Est-ce la jalousie, la dépendance affective ou le manque de confiance en soi ?

Réalisée par Elodie · 9 août 2021 Aide psychologique

Bonjour
J'ai connu cet homme quand j'avais 18-19 ans dans mon pays on a eu une relation très courte (environ 6 mois) on a rompu parce que mon père ne voulais pas j'étais encore aux études lui aussi. Mais je l'aimais moyen. A 21 ans je suis venue vivre au canada, je lui appelais une fois de temps en temps en tant qu'amie parce qu'il était en couple, par la suite on parlait plus souvent sur Facebook il aimait toujours mes photos me complimentait et tout... Ma bonne amie et les gens de là-bas me disaient comment qu'il m'aimait c'était fou et c'est la que j'ai apris qu'âpres que je me suis séparée de lui il fumait il prenait de la drogue dormait dans la rue abandonnait ses études tout ça... J'ai trouvé ça cute vu qu'on parlait souvent aussi je me suis remise en couple avec lui en 2013 et en 2014 il est allé vivre au Brésil je suis allée lui voir il m'a offert une bague âpres mon retour il me manquait énormément et j'ai commencé à tomber en amour avec lui. Il a envoyé 2 de ses oncles et une tante qui vivaient au Canada et USA se présenter pour lui chez mes parents. En 2016 j'ai été au Brésil et on 1 fait un mariage civil après je lui ai parrainé et en octobre 2017 il est entré au Canada j'ai tout de suite remarqué qu'il était une autre personne. 1 ou 2 mois après il a pris ses affaire pour quitter la maison je parlait à une amie et je lui ai dit que Monsieur veut partir mon amie et son mari avec leur bébé de quelques jours à peine en plein hiver débarquent chez nous et lui parler tout ça il dit que c'était pour voir ma réaction. Depuis son arrivé c'est beaucoup de discussions. Après y a eu des épisodes qu'il voulait partir qu'il est resté après. En 2019 on a eu un enfant qu'il ne voulait pas trop d'abord. Après mon accouchement il restait très tard au travail qu'il n'avait pas d'habitude et quand il rentre il m'aidait pas avec l'enfant il parlait au téléphone ou FaceTime avec je ne sais qui c'était suspect. Dans la soirée j'ai fouillé dans son téléphone j'ai vu un un nouveau numéro et par défaut le lendemain j'ai contacté le numéro bref 10 jours après j'ai vu des sextos tout ça et j'en ai parlé avec monsieur il a pété sa coche comme d'habitude il a quitter la chambre et c'est moi qui lui suppliais de revenir pour notre fille tout ça. Après j'ai apris que la fille est une prostitué. Mais pendant tout ça temps y a eu beaucoup de dénigrement qu'il était en crise qu'il me rabaissait ça prenait de l'empleur au fur et à mesure. Il a dit à la fille que j'étais désespérée que je lui courait après ce que la fille m'a dit. On s'est remis ensemble j'ai vu d'autres messages avec d'autre personne et j'étais devenue acro avec lui mais vraiment en amour et c'est la qu'il commence à m'ignorer m'insulter de plus en plus et en janvier il a ou er un compte Facebook j'ai commencé à voir beaucoup de choses il fréquentait des jeune de 19 ans pendant qu'il avait 33 ans il mentait aux femmes en plus qu'il est beaux et les femmes qui lui couraient après. J'étais de plus en plus jalouse je faisais des crises de jalousie mais en même temps d'autres chicanes et j'étais épuisée avec ma fille que j'avais pas d'aide. En février il est parti j'ai été chez mes parents pour un temps parce que j'allais pas bien. Après 3 mois il est revenu et j'ai su que son ami lui a mis dehors il dormait dans son auto la raison de son retour il est resté mai juin il est parti à nouveau. Juillet il est sorti avec nous pour ma fête et la fête de ma fille. On est allé à la plage il a faite une crise pour un rien il m'a insulté arrivé à l'hôtel je me suis habillé pour sortir il m'a envoyé plein de message qu'il était désolé de revenir quand je suis revenue il pleurait qu'il était désolé il est parti m'acheter des fleur gateau bière etc il m'a dit qu'il va voir un psychologue pour ses rises de colère. A notre retour il m'a dit qu'il voulait qu'on se remette ensemble surtout pour notre fille (j'avais toujours son FB) et j' ai vu qu'il disait à ses Fuckfriend qu'il sera toujours disponible pour elles à qua'd elles veulent lui voir du coup j'ai dit non qu'on ne peux se remette ensemble just pour ma fille qu'il va falloir qu'il fasse plus d'effort. Il est revenu à la maison pareil dans l'autre chambre on se chicanait comme 2 fous je voyais les preservatifs qui traînaient partout dans sa chambre c'était dégoûtant il a e'core quitté la maison. Bref beaucoup de détails. Après tous ces allés retour on est divorcé en mai et je reste toujours accroché à lui. Il a monté tout le monde contre moi que j'étais la méchante sa famille même des gens de ma famille ne me parle plus avec tout ce qu'il a dit de moi qui ne sont pas vrai. Même après le divorce il m'écris encore pour me dire que j'ai bloqué la porte qu'il ne peux plus aimer quelqu'un mais c'est lui qui est parti c'est lui qui a demander le divorce. Je souffre énormément de tout ça et avec ma fille toute seule cv'est difficile il ne m'aide pas. Je suis bloqué je ne peux plus aimer quelqu'un d'autre. Il le sais en plus il m'a dit qu'il m'aime je lui ai dit comment je vais faire pour lui croire il m'a répondu la même façon qu'il continu à croire en moi après tout ce qui s'est passé. J'ai été voir un médecin pour des migraines à répétition mes yeux qui sont très rouges etc il m'a dit que je suis en dépression majeur. J'ai sauté beaucoup de détails. Est-ce qu'il m'a vraiment aimé? Est-ce que c'est un PN ? Comment je peux faire pour aller vers l'avant et l'oublier ? Il veut couper contact avec ma fille à chaque fois c'est moi qui lui dit pour notre fille. Ma fille l'aime beaucoup plus que moi.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 10 AOÛT 2021

Bonjour Elodie,

En lisant votre message, on ressent une profonde tristesse, une confusion et la perte de sens.

