Est-ce moi qui n’est pas normal ou c’est ma famille qui est toxique

Réalisée par Ania21 · 20 janv. 2023 Aide psychologique

Je communique très rarement mes envies à mes parents ils m’ont toujours fait sentir que peu importe ce que je fais c’est mal pas bien ou pas de notre culture ou croyance je suis totalement différente d’eux mais je n’ose pas le montrer par peur de perdre le peu de liberté que j’ai ma mère m’oblige à penser comme elle mon père ne communique jamais avec moi et a la moindre petite chose il m’en veut j’ai trouver un boulot à 400km de chez eux je suis entre de bonnes mains ils ont refuser pour que je vive et mène la vie qu’ils ont mener ça faisait rien d’après eux si je mène ce chemin je n’ai pas le droit d’être ambitieuse et colle ça au dos du destin je pense à me suicider tellement c’est devenu insupportable et de me sentir mineur à vie

Meilleure réponse 23 JANV. 2023

Bonjour,
Vous parlez beaucoup de ressenti de non dit de choses douloureuses que vous avez compris.
Vous vous êtes construits sur des croyances, des injonctions et vous fonctionnez à travers les désirs de vos parents.

Peut être qu'"ils ne pensent pas à mal mais vous ne faites rien pour vous. Visiblement, vous n'osez pas exister et prendre votre place.
La situation est douloureuse et il serait bien pour vous de pouvoir fonctionner différemment afin de moins souffrir.
Vous serait-il envisageable de vous faire accompagner en thérapie afin de changer votre vie?

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Ania
Vous vivez dans un cercle familial dévalorisant. Vous vous sentez différente et vous l'êtes bien effectivement
Qu'est ce qui fait que vos parents ont encore un droit de regard sur vos choix et vos actions alors que vous êtes majeure ?
Y a t il une dépendance financière ? affective ? un sentiment de culpabilité si vous sortez de leur influence 'négative) ?
Sachez que dans certaines civilisations, être parent est une fonction.... cela veut dire que lorsque l'enfant devient adulte, cette fonction peut cesser d'exister pour être remplacée par un lien d'adulte à adulte.... (voire même l'enfant peut endosser la fonction de Parent lorsque les parents sont vieillissants...)

Vous êtes à bout .... mais tenez bon car il y a des solutions..
Je vous conseille de vous faire accompagner par un thérapeute qui vous aidera à sortir de cette spirale négative et infernale

Je reste à votre disposition et vous souhaite bon courage

Bernadette Carpentier
Psycho-Praticienne et Coach
Spécialisée dans le Stress post Traumatique et les dépendances

Bernadette Carpentier Psy sur Palaiseau

15 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Ania
Vous avez commencé à vous éloigner de vos parents. Est ce que vous courrez un danger, à être partie à 400 kms de chez vos parents ?
Vous ont ils menacée ou obligée à revenir ?
Vous êtes ambitieuse, vous semblez savoir ce que vous voulez, alors ne baissez pas les bras, et continuez ce chemin qui est le vôtre.
Nombreux sont les enfants devenus adultes, qui ne sont pas compris ni soutenus dans leurs choix par leurs parents, et alors ils se battent pour suivre leurs projets, en se passant de leur famille. Parce qu'il y va de leur LIBERTÉ. Et vous êtes un être libre. Écoutez vous et vivez vos rêves
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

21 JANV. 2023

Bonjour Ania21

Vous vivez une dépression car vous n'avez ni confiance ni estime de vous et vous vous sentez sans importance, voire inexistante.

Rien d'étonnant à cela d'après ce que vous décrivez de votre vie depuis l'enfance avec vos parents indifférents , ou intransigeants.
Un enfant dès son tout jeune age a besoin d'être reconnu comme important par sa ou ses figures d'attachement, les parents généralement. Ceux ci lui permettent d'avoir confiance en lui en lui laissant le droit à l'erreur. Il fait ses expériences et en tire ses propres enseignements. A coté les parents sont protecteurs et encouragent leur enfant dans ses réussites.
Or vous semblez n'avoir rien eu de cela.

Il vous est donc impossible de vous affirmer, de vivre votre vie à vous, d'exister, et forcément cela vous vous enfoncez dans la dépression.

N'attendez surtout plus pour être accompagnée. Vous avez un travail de reconquête de vous à faire. Vous devez vous donner le droit d'exister et d'être heureuse.
Choisissez un thérapeute solide avec lequel vous vous sentirez en confiance. Ne recherchez pas des résultats immédiats ils ne seraient que de courte durée. Vous devez travailler votre histoire de vie.

Je vous encourage vivement sur ce chemin.
Bien entendu si vous le souhaitez je suis à votre disposition.

