Éreutophobie

Réalisée par MOUMOUSS · 10 oct. 2016 Phobies

Bonjour,

Qui peut sérieusement m'aider à vaincre mon éreutophobie sévère (peur de rougir en public) ?

Merci de vos réponses.

Meilleure réponse 10 OCT. 2016

Bonjour,
Ce trouble disparaît en travaillant sur un trouble anxieux sous-jacent et sur des croyances négatives que vous vous dites.

Vous portez tellement votre attention sur le moment où vous allez rougir que vous déclenchez inconsciemment le rougissement.

Donc bien évidemment je vous conseillerais l'hynothérapie que je pratique.

Restant à votre disposition

5289 réponses

14 OCT. 2016

Bonjour Monsieur,

Lereutophobie est la peur de rougir en publir. Une peur c est une émotion qui vous envahie et de ce fait vous vous sentez mal à l aise. Quels sont les origines de cette peur ? Depuis quand êtes vous avez ces symptômes qui en découlent ?
Cela peut provenir d un manque d estimé de soi et de confiance en soi? Vous aimez vous ?vous aimez vous suffisamment ? Quel est l amour que vous vous portez chaque jour ?
Vous faites vous confiance. Tant de questions auxquelles il faudrait répondre.

Je reste à votre disposition.

Sabrina Boussaid
Psychologue
Psychothérapeute

BOUSSAID Sabrina Psy sur Mulhouse

11 réponses

12 OCT. 2016

Bonjour,
il ressort que la phobie, ce trouble, est une défense, une alerte, utile (et devenue invalidante) face à un regard de l'Autre infini et inquisiteur. Le passage d'un intérieur douillet et rassurant à un monde bizarrement ordonné et effrayant pour qui se complexe de n'y être pas bien armé.
La psychanalyse a de bons résultats, un effet "de surcroit" sur ce trouble.

Philippe Raynal Psy sur Oncy-sur-École

65 réponses

12 OCT. 2016

Bonjour
Seul quelqu'un qui vous ecoute parler peut cesser de voir cela.
Pourquoi ne pas consulter ?
Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

11 OCT. 2016

bonjour,

ce que vous décrivez est un phénomène qui peut être vécu de façon invalidante. Il est la manifestation de causes multiples agissant à l'insu de la personne. L'éreutophobie peut être la manifestation de conflits inconscients, relevant soit d'une agressivité refoulée, ou d'un désir sexuel infantile, une angoisse d'être regardé/vu, d'être deviné.
comme vous le voyez, les causes sont multiples et diffèrent selon l'histoire singulière de chacun. Il peut aussi se laisser entendre comme un désir contraire à cette peur, tout aussi inconsciente, celle d'un désir coupable d'être vu, se transformant alors en peur d'être vu.
Pour ma part, tout en sachant qu'il existe des méthodes autres, je pense qu'une psychothérapie traditionnelle a de bonnes chances d'en venir à bout, les techniques rapides peuvent vous soulager un moment, mais n'étant pas arrivé au sens de ce symptôme ni à ses causes profondes, le risque est grand que ce symptôme se déplace à travers d'autres manifestations tout aussi pénibles. Voilà en tout cas, mon analyse de ce symptôme. Il serait bien sûr tout à fait indiqué d'en parler de vive-voix. Je serais disposée à vous rencontrer. Bien à vous. M.Thérèse Schmitt, psychologue clinicienne, Mulhouse

SCHMITT Marie-Thérèse Psy sur Mulhouse

3 réponses

11 OCT. 2016

Bonjour,
L'éreutophobie que vous décrivez est une difficulté relativement courante qui s'inscrit dans le cadre des phobies sociales. Elle est toujours sous tendue par un processus anxieux qui nécessite une compréhension et un décryptage du phénomène.
Dans ce type de trouble, une Psychotherapie brève associant techniques cognitives et psychocorporelles (sophrologie relaxation ...) est tout à fait indiquée et efficace.
Vous pouvez tout à fait consulter pour ce type de Therapie qui font partie de mes domaines d'intervention.
Restant à votre disposition pour avis, Consultation Thérapie.
S.Garnero, DR Pschologie, Psychologue, Thérapeute, consultant expert en ligne (Psychologika)

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

164 réponses

11 OCT. 2016

Bonjour,
Oui il est possible de guérir de cet handicap.
La première chose à faire est de garder le contrôle de soi. Si vous savez que vous allez vous retrouver dans une situation délicate, préparez-vous. Faites des exercices de relaxation, de la sophrologie, du yoga ou défoulez-vous !
Vous pouvez aussi utiliser un artifice.
Pour cacher la partie visible de l'ereutophobie, soit les rougissements, vous pouvez appliquer du fond de teint sur votre peau. Il existe aussi de la crème de couleur verte qui cache les imperfections de la peau et donc les rougeurs. Cette crème est disponible chez Séphora.
Vous pouvez, aussi, faire une cure de magnésium pour diminuer le stress ou encore prendre de l'aubépine (Tranquital) ou de l'Euphitose. Ces traitements ont une actions sur votre stress et vos angoisses.
Enfin, et c'est la meilleur des solutions, vous pouvez consulter un psychologue qui mettra le doigt sur l'origine de votre mal-être. Vous ferez une thérapie comportementale.
Cordialement,
Jean-Yves Flament

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

11 OCT. 2016

Bonjour,

Il existe différentes thérapies efficaces pour travailler sur les phobies et particulièrement l'éreutophobie comme les Thérapies Comportementales et Cognitives, l'hypnothérapie, , certaines psychothérapies ...
Le plus efficace étant le travail dans l'action (pas à pas affronter sa peur pour qu'elle ne prenne plus le pas sur le comportement).

N'hésitez pas à contacter ddes praticiens pour échanger avec eux et pourquoi pas engager un travail sur vous.

Belle journée.

Romuald

Malblanc Romuald Psy sur La Roche-sur-Yon