Vous cherchez à interpréter les actes de votre ex, quel est le but? Il n’y a pas d’excuse à sa façon d’agir avec vous.
Vous avez des migraines, cela devient somatique, vous réfléchissez trop à votre vécu. .

Désormais, vous avez besoin de vous occuper de vous et de votre fille, de regarder vers l’avenir et de trouver l’apaisement.
Je vous conseille sincèrement de suivre une thérapie.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib ou Whatsapp pour votre plus grand confort

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

2529 réponses

3947 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 AOÛT 2021

Bonjour,
Il est difficile de se prononcer sur le fait que cet homme soit un pervers narcissique ou pas. Cependant, il est certain qu'il a exercé (et exerce encore) une manipulation sur vous qui vous empêche d'avancer et de voir clairement ce qui se joue. Sachez que c'est votre personnalité vulnérable qui lui a donné le pouvoir de vous manquer de respect (tromperie, mensonge, violence verbale..). Vous avez réagi mais vous êtes toujours revenue et il s'est engouffré dans vos failles.
Certes, un deuil est toujours difficile et seul le temps pourra vous permettre de reléguer cette relation dans vos souvenirs non douloureux. En attendant, vous pouvez vous faire aider par un professionnel qui vous aidera à restaurer la confiance et l'estime de vous-même. Quand on vient de se brûler, on ne garde pas la main au dessus du feu : occupez vous de vous, profitez des belles choses que la vie vous offre (votre enfant, vos amis, votre famille), offrez vous du bon temps en vous inscrivant dans des activités agréables et qui vous font du bien. Cela vous permettra de changer votre vibration intérieure de soumission et quand il le ressentira, il vous fichera la paix et comprendra que vous pouvez exister et être heureuse sans lui. Dites vous que cet homme n'a pas fait ses preuves pour vous mériter et que si vous continuez de le croire sur parole, il recommencera. Vous valez beaucoup mieux que cela !
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

2731 réponses

1576 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 AOÛT 2021

Bonjour Elodie,
Je vous remercie pour votre confiance de partager votre expérience difficile. De ce que vous écrivez, la relation n'a jamais été facile avec cet homme. Vous avez besoin de construire un cadre sécure pour vous et votre fille. Mais vous ne pouvez pas vraiment compter sur lui comme quelqu'un de responsable et fiable.
Vous êtes confuse et il y a de quoi, votre relation a l'air ambivalente. Il vous quitte et revient en vous suppliant ou vous culpabilisant auprès de vos proches. Il veut couper le contact et c'est vous qui lui dites de revenir pour vous et votre fille...
L'épuisement parental et le manque de relais ne vous aident pas pour prendre plus de distance avec la situation.
Il est plus que temps de penser à votre santé pour que votre fille puisse pouvoir compter au moins sur vous.
Vous avez besoin d'une aide extérieure. Faites appelle à un-e professionnel-le qui peut vous soutenir pour vous reconstruire afin que vous puissiez prendre les décisions qui seront bonnes pour vous et votre fille.
Bon courage à vous
Maryam Bastucci

Maryam Bastucci Psy sur Verrières-le-Buisson

6 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 AOÛT 2021

Bonjour Elodie,

Je crois qu’il est grand temps de passer à autre chose. Vous avez, semble-t-il, déjà pris bien trop de temps à essayer de raccrocher les wagons. Vous vous demandez s’il vous a ou non aimé. Mais est-ce vraiment crucial de le savoir ? Qu’importe, ce ne doit pas être votre problème. Vous l’avez aimé, vous lui avez accordé votre confiance plus d’une fois, mais maintenant, vous avez décidé qu’il fallait en sortir. C’est ce qu’il faut vous attacher à faire.
Ne restez pas accroché au chantage avec votre fille. Elle est grande, et en âge de comprendre ce qui est bon pour elle. Elle doit également souffrir de la situation, c’est évident. Mais tout comme vous, elle doit aussi trouver la voie qui lui permettra de vivre plus sereinement sa relation à sa famille.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence (skype, google, etc.) ou mail à votre convenance.

Christophe Nieaux Psy sur Paris

608 réponses

511 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 AOÛT 2021

Bonjour Elodie,
Et s'il y avait des trois? Votre dépendance affective est le résultat d'un manque de confiance en vous et d'une estime de vous faible.
Que cet homme soit ou pas un PN n'est pas le sujet.
Votre dépendance à lui, lui ouvre toutes les portes pour mal vous traiter.
Vous pourrez vous faire respecter quand vous vous prendrez confiance en vous, et aurez développé une autonomie affective.
Vous n'aurez plus besoin d'un pilier extérieur pour tenir debout, car vous serez votre propre référence, et vous vous ferez passer en premier, alors qu'aujourd'hui vous vous faîtes passer en dernier.
Un accompagnement thérapeutique vous est nécessaire si vous voulez sortir de ce sur-place.
En présentiel ou distanciel selon votre région.
Bien cordialement
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

2672 réponses

1155 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11900 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 11900

questions

réponses 70650

réponses