Bon courage à vous et ne baissez pas les bras.
Appelez moi si vous en sentez l'envie.

----Olga SERO-GUILLAUME----
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

21 JANV. 2023

Bonjour,
Vous êtes majeure maintenant et personne ne peut vous obliger à quoi que ce soit !
Ce qui vous empêche d'être heureuse et d'être vous-même, c'est votre peur du rejet. Vous l'avez contractée dans votre enfance avec un entourage exigeant qui ne vous écoutait pas, vous formatait.
Il faut que vous preniez le risque d'être rejetée en faisant vos propres choix maintenant . De deux choses l'une : soit vos parents vous aiment, veulent votre bonheur et ils finiront par accepter vos choix, soit ils sont dans une forme "d'amour" très égotique et vous ne devez pas vous sacrifier.
Je pense que vous auriez besoin d'être aidée pour sortir de vos blocages.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 JANV. 2023

Bonjour Ania,

On ne choisit pas l'enfance que l'on a eu, ni ses parents. Vos parents vous ont certainement apporté beaucoup de choses mais avec l'âge adulte vous avez découvert que vous aviez aussi vos valeurs propres. Chacun doit mener sa vie avec ses convictions. On n'est pas tenu d'imiter ses parents. Vous avez complètement le droit de vivre de vos propres ailes sans leur rendre compte. Vous êtes encore leur fille mais plus leur enfant. C'est à vous de vous positionner comme adulte et peut-être même de les considérer maintenant comme s'ils étaient des enfants. Ne vous laissez pas atteindre ni culpabiliser et apprenez à réguler, sans les couper, les liens avec vos parents.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

21 JANV. 2023

Ania,

Alors, d'abord vous vous sortez de la tête l'idée du suicide et vous prenez conscience de votre normalité !
çà, c'est dit.

Vous avez le droit d'exister par vous-même, jeune adulte d'après votre court message, de penser et de décider comme votre coeur et votre mental vous incitent à choisir. Personne, famille ou autre, n'a à prendre cette prérogative à votre place. C'est bien cela la LIBERTE.

Je comprends que vous vous sentiez comme un martien arrivé sur Terre au regard des ancrages et des habitudes, des traditions de votre famille.
Vous avez ce sentiment de culpabilité qui vous transperce et le regard parental vous amène vers des chemins ne vous convenant pas. Mais il s'agit de votre vie, exclusivement.
la faible communication avec vos parents ou les contraintes émises vous usent le psychisme.
Pourtant vous avez eu le courage et la volonté de trouver un emploi.
Preuve que vous êtes en capacité d'être autonome, de vous libérer des modes de pensée et des comportements liés à votre système éducatif imposé.
Aujourd'hui, c'est vous seule qui décidez.
Vous ne pourrez pas changer vos parents, maintenez le respect et votre affection, votre reconnaissance envers eux mais lâchez prise, prenez de l'altitude et foncez !

Je suis à votre écoute en téléconsultation pour vous accompagner dans votre nouvelle vie en réajustant vos pensées, vos comportement et en vous affirmant, avec confiance et estime de vous-même Ania. Re positionnerle curseur de votre vie et de votre agir passe par une mise à plat en analyse en milieu neutre et bienveillant pour vous permetttre d'éclairer votre situation vous mettant en souffrance psychique, c'est évident.

Prenez soin de vous.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Thérapie intégrative
Praticienne en Psychothérapie
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

21 JANV. 2023

Bonjour,
Votre situation et en effet difficile, complexe, car vous êtes apparemment obligée de vous soumettre à votre famille qui ne vous valorise pas.
Mais si vous y réfléchissez bien, est-ce uniquement à cause de votre famille ?
Vous pourriez explorer plusieurs pistes vous concernant vous-même, ce qui ne retire rien à la responsabilité de vos parents :
- laissez-vous prise à votre famille sur votre vie ?
- appréhendez-vous de vous retrouver seule si vous rompez avec elle ?
- quels avantages tirez-vous de votre vie avec vos parents ?

C'est en explorant tout ce qui pourrait vous bloquer, vous limiter, vous encombrer en vous d'abord que vous trouverez les ressources nécessaires pour pouvoir vivre la vie que vous avez choisie.

Je vous invite à vous rapprocher d'un psychothérapeute afin de réaliser ce travail et reste à votre écoute.

Michel Raffoul
Psychothérapie en analyse transactionnelle (*)

(*) L’analyse transactionnelle est une approche novatrice issue de la psychanalyse et centrée sur le comportement et sur les modes de relation avec l’entourage.

Michel Raffoul Psy sur Paris