poids de la révélation faite par votre amie, accepter son choix et faire le deuil de cette relation.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour Chipie
Ne mettez pas de mots sur ce que vous avez vécu. Analyser pourrait vous inquiéter, alors qu'il n'est pas nécessaire de tout étiqueter.
Si ça m'était arrivé, je me serais dit que je m'étais mise de côté pour être à l'écoute de ses proches qui avaient du chagrin et que j'avais encore assez d'énergie pour les réconforter. Puis, et tant mieux, j'ai enfin pu m'effondrer et m'occuper de mon propre chagrin. On ne sait pas à l'avance comment nous allons réagir.
Vous ne vous êtes pas dissociée, vous avez différé.
Si vous avez besoin d'en parler ou d'être rassurée, c'est avec bienveillance que je vous reçois en rdv présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour,
le suicide d'une amie ou d'un être cher est un évènement traumatique qui porte toujours de conséquences psychologique plus ou moi importantes.

Dans votre situation il n'y a pas juste la peine de vivre avec tous questionnements habituels qui montent suite au suicide d'un proche mais vous détenez aussi son secret et elle était votre mellieure amie.

Seulement vous pouvez mesurer combien tout ça vous affect dans le quotidien, mais le travail en thérapie vous aiderait beaucoup à surmonter cet événement tragique sans avoir vivre des conséquences à long terme.

Je reste à votre écoute et si vous avez besoin de m'en parler plus vous pouvez me contacter directement en visitant mon profil.

Bien à vous
Simona D'Isanto
Psychothérapie en presentiel et en visio

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour,

Dans toute expérience choquante, voire traumatisante, une forme de sidération prend place, elle est plus ou moins marquée et durable.... Donc pour répondre à votre question, oui, il y a de cela sans que cela soit "grave" ou que cela porte nécessairement à conséquence. En revanche, le poids de se secret et la douleur du deuil doivent être lourdes à porter et cela pourrait provoquer un contrecoup ...
N'hésitez pas à demander de l'aide, si vous ressentez des états d'esprit anormaux et persistants...

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance
Xavier Dubouch
Psychopraticien, gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour,

Notre psychisme, lorsqu'il est soumis à
une intensité insupportable, fonctionne comme un tableau électrique : pour protéger l'intégrité du système, il disjoncte. Il coupe le flux qui pourrait le déborder. C'est un réflexe sain et normal de survie, et sans doute avez-vous été confrontée à cette nécessité.
Votre amie s'est suicidée en vous confiant un "lourd secret" dont vous êtes dépositaire, peut-être même la seule à le connaître. Les secrets sont porteurs de souffrance et vous avez eu la bonne idée de vous adresser à des professionnels. Encore une fois votre démarche est très saine. Vous pouvez continuer de vous faire confiance en choisissant un endroit neutre chez une.e thérapeute de votre choix où vous pourrez déposer votre chagrin et le poids de ce secret qui pèse déjà sur vous.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour,

Ce que vous décrivez s'apparente effectivement à la dissociation traumatique.
Pour vous protéger, vous avez eu besoin de vous dissocier de vos sentiments.
Vous saviez que ce moment risquait d'être difficile et vous avez jugé nécessaire de vous en protéger de cette manière.
Selon moi, ça n'est pas cette dissociation traumatique qui pourrait avoir des répercussions psychologiques mais le travail de deuil en lu même. Un deuil n'est jamais facile, il est important de le faire, et le fait que vous ayez pu laisser venir vos emotions ensuite est important.
Maintenant il faut vous laisser du temps et vous faire accompagner si ce deuil vous semble difficile à faire.

Je reste à votre écoute,
Cindy Perverie

Cindy Perverie Psy sur Paris

39 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour Chipie
Une chose est certaine : les répercussions psychologiques viendront de la perte brutale et violente de votre amie et du secret dont vous êtes désormais la seule dépositaire. Le poids de ce dernier peut être immense et bien trop lourd à porter pour vous.
La dissociation est l’un des mécanismes de défense que le psychique peut mettre en œuvre mais il n’est pas le seul.
C’est bien le signe en tout cas qu’il y a conflit psychique et tentative de préservation de votre Moi.
Je comprends que ne vouliez pas trahir sa mémoire en n’en parlant pas à sa famille mais vous pourriez en parler, de cela et de son décès, dans le cadre confidentiel et sécurisé d’une psychothérapie. Quelques séances de soutien pourraient vous être très bénéfiques .
Je reste pour cela à votre écoute,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour
Il s'agit effectivement d'une dissociation. C'est une protection normale de votre esprit.
Il serait bon de de consulter pour mettre des mots précis sur la situation que vous avez vécue.
En réalisant ce travail rapidement, vous limiteriez les impacts futures dans votre existence.
Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.
Raphaëlle Richaud

Raphaëlle Richaud Psy sur Paris

60 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour,

Vous êtes dans une période post traumatique, c'est certain.
Un deuil est toujours un choc. Là vous cumulez la perte de votre chère amie et le poids du secret.

Votre amie s'est confiée à vous, parce que ce secret était trop lourd à porter pour elle. Je vous invite à vous libérer de ce poids et à le rendre aux personnes concernées.

Prenez le temps de maturer la façon de le faire. Peut-être un écrit. Vous en libérer permettra aussi de libérer la famille de votre amie et/ou d'empêcher qu'un autre acte du même type puisse se reproduire.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute pour cette période de deuil. Repérer les phases que vous traversez, le déni, la tristesse, la colère, la négociation jusqu'à ressentir un jour l'acceptation de ce qui est et poursuivre votre vie sereinement.

Je reste à votre écoute et à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour ,
Il est possible que ce que vous avez décrit ressemble à un épisode de dissociation traumatique. La dissociation est un mécanisme de défense naturel qui peut se produire lorsque quelqu'un est confronté à une situation extrêmement stressante ou traumatisante. Il peut entraîner une "sortie" temporaire de la réalité, comme vous l'avez décrit, où vous êtes capable de fonctionner de manière automatique, mais sans ressentir vraiment les émotions qui accompagnent normalement une telle situation.
Il est important de comprendre que cette réaction est normale et compréhensible dans les circonstances que vous avez vécues. Cependant, si ces épisodes de dissociation se produisent fréquemment ou interfèrent avec votre capacité à fonctionner de manière efficace dans votre vie quotidienne, il est important de consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir de l'aide.
Il est recommandé de consulter un professionnel qui pourra vous accompagner dans votre deuil et qui pourra vous aider à gérer les répercussions psychologiques liées à cet épisode. La thérapie peut vous aider à comprendre et à gérer les émotions que vous avez ressenties, et à développer des stratégies pour faire face à des situations similaires à l'avenir. L'hypnothérapie peut également être utile pour vous aider à gérer les souvenirs et les émotions liées à cet événement.
Il est important de vous rappeler que vous n'êtes pas seul et qu'il existe des moyens de gérer les émotions difficiles liées à cet événement.
Je connais particulièrement ce domaine.N'hésitez pas à demander de l'aide si vous en avez besoin.
Excellente journée !
Thalia inna

Thalia Inna Psy sur Bordeaux