est-ce grave de vouloir embrasser son amoureux à 7 ans ?

Réalisée par mila · 6 mars 2017 Parentalité

Bonjour,

la maitresse de ma fille 7 ans m'a convoqué car elle voulait embrasser son amoureux sur la bouche, d'après elle c'est très grave à son âge, qu'en pensez-vous ? merci Y a t-il un age pour embrasser ? Dois-je l'interdire d'avoir un amoureux ? est ce pour autant qu'elle a un problème ? Pour moi c'est pas si grave, sa maitresse m'a dit "mais comment elle va être à 13 ans ?" ça veut dire quoi ça ?

Meilleure réponse 6 MARS 2017

Madame,
Un bisou sur la bouche à 7 ans n'a rien de grave, même les plus petits le font.

A priori, elle ne l'a même pas fait d'après ce que je comprends de votre énoncé.

Je pense que sa maîtresse est un peu frustrée, et très maladroite de vous répondre ce qu'elle vous a dit.

Votre fille n'a pas de problème, et expliquez lui qu'elle a le droit d'avoir un amoureux, mais peut être qu'elle ne peut pas lui faire de bisou à l'école ou devant tout le monde.
Mais surtout parler à votre fille, ne l'a laissée pas avec le doute que c'est mal.

5290 réponses

14 MARS 2017

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec mes collègues Mme Podani et Mme Tudal. Oui ne vous inquiétez pas et rassurée la maitresse en lui disant de se documenter avant d'alarmer les parents!
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

7 MARS 2017

Bonjour Madame,

Bien sûr que ce n'est grave...:)

Mais il sera bon de parler quand même à votre fille pour éclaircir les circonstances de son geste... pourquoi avait-elle eu envie de le faire, était-ce devant la classe, devant la maîtresse..., et était-il d'accord ?
En d'autre termes, il me semble bon d'apprendre aux enfants de l'âge de votre fille la pudeur..., la "régulation" de leurs envies et la prise en compte du désir de celui à qui ses élans amoureux s'adressent.

Et ceci justement pour que ça se passe bien pour elle à ses 13 ans... (avent et après aussi).

Je vous souhaite d'apprendre à bien accompagner votre fille (selon son âge, et avec la discrétion et la distance nécessaires) dans la découverte de l'amour !
sp

4156 réponses

7 MARS 2017

Bonjour, je ne saurais trop conseiller à la maitresse de votre fille de faire quelques lectures avant d'inquiéter les parents...Claude Halmos par exemple, facile à lire et très pertinente! Bref, tout est normal du côté de votre fille et vous devez prendre de la distance avec ce qui vous est dit même si ce n'est pas évident quand il s'agit d'un enseignant. Les amours enfantines font de beaux souvenirs et parfois de grands écrivains...
Cordialement. Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

7 MARS 2017

Bonjour,
Même si ce n’est pas le lieu pour faire ici même de l’humour (peu fin j’en conviens) vous auriez pu dire à la maîtresse que si elle- même avait embrassé avant 13 ans, c’eût été bon pour son équilibre !
(Mais ne le répétez pas !)

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

6 MARS 2017

Bonjour Mila,

Que non! Donner un bisou sur la bouche à 7 ans n'a rien de grave, vraiment pas!! Faites-vous confiance puisque vous étiez étonnée de cette convocation de la maîtresse et rassurez aussi votre petite-fille, en lui expliquant que tous les adultes n'ont pas nécessairement les mêmes attitudes, les mêmes règles, mais que surtout elle ne pense pas avoir fait quelque chose de répréhensible!

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne analytique

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

6 MARS 2017

Bonjour,
A 7 ans votre fille s'intéresse a l'autre toujours dans un but d'exploration, ce n'est pas grave sauf si cela vous donne des problèmes et des difficultés dans son quotidien: si elle a des propos exagérés pour son âge, si son amoureux est trop petit (ex. elle a 7ans et son amoureux 3), etc.
Autrement les enfants imitent les adultes, avoir un amoureux pour elle c'est reproduire ce qu'ils voient autour d'eux. Par ailleurs ce qui serait important d'expliquer a sa maitresse c'est qu'a son âge les enfants préfèrent jouer avec d'autres enfants du même sexe, et donc ils ont tendance à voir l'autre sexe comme un amoureux , comme les grandes personnes.
Je reste a votre disposition

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

6 MARS 2017

Bonjour,
ne vous inquiétez pas pour votre fille, qui n'a pas d'amoureux à son âge à qui l'on veut faire un petit bisou. Les enfants sont dans le mimétisme, ils voient les adultes amoureux se faire des bisous sur la bouche, alors pour eux c'est normal de le faire. Effectivement, vous pouvez expliquer à votre fille, que les adultes le font, car justement ils sont adultes, qu'à son âge il vaut mieux éviter. Il n'y a rien de grave non plus, sauf si l'enfant en face le vit mal.
Pour ce qui est de la réponse de la maîtresse, de quel droit se permet elle de vous répondre cela et de porter un tel jugement quand au devenir de votre fille; et explicitement sur la façon dont vous l'élevait. Je pense, et ne fait que supposer, que la maîtresse a elle un problème non résolu à ce niveau, et a fait un transfert sur l'acte de votre fille. Ses propos sont inappropriés. Il aurait été de son rôle d'expliquer à votre fille, qu'il ne faut pas embrasser un garçon à son âge à l'école. Et si cela devenait récurant vous en parler, et non immédiatement vous convoquer comme si cela était terrible, grave...
Cordialement,

Sandra FAGE
Psychologue enfants et adolescents

Sandra Fage Psy sur Manduel